Francois Bizet
Auteur, chercheur
Abonné·e de Mediapart

24 Billets

0 Édition

Billet de blog 16 juil. 2020

Francois Bizet
Auteur, chercheur
Abonné·e de Mediapart

COLOSSE

Colosse, vingt-quatrième et dernière livraison.

Francois Bizet
Auteur, chercheur
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

XXIV

La miniaturisation des composants, la compression des données sont devenues telles que le Colosse tiendra bientôt tout entier dans une coquille, un grain de sable. Si ce n’est déjà fait. L’histoire universelle étagée en un seul éclat d’amphibole ! Mais où l’archive pourrait-elle bien se déposer, sur quel substrat, et pour quel avenir sédimentaire ? Il n’y a pas si longtemps encore, dit-on, le temps n’était pas loin de ces rois bâtisseurs qui dans le sous-œuvre des palais qu’ils savaient périssables, enfouissaient le récit de leur construction. Sans doute n’est-ce là que ouï-dire. Le bruit persiste cependant de campagnes de fouille obstinées, et selon le mot de l’époque, de l’épopée qui fatalement, un jour ou l’autre, au bout du cent-millième coup de pioche, conduisait les archéologues à découvrir, sous cent-soixante lits de briques d’argile protectrices, le dépôt où gisait depuis l’origine, et comme en demeure d’être découvert, l’inédit. Commençait alors une histoire sans fin. On refaisait dans le détail, après déchiffrement des tablettes, la chronique de l’établissement des textes, puis l’historique des commentaires, et des commentaires de commentaires. On comparait les contenus, les sites choisis, les matériaux acheminés pour l’édification des portails, ou pour l’ornement des griffons monumentaux. Des logiciels reconstituaient les lignes défuntes et les volumes, les places et les canaux d’apparat, les pavés de porphyre, les temples, les ocres, l’azur, les murailles et les dépendances, les roseraies, viviers et volières tels qu’à l’époque on avait dû s’en éblouir. Dans les périodes de paix, on projetait même d’en reproduire à l’identique, et en dur, des portions choisies, chargées de magnificences, où il paraît qu’on se serait cru transporté ailleurs, et pour de vrai. Que ç’aurait été à s’y méprendre. Qu’on n’aurait su aller plus loin dans l’illusion. Enfin, c’est ce qu’on disait. Et dût-on se consoler avec si peu, avec cette fragile et fuyante survivance, c’est aujourd’hui encore, et peut-être pour toujours, ce qui se dit.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Violences sexistes et sexuelles
Le youtubeur Léo Grasset visé par une enquête pour viol
Selon nos informations, une étudiante a déposé plainte à Paris. Elle accuse de « viol » le célèbre vulgarisateur scientifique et youtubeur, déjà visé par une enquête préliminaire pour « harcèlement sexuel ». De nouveaux témoignages font état de « problèmes de respect du consentement », mais également d’« emprise ».
par Sophie Boutboul et Lénaïg Bredoux
Journal — Asie et Océanie
Xi Jinping, le pompier pyromane
L’atelier du monde est au bout du rouleau et dans toute la Chine, des protestations réclament la fin des mesures draconiennes de contrôle social décidées au nom de la lutte contre le Covid. Le numéro un chinois est pris au piège de sa politique autoritaire.
par François Bougon
Journal — Transparence et probité
Le n°2 de l’Élysée, Alexis Kohler, s’enferre dans le déni face aux juges
Mis en examen pour « prise illégale d’intérêts » en septembre, le secrétaire général de l’Élysée se voit reprocher « sa participation » comme haut fonctionnaire, entre 2009 et 2016, à des décisions touchant le groupe MSC, lié à sa famille. Lors de son interrogatoire, il s’est dit « choqué » que « son intégrité » soit mise en cause.
par Martine Orange
Journal
Soupçons de fraude fiscale : la justice saisie du cas de l’ex-ministre Caroline Cayeux
La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a fait savoir mardi qu’elle avait signalé au parquet de Paris le cas de Caroline Cayeux, ministre démissionnaire du gouvernement, soupçonnée d’évaluation mensongère de son patrimoine et de fraude fiscale.
par Ilyes Ramdani

La sélection du Club

Billet de blog
Dieu Arc-en-Ciel
« Au nom du Dieu Arc-en-ciel ». C'est ainsi que Kian Pirfalak (10 ans) commençait sa vidéo devenue virale depuis sa mort, où il montrait son invention. Tué à Izeh par les forces du régime le 16 Novembre. Sa mère a dû faire du porte-à-porte pour rassembler assez de glaçons et conserver ainsi la dépouille de son fils à la maison pour ne pas que son corps soit volé par les forces de l’ordre à la morgue.
par moineau persan
Billet de blog
Témoignage d'une amie Iranienne sur la révolution en Iran
Témoignage brut d'une amie Iranienne avec qui j'étais lorsque la révolution a débuté en Iran. Ses mots ont été prononcés 4 jours après l'assassinat de Masha Amini, jeune femme Kurde de 22 ans tuée par la police des moeurs car elle ne portait pas bien son hijab.
par maelissma
Billet de blog
Lettre d'Iraniens aux Européens : « la solidarité doit s'accompagner de gestes concrets »
« Mesdames et messieurs, ne laissez pas échouer un soulèvement d’une telle hardiesse, légitimité et ampleur. Nous vous demandons de ne pas laisser seul, en ces temps difficiles, un peuple cultivé et épris de paix. » Dans une lettre aux dirigeants européens, un collectif d'universitaires, artistes et journalistes iraniens demandent que la solidarité de l'Europe « s'accompagne de gestes concrets, faute de quoi la République islamique risque de durcir encore plus la répression ».
par Les invités de Mediapart
Billet de blog
Voix d'Iran : la question du mariage forcé (et du viol) en prison
Ce texte est une réponse à la question que j'ai relayée à plusieurs de mes proches, concernant les rumeurs de mariages forcés (suivis de viols) des jeunes filles condamnées à mort.
par sirine.alkonost