François LE MENAHEZE
enseignant, formateur, militant, auteur
Abonné·e de Mediapart

3 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 janv. 2020

François LE MENAHEZE
enseignant, formateur, militant, auteur
Abonné·e de Mediapart

Désobéir est parfois un devoir

Présentation du livre "Désobéir est parfois un devoir" - Récit et analyse d'une désobéissance enseignante" qui vient d'être édité et sort officiellement en ce début janvier 2020. Auteur : François Le Ménahèze Editeur : éditions libertaires

François LE MENAHEZE
enseignant, formateur, militant, auteur
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ce présent ouvrage parait dans un contexte qui voit un nombre exponentiel de résistances, s’ensuivant le plus souvent d’actes de désobéissance. Selon le contexte médiatique, ils sont plus ou moins connus et nous touchent de plus ou moins près. Il est question de réchauffement climatique, de souffrance au travail, ou tout simplement de désespoir humain. Ce phénomène touche aujourd’hui tous les milieux. Les services publics n’y échappent pas, l’Éducation nationale non plus avec la mise en lumière récente du suicide d’une directrice d’école.

A travers cet essai,  j'ai décidé de prendre la problématique à revers en abordant de prime abord la question de l’obéissance. J'y analyse les instruments de soumission des individus face au pouvoir, les grands principes qui font que chacun, aujourd’hui dans nos sociétés, se retrouve dans l’obligation d’obéir. A travers les principales références de la désobéissance civile et civique, j'ai tenté de faire émerger ce que j'ai nommé les « piliers de l’obéissance ». J'en ai identifié particulièrement quatre à travers lesquels l'obéissance fait régner sa domination sur les individus :le système hiérarchique, le poids de l’évaluation, la montée de l’individualisme et la perte des valeurs.

Ces quatre axes, je les ai identifiés à travers ma propre désobéissance au sein de l’Éducation nationale. En tant qu’enseignant et formateur, je me suis en effet engagé dans le refus à des réformes prônées par mon institution et ai rejoint le réseau des enseignants en désobéissance. C’est ainsi que nous nous sommes opposés de manière ouverte aux mesures en question (évaluation, fichage, etc). Forts de nos valeurs, de notre éthique, nous nous sommes ainsi trouvés confrontés au combat de la légitimité face à la légalité. Nous avons opposé notre responsabilité professionnelle, notre loyauté aux missions de service public, la cohérence entre pratiques et valeurs face à l’obéissance hiérarchique, à la soumission aux injonctions. Dans la partie centrale de cet ouvrage, j'y précise notre désobéissance collective mais j'y décris également plus précisément ma désobéissance dans le cadre de mes fonctions de l'époque, en tant qu'enseignant et formateur, mais assi comme militant pédagogique et chargé de vacations à l'université.

Face aux piliers de l'obéissance, je propose des perspectives, des alternatives pour l’avenir à travers dece que j'aurais pu mener des "piliers de la désobéissance". Il s'agit alors d'engager chacun à exercer sa pensée au sein d’une société organisée sur des valeurs de respect, de responsabilisation, de coopération et d’émancipation.

Cet ouvrage doit permettre de libérer la parole et d’amener à s’impliquer dans une intelligence collective.

Couverture libre désobéir © François Le Ménahèze

 4ème de couverture de Philippe Meirieu

« Dans le tourbillon de mesures technocratiques et démagogiques qui fait fonction aujourd’hui de "politique scolaire", il fallait la lucidité et le courage de François Le Ménahèze pour nous rappeler à notre devoir de résistance. Résistance à la dictature du contrôle de conformité qui se fait passer pour de l’évaluation. Résistance aux injonctions de circonstance qui oublient les textes fondateurs de notre Ecole. Résistance à la pédagogie paresseuse de la sélection qui s’exonère du principe d’éducabilité de chacune et de chacun. Résistance à l’individualisme et à la concurrence sous toutes ses formes qui foulent aux pieds les promesses fondatrices de notre République.

François Le Ménahèze rappelle ici que ce qui fait de l’enseignant un homme debout, un véritable « instituteur » qui « institue l’humanité dans l’homme », exige de lui une éthique exigeante, qui refuse de coopérer avec tout ce qui dégrade l’entreprise éducative. Son livre de « désobéisseur » est un véritable livre d’obéissance : à l’essentiel. »

Présentation livre

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus
Journal — À Saint-Étienne, le maire, la sextape et le chantage politique
Journal — Qatar : le Mondial de la honte
Journal — À Saint-Étienne, le maire, la sextape et le chantage politique

À la Une de Mediapart

Journal — Moyen-Orient
Des Russes désertent vers la Turquie pour ne pas « mourir pour Poutine »
Après que le président russe a décrété la mobilisation partielle des réservistes pour faire face à la contre-offensive de l’armée ukrainienne, de nombreux citoyens fuient le pays afin de ne pas être envoyés sur le front. 
par Zafer Sivrikaya
Journal — Politique
La justice dit avoir les preuves d’un « complot » politique à Toulouse
L’ancienne députée LR Laurence Arribagé et un représentant du fisc seront jugés pour avoir tenté de faire tomber une concurrente LREM à Toulouse. Au terme de son enquête, le juge saisi de cette affaire a réuni toutes les pièces d’un « complot » politique, selon les informations de Mediapart.
par Antton Rouget
Journal — Exécutif
Retraites, chômage, énergie : Macron attaque sur tous les fronts
Le président de la République souhaite mener à bien plusieurs chantiers d’ici à la fin de l’année : retraites, chômage, énergies renouvelables, loi sur la sécurité, débat sur l’immigration… Une stratégie risquée, qui divise ses soutiens.
par Ilyes Ramdani
Journal
« L’esprit critique » cinéma : luxe, érotisme et maternité
Notre podcast culturel débat des films « Sans filtre » de Ruben Östlund, « Les Enfants des autres » de Rebecca Zlotowski et « Feu follet » de João Pedro Rodrigues.
par Joseph Confavreux

La sélection du Club

Billet de blog
Saint-Jean-Lachalm, un village qui a réussi ses éoliennes, sans s'étriper
Saint-Jean-Lachalm, un village de la Haute-Loire qui a trouvé le moyen de ne pas s’étriper lorsque l’idée d’un champ d’éoliennes a soufflé dans la tête de son maire, Paul Braud. En faisant parler un droit coutumier ce qui, de fil en aiguille, a conduit… au chanvre.
par Frédéric Denhez
Billet de blog
L’éolien en mer menacerait la biodiversité ?
La revue Reporterre (par ailleurs fort recommandable) publiait en novembre 2021 un article auquel j’emprunte ici le titre, mais transposé sous forme interrogative … car quelques unes de ses affirmations font problème.
par jeanpaulcoste
Billet de blog
Le gigantisme des installations éoliennes offshore en Loire Atlantique et en Morbihan
Un petit tour sur les chemins côtiers en Loire Atlantique et en Morbihan pour décrire et témoigner du gigantisme de ces installations offshores, de la réalité de l'impact visuel, et de quelques réactions locales.
par sylvainpaulB
Billet de blog
Éolien : vents contraires !
[Rediffusion] Mal aimées parmi les énergies renouvelables, les éoliennes concentrent toutes les critiques. La région Provence Alpes-Côte d'Azur les boycotte en bloc sans construire d'alternatives au « modèle » industriel. le Ravi, le journal régional pas pareil en Paca, publie une « grosse enquête » qui ne manque pas de souffle...
par Le Ravi