DANIEL CORDIER, ENCORE...

ALIAS CARACALLA

CE SOIR, sur la 5, 20h 30   en 2 épisodes de 1h30 chacun  "ALIAS CARACALLA, AU COEUR DE LA RESISTANCE "

 

HIER SOIR, sur la 5 en remplacement de "ONU: la bataille de De Gaulle, 1944-1945 "

Daniel Cordier, la Résistance comme un roman

 Culture Infos - Histoire

France - 2010

 

Réalisé par Bernard George

Daniel Cordier, la Résistance comme un roman

Résumé du programme

Après avoir rejoint le général de Gaulle en Angleterre en juin 1940, Daniel Cordier est parachuté en France. Ce jeune homme d'à peine 22 ans découvre la Résistance en devenant le bras droit de Jean Moulin. Soixante-dix ans plus tard, Cordier entraîne Régis Debray sur les lieux de son engagement, faisant ressurgir les souvenirs, redonnant vie aux hommes et aux événements. Ce film-randonnée est inspiré de son livre «Alias Caracalla».

 France-inter et France-culture

France Inter lui a consacré une émission spéciale vendredi de 18H00 à 20H00, présentée par Claire Servajean avec l’historien Jean Lebrun et Marc Voinchet, directeur de France Musique, intime du résistant et de nombreux invités, notamment l’écrivain et philosophe Régis Debray. Ce samedi matin à 07H50, l’historien Olivier Wieviorka, est revenu sur son parcours. la station publique proposera aussi dimanche à 1 heures deux des cinq entretiens réalisés par François Busnel en 2011 avec Daniel Cordier, dans le cadre de l’émission «Le grand entretien». Toutes ces émissions seront disponibles en intégralité sur le site web de la radio.

France Culture rediffusera de son côté du lundi 23 au vendredi 27 novembre à 20H00 cinq entretiens de la série «A voix nue», dans lesquels le résistant s’était confié au micro de Jérôme Clément. La radio a également mis en avant sur son site web un dossier spécial consacré à ce grand résistant, incluant ces cinq entretiens.

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.