FRSW

Abonné·e de Mediapart

3 Billets

0 Édition

Billet de blog 19 décembre 2020

FRSW

Abonné·e de Mediapart

Vers un Saint-Honoré de la Démocratie ?

Après les accords de Grenelle de 1968, le Grenelle de l’Environnement, le Grenelle de l’Éducation, le Ségur de la Santé, la Commission Citoyenne pour le Climat, le Grand Débat national, le Beauvau de la Sécurité, le référendum-croupion, irons-nous vers un Saint-Honoré de la Démocratie ?

FRSW

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les accords de Grenelle de 1968 au Ministère du Travail relevaient de la « gouvernance à cinq » : l'État, les élus, les syndicats représentatifs des salariés, les entreprises et les associations. 
Les syndicats étant laminés, les associations ayant du mal à se faire entendre (contrairement aux lobbies parfois aussi nommés « Think-tanks » - des Think-tanks généralement blindés... -), le Monarc a cru habile d’associer le vulgum pecus, le Peuple, les gens, bref nozigues, comme dirait Audiard, à des grand-messes destinées à faire accroire que notre démocratie se porte à merveille. 
Dans le même temps, à bas-bruit et sous couvre-feu, le Monarch privatise, démantèle et dérégule à tours de bras. 
Mais minute, papillon (Monarc... papillon...) : nous sommes nombreux à nous rendre compte que c’est encore et toujours la bonne vieille stratégie du capitalisme du désastre qui est à l’œuvre, à la faveur du choc qu’est la pandémie du COVID (un Kairos à saisir par les cheveux, pour tous ces néoconservateurs !) et au besoin par la force armée. 
Aujourd’hui, ce qu’il nous faut d’urgence, c’est une contre-contre-révolution pour sauver notre république « indivisible, démocratique, laïque et sociale », dont le principe est « le gouvernement du Peuple par le Peuple et pour le Peuple ». 
C’est pourquoi je propose, comme premier Acte de cette contre-contre/révolution, la tenue sans délai d’un Saint-Honoré de la Démocratie !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.