Professeur agrégé, Philosophe, Ecrivain, Intellectuel engagé pour la démocratisation de l'Afrique et l'enracinement de la citoyenneté cosmopolitique
Rouen - France
Mes rêves éveillés pour un monde véritablement humain justifient tous mes combats.
Dans ce blog, je vous invite à apprécier, discuter et partager avec moi, des idées pour une politique internationale…
exigeante en dignité pour tous les humains; des propositions pour la consolidation de l'Etat de droit en Afrique; des questionnements sur les impasses de la mondialisation en cours.
Vos remarques, contributions et partages sont évidemment ici, les bienvenus.
Cordialement et chaleureusement votre,
Franklin Nyamsi WK
C’est une question cruciale, c’est la boussole, le GPS du temps politique ivoirien. Ayons le courage de l’affronter : qui a réellement changé en Côte d’Ivoire ? Est-ce le régime de l'autocrate Ouattara qui s'est soudain converti à la démocratie ou une partie de l'opposition qui s'est livrée aux arrangements intéressés?
Le spectacle offert par la classe politique ivoirienne ces dernières semaines frise le comble de l’irrationnel. Il règne dans le pays, une ambiance de confusion mentale furieuse. Les citoyens sont désemparés et ne savent plus à quel saint se vouer. Tel un Titanic politique, la Côte d’Ivoire coule vers les bas-fonds de l’insignifiance de la parole publique.
Pouvons-nous vivre heureux dans des sociétés injustes ? La question mérite d’être sérieusement prise en charge, avant que nous ne tentions d’y répondre fermement, car si on ne comprend pas correctement un problème, il est presque sûr qu’on ne pourra pas lui apporter une vraie solution.
Le Docteur Antoine Ahua Junior, ex conseiller des Présidents Gbagbo et Ouattara écrit une lettre pleine de verve et de souvenirs vivants au Président Français Emmanuel Macron, à propos de la crise politique grave que traverse la Côte d'Ivoire. Le texte s'intitule "Mémoire d'un sarrasin affranchi"
J’exerce par le présent Appel, mon devoir de citoyen franco-africain. J’exerce par le présent Appel mon devoir d’intellectuel engagé pour l’Etat de droit et la démocratie. J’exerce par le présent Appel mon devoir d’homme pour une communauté humaine en péril. (La lettre d'alerte du Professeur Franklin Nyamsi Wa Kamerun aux démocrates d'Europe pour la Côte d'Ivoire)
L’Afrique des libertés étranglées peut-elle prospérer ? Bien entendre cette question, c’est s’ouvrir au moins à deux possibilités : I) Que l’étranglement des libertés prospère, avec pour finalité la négation définitive de l’humanité africaine ; II) Que prospère la résistance contre l’étranglement des libertés, avec pour perspective, sauver l’étoile de la rédemption de l’humanité africaine.
Hier 31 octobre 2020, la Côte d’Ivoire a vécu l’une des plus laides et des plus tristes journées de son Histoire. Une régression à l’état de nature le plus vil, ce règne de la force brute où « homo homini lupus », « l’homme est un loup pour l’homme », selon la célèbre formule de Thomas Hobbes. L'Editorial du Professeur Franklin Nyamsi Wa Kamerun.
Ce 30 octobre, l’Observatoire de la Désobéissance Civile en Afrique, ODCA, observe que l’écrasante majorité du peuple de Côte d’Ivoire s’oppose à la tenue demain 31 octobre 2020 de l’élection présidentielle frauduleuse et usurpée du dictateur Alassane Dramane Ouattara ! Situation explosive.
Comment comprendre le dernier baroud de Terreur du schizoïde monsieur Ouattara contre le peuple de Côte d'Ivoire? L'Editorial du Professeur Franklin Nyamsi Wa Kamerun s'articule en trois thèses fondamentales sur la fin de règne du plus grand diviseur commun de la Côte d'Ivoire.
En poursuivant votre navigation sur Mediapart, vous acceptez l’utilisation de cookies contribuant à la réalisation de statistiques et la proposition de contenus et services ciblés sur d'autres sites.