- 1 billet
- 1 édition
- 2 articles d'éditions
- 0 portfolio
- 1 lien
- 0 événement
- 15 favoris
- 19 contacts
Ses favoris
-
Faire renaître la langue, comme ce corps choisi
Camila Sosa Villada. © DR
Dans un poignant récit largement autobiographique, l’autrice argentine Camila Sosa Villada célèbre le combat pour la vie des travesties du parc Sarmiento à Buenos Aires. Dans une langue qui enchante et transforme le réel.
-
«Nous la mangerons», par amour du troupeau
Extrait de « Nous la mangerons, c'est la moindre des choses ». © Elsa Maury
Nathalie, bergère dans le Piémont cévenol, vit dans et pour son petit troupeau. Elle écoute ses brebis, les soigne, les caresse, apprend à les tuer et les mange. La chercheuse et plasticienne Elsa Maury enregistre tous ses gestes et montre la complexité de cet amour de l’élevage. En partenariat avec Tënk, plateforme du documentaire d’auteur.
-
La plume de Jean Meckert dans la plaie de l’après-guerre
Chez les anarchistes rassemble les reportages écrits par Jean Meckert entre 1946 et 1953, parallèlement à ses romans. Décrivant une société médiocre, bien éloignée des espoirs de la Libération, ces portraits font entendre la voix d’un homme désabusé mais pas résigné, dont l’humour et l’énergie dépassent les déceptions.
-
«Sans frapper», la force des mots mis sur les violences sexuelles
Extrait de « Sans frapper ». © Alexe Poukine
Ada a 19 ans. Elle accepte d’aller dîner chez un garçon qu’elle connaît. Tout va très vite, elle ne se défend pas. Un viol, sale et banal. La grande intelligence de la réalisatrice Alexe Poukine est de faire raconter cette histoire par d’autres, qui en racontent d’autres aussi, et de ces mots qui s’entrelacent surgit la douleur et émerge une parole.
-
Le virologue Etienne Decroly: «Il faut analyser la question de l’accident de laboratoire»
A l'intérieur du laboratoire P4 à Wuhan, la chercheuse Shi Zhengli. © Johannes Eisele / AFP
Les recherches sur les origines du coronavirus, d’abord centrées sur une source animale, ont jusqu’ici échoué. La thèse de l’accident de laboratoire, nourrie par des révélations sur des travaux scientifiques cachés par les Chinois, gagne en crédibilité. Les explications du directeur de recherche Étienne Decroly (CNRS).
-
«Ultragauche»: les proches des militants arrêtés le 8 décembre témoignent
Le tribunal judiciaire de Paris, en février 2021 © Jérôme Leblois / Hans Lucas via AFP
Pour la première fois depuis douze ans et le fiasco de l’affaire Tarnac, la justice antiterroriste enquête sur un groupe « d’ultragauche ». Sept personnes ont été mises en examen en décembre, cinq sont en prison. Leurs proches racontent ces interpellations et leurs conséquences.
-
La planète, la modernité et nous (2/4). Philippe Descola: «D’autres manières de composer des mondes»
Quelles perspectives politiques s’offrent à une humanité entrée dans l’anthropocène – cette nouvelle ère géologique engendrée par l’impact de l’action de l’homme sur la planète ? L’anthropologue Philippe Descola invite à refonder nos cadres conceptuels, qui reposent sur la dichotomie entre “Nature” et “Culture”. Parce que notre universalisme est devenu trop étroit pour appréhender ce qui nous arrive, il doit être repensé afin de « le rendre plus hospitalier à d’autres manières de composer des mondes ».
-
Achille Mbembe: en France, un désir d'apartheid
-
| Algérie : à qui appartient le hirak ?
Le hirak - Algérie, mai 2019 © Itzel Marie Diaz
Soulevé depuis plus de quatre mois à travers toute l’Algérie, le peuple réclame le départ des anciennes forces gouvernementales et l’organisation d’élections démocratiques. Si tout le monde prend part au mouvement, chacun analyse la situation d’une manière différente en fonction de son âge et de ses origines régionales. -
L’indépendance de l’Afrique vue par Achille Mbembe (2/3): «Un laboratoire des dictatures»
Achille Mbembe (DR)