mot de passe oublié
Soutien

Construisez avec nous l'indépendance de Mediapart

Souscrivez à notre offre d'abonnement : 9€/mois + 1 film en VOD offert

ABONNEZ-VOUS
Le Club de Mediapart sam. 13 févr. 2016 13/2/2016 Édition du matin

Le Nouvel Obs censure "Révoltons-nous... bon sang !"

Le chapitre intitulé : "Révoltons-nous contre les atteintes à la liberté des médias" a été retiré de la publication pour les motifs suivants:

"Après lecture et analyse attentive de votre article du 14.04.12 16h37 par notre équipe de modération, celui-ci a dû être retiré de la publication en raison de sa non-conformité vis-à-vis de la charte d'utilisation du Nouvel Observateur.

Nous tenons à vous assurer que nous faisons tout notre possible pour accepter le plus grand nombre de messages et que tous nos modérateurs sont tenus à une stricte obligation d'impartialité.
La neutralité de leur analyse est d'ailleurs régulièrement vérifiée par un superviseur.

Toutes les opinions sont acceptées dans la limite des règles définies dans la charte éditoriale et sous réserve de les exprimer de manière courtoise, argumentée, et sans agressivité.

Le motif de retrait de votre participation est : Propos potentiellement diffamatoires

Des éléments de votre article ont été considérés comme étant potentiellement diffamatoires :

-Soit parce que les affirmations formulées dans votre article envers des personnes/entreprises/organisations/associations nont pas été attestées de façon formelle par la justice ou les médias (exemple : condamnation par un tribunal, article de journal local ou national)

-Soit parce que cette affirmation n'est pas rapidement vérifiable, avec les outils de recherche dont nous disposons, auprès des grands médias, des sites Internet d'information et des encyclopédies. Les pages personnelles, les blogs ou les commentaires sur des forums ne peuvent pas être considérées comme des sources fiables."


Cordialement,

L'équipe de modération

 

Il avait été publié en primeur dans mon blog de  Mediapart le 16 mars, à l'occasion du quatrième anniversaire du site. Voici le lien pour mémoire









En version papier et

lecture numérique sur le site ICI

Uniquement en numérique ici



 

 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

Tous les commentaires

Complément 2) à mon messge de 10h52

.

Beaucoup de gens me demandent pourquoi je reste sur Médiapart, alors que je considère -et que j'écris - que Médiapart est dirigé par un patriarche qui devrait songer à sa retraite (et transformer l'affaire en SCOP), et qu'il est, d'autre part, un éditorialiste ringard et un politologue auto-accrédité éventuellement néfaste ?

.

Pourquoi je reste ? Parce que je peux l'écrire librement sans déroger, me semble-t-il, à la législation républicaine sur la liberté d'expression

 

Si pour écrire sur un blog du Nouvel Obs je dois me soumettre à un examen de passage sous la houlette de je ne sais quel vacataire étudiant à sciences po et payé en dessous du SMIG, c'est tout simple : je me barre. Ce serait pareil pour Médiapart.

.

jpylg

 

Soutenez Mediapart !

Soutien

Souscrivez à notre offre d'abonnement : 9€/mois + 1 film en VOD offert
ABONNEZ-VOUS

L'auteur

Fred Oberson

Cultive les oliviers et l'écriture...
Maussane-les-Alpilles - France

Le blog

suivi par 69 abonnés

Mon Journal des Alpilles