Agrandissement : Illustration 1
L’association des travailleurs de l’ex-ONPT liquidé, transférés à la SOTELCO devenue Congo-telecom ont franchi ce jeudi 7 juillet 2016, le cabinet de travail du ministre des postes et télécommunications. En sa qualité de nouveau ministre de tutelle, Léon juste Ibombo a pris le soin d’écouter leurs doléances, contenues dans un cahier de charge, tout en prenant l’engagement d’assurer la facilitation pour la résolution de cette situation.
L’une des revendications essentielles contenues dans ce cahier de charge, présenté au nouveau chef de ce département, est le paiement de 17 mois de salaires impayés et les indemnités de fin de carrière. Le ministre des postes et télécommunications, Léon Juste Ibombo, tout ouïe a pris l’engagement de faire écho de ces revendications aux autorités compétentes.
En effet à travers cette séance de travail avec ce comité en charge du dossier des travailleurs de l’ex office des postes et télécommunications (ONPT), le ministre Juste Ibombo s’est fait le devoir de rechercher des facilités auprès du gouvernement et de Congo Télécom, bénéficiaire de l’actif et du passif de la société liquidée, afin qu’une solution durable puisse être trouvée.
Dans cette perspective le président de l’association des travailleurs de l’ex-ONPT, Ondongo Decambi, a soutenu au micro de la presse que « l’Association des travailleurs de l’ex-ONPT avait soumis un cahier de charge dans lequel bon nombre des revendications ont été formulées notamment, le paiement des arriérés des salaires de 17 mois des agents, le paiement des indemnités de fin de carrière, la reconstitution des carrières demandée par la commission mixte qui est en charge des entreprises liquidées. » Avant d’ajouter que « les engagements doivent être pris sur la question. »
Le Ministre des postes et télécommunications, en se saisissant du dossier, serait engagé dans la voie visant à apporter une solution au calvaire qu’endurent les travailleurs de l’ex-ONPT, qui, par moment passe par un concert de casserole pour faire entendre leur voix et revendiquer leurs droits.
Par l’entremise du ministre des postes et télécommunications, ces travailleurs de l’ex-ONPT sollicitent l’attention du gouvernement congolais dans l’optique de trouver une solution définitive. En se faisant facilitateur dans cette situation opposant Congo-Télécom à ces travailleurs, Léon Juste Ibombo, affiche sa détermination à faire que son administration ne vive les sit-in et autres manifestations revendicatives de ces travailleurs à travers le pays, qu’ont vécues ses prédécesseurs.
Licenciés depuis la mise en œuvre du plan de restructuration de l’ex-ONPT lancée en 2004 par le gouvernement congolais, près de 1.500 ex-travailleurs de cette société sont en attente de rentrer en possession de la totalité de leurs droits. Le gouvernement s’emploie, tant soit peu à apporter, dans la mesure du possible, la solution à cette situation.