François Dupent (avatar)

François Dupent

Congo Brazzaville

Abonné·e de Mediapart

135 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 janvier 2017

François Dupent (avatar)

François Dupent

Congo Brazzaville

Abonné·e de Mediapart

Congo/vœux du corps diplomatiques au couple présidentiel

François Dupent (avatar)

François Dupent

Congo Brazzaville

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
SEM Denis Sassou NGUESSO

Rigueur et vérité pour affronter la conjoncture économique actuelle

C’est un message qui épouse l’esprit et la lettre de son adresse de vœux de nouvel an adressé à la Nation congolaise que le chef de l’Etat congolais, Denis Sassou-N’Guesso a prononcé ce jeudi 5 janvier 2017, en réponse bilan et aux souhaits formulés par la doyenne du corps diplomatiques accrédités au Congo, Marie Charlotte FAYANGA, à l’occasion de la traditionnelle cérémonie d’échange des vœux de nouvel an.

Le président de la République du Congo, Denis Sassou-N’Guesso, après avoir peint le tableau de l’année écoulée, a fixé l’horizon de l’année 2017. Une feuille de route qui s’appuie sur une duplicité, à savoir la politique et l’économie, le tout concourant à l’amélioration du social des congolaises et au renforcement de la diplomatie que le Congo déploie en harmonie avec ses voisins et partenaires.

Aussi, Denis Sassou-N’Guesso a-t-il annoncé que 2017 sera consacrée, au plan politique « à la poursuite de la consolidation de la vie démocratique dans notre pays, avec la tenue des élections législatives, locales et sénatoriales. » Par ailleurs, ajoute-t-il, la même année, au plan économique « verra se poursuivre l’effort national, dans la rigueur et la vérité, pour mieux affronter la conjoncture qui s’annonce bien plus difficile que celle de l’année dernière. »

Un tableau de bord que précise le président Denis Sassou-N’Guesso aux ambassadeurs et chefs de missions diplomatiques accréditées au Congo, après avoir fait le constat sur la réforme institutionnelle en œuvre en République du Congo et sur la situation économique difficile de l’humanité au cours de l’année écoulée.

Denis Sassou-N’Guesso n’a trahi sa détermination à œuvrer en faveur de la préservation durable de l’environnement, mieux du bassin du Congo. C’est dans ce sens qu’il a rappelé sa position défendue à Marrakech, en faveur de l’initiative pour la création du fond bleu pour le bassin du Congo, lancée en marge de la COP22, tenu du 7 au 18 novembre 2016. Constant dans ses idées, le chef de l’Etat congolais a saisi cette occasion « pour réitérer l’appel » qu’il a lancé à tous les partenaires, à l’occasion de la 22ème conférence des parties à la convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, afin qu’ils apportent leur soutien conséquent au fonds bleu pour le bassin du Congo.

Ces propos du président congolais étaient consécutifs au bilan de l’année 2016 fait par la doyenne du corps diplomatiques en poste au Congo. Marie Charlotte FAYANGA a ressassé le chapelet de la diplomatie que le Congo a engagé avec les autres pays frères et les efforts de développement de la nation congolaise. Une diplomatie saluée par le corps diplomatique accrédité au Congo, qui a invité le président congolais à maintenir le cap : « Nous vous invitons à persévérer dans cette voie pour que la paix chèrement acquise, soit conservée sur toute l’étendue du territoire. » De-même, le vœu a été émis de voir se pérenniser le « vivre ensemble » pour restaurer la confiance entre Congolais et conjurer la méfiance.

Le contexte économique difficile de 2016, devrait pousser à doubler s’ardeur pour lutter efficacement contre la pauvreté, aller vers l’appui des secteurs générateurs de revenus en faveur des femmes et des pauvres ruraux, ainsi que la diversification de l’économie et la relance de l’agriculture, pouvait proposer la doyenne du corps diplomatiques, dans son mot de circonstance.

Au demeurant, la diplomatie congolaise vient fixer sa marche à exécuter au cours des douze prochains mois, avec pour priorité gérer avec méthode et orthodoxie la situation économique calamiteuse que vit le monde dans sa globalité.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.