Scoops en rafale

La France est en haleine. Le Grand Débat est clos, et son Immaculé Concepteur et Participant le plus assidu s’apprête à livrer au peuple hébété de pareille écoute de ses revendications, les décisions PUISSANTES ET CONCRETES qui vont le surprendre. Mamma mia ! Tenons-nous si impétueusement à être surpris?

Faisons le point avant d’aller manger.

L'annonce est jovienne sans être trivialement joviale, et nonobstant primordiale quoi que préprandiale. Le premier cercle du Grand Rhéteur en fait provisoirement ses choux gras en attendant mieux : le Jour et l’Heure de la Grande Révélation, mes bien cher.e.s frères et sœurs !

Le Grand Révélateur a d’abord dit, de manière fort inconsidérée : entre aujourd’hui jeudi 11, et lundi 15. Avant de consulter son agenda rétractable, et de restreindre la fourchette approximativement de moitié. Ce qui porte à deux jours la fenêtre de lancement, mais ce ne sont pas les mêmes pour ses Visiteurs à l’Elysée et ses Ministres éparpillé.e.s comme au casse-pipes forain. Mais qu’importe, puisqu’une Grande Communication nous attend incessamment sous peu, heureux sujets de sa Gracieuse C… (au choix) !

En plus de ses Visiteurs (médicaux?) et de ses Ministres (médisants ?), Super Bavard devise informellement avec des membres de son Entourage qui ne savent pas garder un secret. Et l’un d’eux, ou l’une d’elles, qui a souhaité rester anonyme selon la formule consacrée, certifie que La Chose ne se fera certainement pas le dimanche, bordel de merde. Plutôt entre lundi et mercredi. Sans trop extrapoler, c’est peut-être Sibeth N’Diaye mais ne nous précipitons pas. Benji G. a encore des antennes-relais efficientes… si ça se trouve c’est Glücks, non j’ai rien dit !

Et là-dessus, enfin là-dedans… jusqu’au cou, s'avance The Thing en personne, soit le président modémiste de retour de RTT, qui confirme que le président rémiste ne nous calculera pas avant le milieu de la semaine à venir.

Pause apéro-cigarette…

Car oui, et cela est assurément le plus époustouflant à l’heure qu’il est, la plupart de ces informations capitales émane de  BonFuMesiTuVeux! Même sur TaFormule1 et France Inter (qui roule pour qui-tu-sais-cher-Lancêtre), ils ont été incapables de les sortir. Soyons justes toutefois : l’hallucinant timing pêché par hasard sur la toile où je cherchais innocemment de croustillantes anecdotes concernant l’agent orange (vraiment, quelle idée !) est ici bien résumé… et tout ce qui précède n’a rien de farfelu, preuve en est faite.

Pour le reste ? Quel reste cherzami.e.s, vous rigolez ou quoi ? Rien n’est arbitré à ce stade, ni sur la forme ni sur le fond. Mais le président va enfin être un bon coup !

Hé oui, il se trouve qu’en plus des visiteurs égarés, des ministres qui ne le sont pas moins, et des proches qui passaient faubourg St-Honoré par hasard, ledit a des fidèles de la première heure. Qui nous préviennent obligeamment que nous allons être disrupté.e.s, et pour les mieux nanti.e.s, scotché.e.s aux poutrap’ de leur villégiature campagnarde.

Modérons toutefois notre légitime enthousiasme : les réponses vont s'étaler dans le temps, mais initier de grands chantiers, aux dires d'un important ministre qui se demandait ce qu'il foutait là jusqu'à présent. Il ne fera donc pas partie de la charrette des 119.999 fonctionnaires inutiles qu'il va bien falloir sabrer, on ne saurait que l'en féliciter!

Bref… personnellement, revenant d’une manif de retraité.e.s pas matraqué.e.s (absolument mon cher CriCri, reconnaissons-le il y a un progrès), je me demande simplement si des choses ont changé depuis ceci :

Coluche - Le journaliste © TheSb31100

Ce billet n’a pas le moindre intérêt. Pas plus que la logorrhée présipautaire à venir, à une date indéterminée que la postérité retiendra…

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.