SOYEZ TARTE de Jean Luc Godart

D'une pierre, il faut toujours faire deux coups.

tarte-aux-pommes-2

 

Certains optent pour la pomme Granny Smith d'origine australienne, d'autres choisissent la Grise du Canada. Pour ma part, j'ai un faible pour la hollandaise Boskoop, peu sucrée et plutôt acidulée.

Au début est le fond de tarte. Le faire soi-même ou l'acheter that is the question ? Le choisir de pâte sablée, feuilletée ou brisée  this is another question ? . J'ai choisi le chemin de la fainéantise qui masque surtout mon incompétence et mes ratés à répétition, sans doute dus à l' impatience parfois. J'achète  en catimini tantôt l'une ou l'autre.

Puis vient la confection de l'appareil de valorisation. Le mien est fait de 25cl de crème fraîche liquide entière, avec deux jaunes d'oeuf et trois cuillères à soupe de poudre d'amande. Rajouter un badigeon de sirop de sucre est superfétatoire. Non seulement une belle tarte n'a pas besoin de clinquant pour charmer l'oeil, mais de surcroît ce rajout inutile de sucre s'inscrit dans la construction méthodique de votre diabète pour les années à venir. Les pâtissiers ont systématiquement recours à cet artifice pour donner l'illusion que leur tartes ou tartelettes sont du matin. 

Parce que rien ne doit être jeté, je récupère le blanc des oeufs, en y mettant poivre et curcuma et un peu d'ail finement ciselé. Je fais frire cette omelette incomplète dans une petite lampée d'huile d'olive et le tout finira sur une tranche de pain grillé.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.