- 248 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 20 favoris
- 25 contacts
Ses favoris
-
Bataille des retraites : durcir le ton, élargir le front
Lors de la manifestation contre la réforme des retraites à Paris, le 31 janvier 2023. © Photo Laurent Hazgui pour Mediapart
Face à un pouvoir radicalisé, le mouvement social doit à la fois durcir ses actions et élargir la bataille à d’autres enjeux que la réforme des retraites. La victoire n’est aucunement garantie, mais seule cette voie est constructive, même en cas d’échec.
-
En 2023, l’économie mondiale s’enfoncera dans sa crise structurelle
© Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart avec AFP
La baisse récente des taux d’inflation semble rassurer certains observateurs. Mais l’année qui s’ouvre restera sous la pression d’un capitalisme soumis à des tensions diverses et profondes. Signe d’une crise de régime.
-
Décortiquer la crise démocratique
« Mon ennemi c'est la finance ». François Hollande au Bourget, le 22 janvier 2012 © Reuters
Recettes quasi similaires entre la gauche et la droite, défiance des citoyens, contestation des partis traditionnels : le vieux monde politique s'écroule. Parce que les formes d’État et de capitalisme qui enserrent la vie politique ont muté. De récents travaux en sciences sociales nous aident à comprendre ces transformations. Une nécessité pour dessiner, demain, des alternatives.
-
Bruno Amable : « Macron a fédéré un “bloc bourgeois” et veut l’étendre à droite »
© Mediapart
L’économiste Bruno Amable décrit comment les socialistes et la droite ont fragilisé leurs bases sociales en transformant le modèle français dans un sens néolibéral. Mieux qu’eux, Emmanuel Macron a su fédérer un « bloc bourgeois » dont il cherche à étendre les frontières. En face, aucun bloc populaire de gauche n’existe encore.
-
Europe 1 : le danger Bolloré, la complicité publique
L’entrée d’Europe 1 le 29 novembre 2018. © Philippe Lopez/AFP
Vincent Bolloré est en passe d’arrimer Europe 1 à sa chaîne CNews, qui est devenue un instrument de propagande en faveur d’une fascisation des esprits. Cette opération, qui intervient après l’annonce du rapprochement TF1-M6, dessine le paysage sinistre d’un audiovisuel que la puissance publique abandonne aux puissances d’argent et à la droite radicale.
-
Evacuations d’Afghanistan: Paris juge « nécessaire » un « délai supplémentaire » au-delà du 31 août (ministre)
La France juge « nécessaire » un « délai supplémentaire », au-delà du 31 août, pour mener à bien les évacuations de personnes à risque d’Afghanistan, après la prise de pouvoir des talibans, a indiqué lundi le ministre français des Affaires étrangères.
-
Covid: de jeunes entrepreneurs au bord de l’asphyxie
Pierre Renaud-Grappin, propriétaire du « Repère » à Pont-de-Vaux, près de Mâcon © A l'air libre / Mediapart
« À l'air libre » a rencontré Éric Coursières et Pierre Renoud-Grappin, deux jeunes entrepreneurs étranglés par la crise sanitaire. Ils n'ont pas accès aux aides du gouvernement. Et se demandent s'ils pourront continuer leur activité.
-
Aurélien Taché: «Macron? Un autocrate dans une démocratie dévoyée»
© MediapartDans « À l’air libre » jeudi, le député ex-En marche Aurélien Taché juge que la loi contre le séparatisme infuse un « conservatisme d'atmosphère ». « La démocratie française est mise sous cloche », juge-t-il. Également au sommaire : enquête sur le MeToo de l'art contemporain, et Nejma Brahim à bord de l'Ocean Viking.
-
Comment vivre sans aéroports
Sur l'ancien tarmac de l'aéroport de Tempelhof à Berlin, devenu un parc urbain. (JL)
Douze vols par semaine pour Wuhan, 31 pour Ibiza, 17 pour Punta Cana, 20 décollages par jour pour Atlanta : le business as usual de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle avant l’épidémie de Covid-19 n’est plus compatible avec le monde détoxifié devant surgir de la catastrophe.
-
La mission d’Elisabeth Borne : démanteler EDF
Au ministère des transports, Élisabeth Borne a « réformé » la SNCF. Le gouvernement juge aujourd'hui que c’est l'un de ses grands succès. Au ministère de la transition écologique, elle aura pour mission de faire la même chose avec EDF et de démanteler le service public façon puzzle.