François Pradal
Abonné·e de Mediapart

0 Billets

0 Édition

Lien 29 déc. 2011

François Pradal
Abonné·e de Mediapart

Entretien avec Ahmed Seif el Islam : "la politique stupide du CSFA nous aide à remobiliser le peuple !"

François Pradal
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

http://egyptesolidarite.wordpress.com/2011/12/28/entretien-avec-ahmed-seif-el-islam/

Alaa Abdel Fattah, blogueur, activiste révolutionnaire, vient d’être libéré – en attente de son jugement – ainsi que la plupart des prisonniers politiques arrêtés suite au massacre de Maspero du 9 octobre, au pied de la tour de radio et télévision d’Etat du Caire. L’armée égyptienne est toujours accusée d’avoir tué 27 manifestants, la plupart coptes, protestant contre la destruction d’une église près d’Assouan. Alaa Abdel Fattah, descendu dans la rue après l’annonce du massacre avait été arrêté le 30 octobre et accusé d’incitation « à manifester, à la violence, d’agression contre des membres de l’armée, de destruction de biens, et de vol d’armes » par un tribunal militaire.

Son père Ahmed Seif el Islam, fondateur et directeur du centre Hicham Moubarak pour les droits de l’homme, connait bien la prison où le régime de Moubarak l’a déjà enfermé et torturé 5 ans. Le 7 décembre, alors qu’Alaa était encore détenu, il nous a reçu dans une clinique, en famille, en présence de sa femme, Leila, qui a mis fin à sa grève de la faim, sa fille, Mona, et la femme d’Alaa, Manal, qui a mis au monde un fils, Khaled, en souvenir de Khaled Said, torturé et assassiné par la police d’Alexandrie, à l’origine du mouvement révolutionnaire égyptien du 25 janvier 2011. Retour sur une bataille qui continue et une première victoire.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — International
Opération « Sauver Sarko » : un diplomate libyen rattrapé par la justice
Un diplomate libyen en lien avec les services secrets français a été mis en examen pour « corruption de personnels judiciaires étrangers ». Il a reconnu avoir servi d’intermédiaire pour essayer d’obtenir la libération d’un des fils de l’ancien dictateur libyen Mouammar Kadhafi dans le but de servir les intérêts de Nicolas Sarkozy.
par Fabrice Arfi, Karl Laske et Antton Rouget
Journal
Grève à la SNCF : la mobilisation des contrôleurs bouscule les syndicats
Après un premier week-end de grève remarqué, les contrôleurs SNCF menacent de remettre le couvert pour les fêtes de fin d’année si la direction n’accède pas à leurs demandes. Parti d’un collectif « apolitique », ce mouvement déborde les organisations syndicales.
par Khedidja Zerouali
Journal — Politique
Au PCF, l’opposition à Fabien Roussel fait entendre sa voix
Après un Conseil national tendu, le projet de la direction du parti communiste pour le prochain congrès n’a obtenu que 58 % des suffrages exprimés. Un appel signé par trente-cinq cadres critique une perte de boussole idéologique. Un événement, dans un parti aux habitudes légitimistes. 
par Mathieu Dejean
Journal — Discriminations
Dans les hôpitaux de Strasbourg, l’aumônerie musulmane a la portion congrue
Les différentes aumôneries des Hôpitaux universitaires de la capitale alsacienne disposent de moyens humains et matériels très disparates, qui laissent le sentiment d’une inégalité de traitement. Côté musulman, l’unique salariée a été privée de son bureau individuel.
par Guillaume Krempp (Rue89 Strasbourg)

La sélection du Club

Billet de blog
Dominique Blanc porte haut « La douleur » de Marguerite Duras
L’actrice dit vouloir jouer encore et encore ce spectacle, « jusqu’ au bout ». Elle a raison. Ce qu’elle fait, seule en scène, est indescriptible. Thierry Thieû Niang l’accompagne dans ce texte extrême de Marguerite Duras créé sous le direction de Patrice Chéreau il y a bientôt dix ans.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
L’art nous empêche-t-il de construire un monde meilleur ?
L'art peut-il être un outil politique pour surmonter les crises environnementales et sociales que nos sociétés traversent ? A-t-il vraiment le pouvoir de créer de nouveaux récits pour amener une mutation profonde et nécessaire ? Non. Car dans un monde profondément individualiste, l'art est fondamentalement du côté des forces réactionnaires.
par Sébastien Piquemal
Billet de blog
Jean-Charles Richard et autres héros du jazz
Sur l’album L’Étoffe des Rêves, le saxophoniste Jean-Charles Richard converse avec le pianiste américain de jazz Marc Copland. La vocaliste Claudia Solal et le violoncelliste Vincent Segal les rejoignent. L’entente des deux leaders, le talent apporté par leurs renforts, façonnent un univers harmonique enchanteur. Et délivre, cet automne, un concert réel comme un songe.
par BRUNO PFEIFFER
Billet de blog
Avec Francesca Woodman et Vivian Maier, « Traverser l’invisible »
Chacune à sa façon, les deux photographes, comme l'écrit Marion Grébert, « ont mené leur existence en échappant à la moindre possibilité d’être saisies. »
par Jean-Claude Leroy