freddy klein

Abonné·e de Mediapart

774 Billets

0 Édition

Billet de blog 24 décembre 2021

freddy klein

Abonné·e de Mediapart

APNEISTE ET APNEIQUE DE TOUS LES PAYS

Unissez-vous et redevenez de joyeux gaillards et de joyeuses gaillardes dès l'aube et pour la journée.

freddy klein

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L'apnée est une technique de plongée sous-marine sans appareil de respiration et qui consiste à bloquer sa respiration le plus longtemps possible. Pour se faire une idée de cette discipline, il suffit de se souvenir du film Le Grand Bleu de Luc Besson. Jacques Mayol et Enzo Maiorca interprétés respectivement par Jean Marc Barr et Jean Reno nous y ont font découvrir la plongée en apnée que avons tous pratiquée, en amateur, dans notre baignoire pour voir ou à la piscine pour épater les copains.

L'apnée du sommeil n'est pas une technique de plongée mais un arrêt involontaire de la respiration pendant que nous dormons donc sans en être conscient. L'apnéiste est un adepte d'une technique de plongée, l'apnéique un dormeur au sommeil perturbé. L'apnéiste peut interrompre à tout moment de pratiquer sa discipline, l'apnéique ne maîtrise rien.

On parle d'apnée obstructive en raison d'une obstruction des voies respiratoires supérieures en position allongée. Obstruction naturelle qui conduit à une gène et va jusqu'au blocage de la respiration pendant le sommeil. Les premiers symptômes sont des ronflements bien sonores qui font notre charme nocturne. L'entourage très proche en profite pleinement. L'apnéique connait un sommeil en pointillés entraînant des sensations de fatigue au réveil qui le poursuivront tout au long de la journée sans que les petites siestes éventuelles y remédient vraiment.

Notre extraordinaire capacité d'accoutumance, même au pire, ne nous fait pas toujours avoir une claire conscience de notre fatigue et des difficultés de se concentrer qui en découlent parfois. Cette fatigue peut conduire à de véritables accès de somnolence si vous allez au cinéma l'après midi ou, plus grave, pendant que vous conduisez une automobile.

Dans l'hypopnée, l'obstruction et le blocage du flux d'air n'est que partiel, dans l'apnée, il y a blocage complet pendant quelques dix secondes au moins, parfois beaucoup plus. Dans les deux cas il y a baisse de l'oxygénation, accélération du rythme cardiaque et augmentation de la pression artérielle pour suppléer au manque d'oxygène.

A cette détresse, le cerveau réagit en provoquant un réveil pour relancer votre respiration volontairement. Si ces réveils même très brefs se renouvellent plus de dix fois par heure et cela à tous les stades du sommeil, la qualité de celui-ci s'en trouve altérée et entraîne des fatigues persistantes le lendemain.

Plus répandue qu'on ne le pense, cette affection concernerait 15 % de la population selon certaines estimations mais un tiers des cas à peine serait diagnostiqué aujourd'hui. La prise en charge la plus fréquente de l'apnée du sommeil consiste à utiliser un appareil d'assistance respiratoire pendant le sommeil. L'APPC (Appareil à Pression Positive Continue) empêche les ralentissements et les arrêts respiratoires involontaires.

Son utilisation met met fin aux ronflements incommodants et favorise un sommeil continu sans interruption donc sans les sensations de fatigue du lendemain. Par la même occasion, vous assurez une meilleure oxygénation de vos organes vitaux et vous ménagez également votre coeur. Tout est donc pour le mieux dans le meilleur des rêves. Il y a cependant quelques contraintes et quelques inconvénients à l'appareillage.

L'utilisation de l'APPC doit être de 5h par nuit au minimum et être systématique. Formulé ainsi, on peut penser à un dosage précis comme il en serait d'un médicament, dosage dont dépend l'efficacité. L'APPC est le traitement mécanique d'une réelle affection. De fait, nous sommes renvoyés à une question d'hygiène de vie et de bonne gestion de la durée et de la qualité de notre sommeil. L'efficacité de l'utilisation de l'APPC réside en ce qu'elle permet un sommeil réparateur, de qualité car non interrompu et cette efficacité n'est pas vraiment compatible avec une vie de patachon ou de barreau de chaise.

Il y a une contrainte à accepter pour retrouver un sommeil de bienheureux et refaire de vous un joyeux gaillard ou une gaillarde enjouée plein d'allant du matin au soir. J'ai bien parlé de gaillarde. L'égalité des sexes est en passe d'être assurée en matière d'apnées. Même les enfants seraient concernés et cela expliquerait certains troubles de la concentration et de l'attention et les difficultés d'apprentissage qui en résulteraient.

Evidemment, les câlins nocturnes ne sont pas forcément facilités avec un masque et si d'aventure les deux membres du couple sont appareillés, la situation peut devenir franchement cocasse. Je laisse votre imagination galoper dans la plaine. Il ne vous reste plus qu'à câliner en dehors des périodes de port du masque , aux heures ouvrables. Ce qui vous laisse de la latitude.

Il me plait d'imaginer, comment aborder la question avec celui ou celle à qui vous contez assidûment fleurette. Vous pouvez toujours différer son information mais il est raisonnable cependant de le faire au plus tôt pour éviter à votre nouvelle conquête de hurler de terreur au petit matin quand vous surgirez de sous les draps déguisé en pilote de chasse.

Votre compagne aura sans doute besoin d'un temps d'accoutumance mais son amour incommensurable ne manquera pas d'accepter votre nouvelle... marotte dont elle tirera d'ailleurs immédiatement un bénéfice quand vous ne ronflerez plus. Par ailleurs, partager ses nuits et même sa vie avec Top gun ou Top gunette, le cas échéant, ne manque pas de charme pour les cinéphiles les plus romantiques. Vous pourrez l'égayer en lui expliquant en long et en large le fonctionnement de votre appareil et combien sa marmotte préférée est satisfaite de son nouvel équipement, vous pourrez même lui présenter quelques statistiques qui la feront certainement rêver. Pour faire bon poids, n'hésitez pas à vanter les vertus de votre excellente oxygénation et de l'endurance qui ne manquera pas d'en découler à l'avenir.

Agrandir l’image

Jusque là, j'ai examiné la question sous son angle le plus ludique. Elle mérite un regard plus attentif et une approche par d'autres versants.

Un diagnostic précis se fait en milieu hospitalier où pendant toute une nuit vous serez bardés de capteurs et d'enregistreurs et parfois même vos mouvements scrutés à l'aide d'un caméra. Quand le diagnostic de l'apnée du sommeil est posé, vous êtes mûr pour un appareillage pour le restant de vos nuits pour peu que vous y consentiez.

Une société prestataire de service vous est alors proposée et vous êtes dotés d'un appareil réglé à une puissance de pression prescrite par votre médecin. Cet appareil est doté d'une carte SD qui enregistre la durée d'utilisation de l'appareil nuit par nuit, votre nombre d'apnées contrariées grâce à l'appareil.

Et tout cela gratuitement , du diagnostic au traitement sans bourse déliée ! Et bien non ! La gratuité cela n'existe pas, cette prise en charge a un coût et il est même assez élevé. Il est de l'ordre de 50 euros par mois .

Il n'est parfois pas inutile de rappeler le bonheur que nous avons de bénéficier de cette protection sociale quand nous en avons absolument besoin mais également quand nous ne souffrons de rien mais que nous pouvons dormir sur nos deux oreilles sans inquiétude ni angoisse devant la maladie possible et les soins dont nous pourrions ne pas bénéficier par manque d'argent.

Depuis « Les jours heureux » l'assurance maladie et les mutuelles prennent en charge ce coût. Que nous soyons fortunés ou non, notre caisse maladie et notre mutuelle veillent sur nous, elles veillent à ce que nous bénéficions du meilleur. LES JOURS HEUREUX. C'est le magnifique intitulé du programme du Conseil National de la Résistance que seize hommes appartenant à différents mouvements de la Résistance contre le nazisme, à tous les partis politiques et toutes les organisations syndicales ont rédigé entre mai 43 et mars 44. Il faut que cela soit dit, redit et ravivé toujours à nouveau dans nos mémoires.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.