Marches de la dignité : les ouvriers de la 11ème heure.
Le 31 octobre 2015, une « Marche de la dignité » est organisée par des associations et collectifs se réclamant d'un antiracisme politique.
Pied de nez à tous ceux qui dénoncent le sexisme ou le « seksoséparatisme » des « racisés », ce sont des femmes qui sont à l'origine de cette marche et qui l'organisent, « sans les mecs ».
Un meeting de sensibilisation à la Bourse du Travail de Saint-Denis réunit des centaines de personnes le 9 octobre 2015.
Cette démarche ne fit pas que des heureux. Notamment, Prochoix, la revue en ligne de Caroline Fourest, avait lancé un appel au boycott, enfilant approximations, contre-vérités et raisonnements par capillarité1.
La marche elle-même fut un succès et les observateurs honnêtes ne constatèrent pas les horreurs promises par Prochoix.
Ce succès appelait une nouvelle marche, prévue le 19 mars 2017. Cette fois, ce sont les familles de victimes des violences policières qui lancent l'appel le 20 décembre 2016.
La grande nouveauté, c'est que l'appel à marcher n'est pas le seul fait des militants de l'antiracisme politique et de l'extrême-gauche, il est relayé par la gauche syndicale et des défenseurs de l'antiracisme « universaliste » et « moral ».
La chronologie des appels peut être suivie sur le site Démosphère.
Il faut y ajouter celui signé notamment par le MRAP et la LDH.
On peut discuter sur la formulation introductive : c'est effectivement la deuxième marche, mais les années 2015 et 2017 ne sont pas consécutives. Mais ce n'est pas cela le plus important. Ni même l'oubli que l'appel initial à la marche du 19 mars 2017 a été lancé plus d'un mois avant l'arrestation et le viol présumé de Théo (le 2 février).
Certes les victimes de violences policières sont « de toutes origines », mais il fallait dire que certaines origines dont surreprésentées. Ce n'est pas dit, et c'est dommage.
Pourquoi parler des policiers victimes de violences, sans dire qu'en 2015, le nombre de policiers morts en service s'élève à 6, dont 4 en intervention : 3 par armes, 1 en sport et 2 suite à des accidents de la circulation. Bien sûr, c'est 6 morts de trop, mais on ne peut pas faire un faux équilibre avec les violences contre des manifestants désarmés ou à l'encontre de personnes immobilisées, etc..
Donc cet appel est très en retrait de l'appel des premiers organisateurs.
Pour ceux qui ne connaissent les religions que pour en dénoncer les intégrismes, je précise que la notion d'ouvriers de la 11ème heure est empruntée à l'évangile selon Matthieu.
Après cette marche, qui sera rétribué et comment ?
1X est un traître. L'homme qui connaît un traître et ne le dénonce pas est lui-même un traître. Y connaît X, donc Y est un traître. Z connaît Y, donc Z est un traître, etc..