Agrandissement : Illustration 1
Arrivé à Midi, de ce mardi 13 septembre 2016, à Brazzaville et après les entretiens en tête à tête avec le président congolais, Denis Sassou N’Guesso, le Bissau Guinéen, José Mário Vaz, a visité la banlieue Nord de Brazzaville, question de découvrir et de s’enquérir de l’expertise congolaise sur les infrastructures de base construites et en construction.
Au crépuscule de sa visite de travail de 24 heures à Brazzaville, le président de la République de Guinée Bissau a fait le déplacement de Kintélé, banlieue Nord de Brazzaville. Dans cette partie de la ville capitale, l’hôte de Denis Sassou N’Guesso, en compagnie du Ministre des Sports et de l’Education physique, Léon Alfred Opimbat et de Léon Juste Ibombo, des Postes et Télécommunications a eu l’honneur de visiter le complexe sportif la concorde de Kintélé.
La visite a commencé au stade de l’Unité de plus de 60 milles places. Sur cette arène de plusieurs disciplines sportives, sur les explications du ministre congolais en charge des Sports, José Mário Vaz a pu découvrir les différents compartiments de cette infrastructure qui a abrité les 11èmes jeux africains.
Après avoir découvert le stade de l’Unité, le président Bissau Guinéen a posé ses pieds dans le complexe nautique et le palais des sports. Dans toutes ces infrastructures visitées, José Mário Vaz, a pu s’imprégner de cette beauté architecture, qui, à travers son regard, ont fait sa satisfaction et son émerveillement. Puisque ces installations sportives offrent à la jeunesse africaine la possibilité de s’affranchir de tous les complexes et assurément, elle peut s’exprimer et communiquer sans complexe.
En rappel l’intelligence des bâtiments visités est garantie par les différents systèmes et réseaux de vidéosurveillance, Internet, de câblage synthétique par fibre optique, de la sonorisation et d’écran géant, d’horloge et de calcul de temps et pointage, de sécurité incendie et extinction, de réception satellite et radiodiffusion, de ventilation, extraction, traitement d’air, de climatisation et d’éclairage.
Le dernier site visité par le président José Mário Vaz est l’Université Denis Sassou N’Guesso en construction dans la localité. Cette infrastructure universitaire qui se construit sur une superficie de 350 hectares. L’ouvrage sera constitué de quatre zones nanties de 37 bâtiments où l’on trouvera des instituts supérieurs des sciences et techniques de la communication, des sciences appliquées, des sports et d’éducation physique ; des facultés des sciences et technologie. En plus il a visité le campus universitaire de près de 8000 lits.
Des infrastructures dont se dote la République du Congo au bénéfice de la jeunesse congolaise en générale et africaine en particulier.