LE NEW DEAL EUROPEEN

http://www.frankfarnel.com/le-new-deal-europeen/

La crise bancaire actuelle est une des victimes collatérales d’un problème bien plus profond qu’est celle de la dette souveraine. C’est cette crise de la dette, et par conséquence celle des Banques qui doivent être aujourd’hui réglées en préalable à toute autre question.

crise-europe.jpg

Personne ne semble aujourd’hui réellement réfléchir à solutionner maintenant cette crise financière et bancaire qui secoue le vieux continent. Le politique semble attendre à son rythme que des décisions soient prises, un peu de faire et laisser-faire, sans prendre en compte le fait que les cycles économiques vont souvent bien plus vite que ceux des politiques.

Malgré tout, le règlement de la crise de la dette souveraine, doit et ne peut passer que par le travail du politique et du législateur. Ce sont les gouvernements des pays qui forment la zone Euro qui doivent agir une fois pour toute et sans délai pour que cette hémorragie financière s’arrête et que l’on puisse reconstruire une zone Euro capable de relever les défis d’un monde dont les centres de pouvoirs auront fondamentalement changé, n’en déplaise à nombre de pays industrialisés.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.