LE DICTATEUR OUATTARA OSERA-T-IL TRAITER EMMANUEL MACRON DE « JEUNE HOMME »?

Abonné aux métaphores publiques méprisantes et infantilisantes depuis 2017 envers l’Homme d’Etat Guillaume Soro âgé de 46 ans, le dictateur ivoirien Dramane Ouattara se permettra t-il de traiter le Président français, de 5 ans moins âgé que Soro, de « jeune homme »? Éléments de psychologie coloniale.

 

128ddcbe-946b-4750-aaa6-4addc14d2ffe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

QUEL PRÉSIDENT D’AFRIQUE FRANCOPHONE OSERA TRAITER LE PRÉSIDENT FRANÇAIS EMMANUEL MACRON DE « JEUNE HOMME »? ( Éléments de psychologie post coloniale)

Le vendredi 15 février à Paris, je serai à l’écoute de l’Elysée pour entendre le Président du RHDP oser traiter le Président Français Emmanuel Macron (42 ans) de « Jeune Homme ».

Comme quoi le mépris est à géographie variable. Comme quoi un « Young boy » blanc est toujours supérieur à un « Young boy » noir et à un « old man » noir, dans l’esprit de certains complexés postcoloniaux !

L’esprit du colonisé le pousse au mépris de son semblable et à l’admiration du différent . Albert Memmi pourrait ici nous aider à comprendre la bordée de « Jeune homme » servie depuis 2017 à un Guillaume Soro (46 ans passés) soudain considéré comme un gamin par celui-là même qui lui faisait Toutes obséquiosité et politesse quand il gérait les manettes de la zone CNO et de la Primature.

« Monnè, outrages et défis » dirait aussi Amadou Kourouma! Un roman à relire!

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.