Freddy Mulongo
Journaliste congolais vivant à Paris, défenseur de la liberté d'expression. Fondateur de Réveil FM International.Créée en 1999 à Kinshasa, Réveil FM est devenu Réveil FM International depuis 2007 à Paris.
Abonné·e de Mediapart

3338 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 nov. 2016

La Côte d'ivoire n'envisage pas de quitter le CPI répond Alasane Ouattara à Réveil FM

A la question de Freddy Mulongo de Réveil FM international sur le retrait des pays africains de la Cour pénale internationale (CPI), le président Alasane Ouattara repond que la Côte d'ivoire n'envisage pas de quitter la CPI. Après le Burundi et l’Afrique du Sud, la Gambie a annoncé son départ, invoquant une justice à deux vitesses. L'Assemblée du 16 novembre risque d'être houleuse.

Freddy Mulongo
Journaliste congolais vivant à Paris, défenseur de la liberté d'expression. Fondateur de Réveil FM International.Créée en 1999 à Kinshasa, Réveil FM est devenu Réveil FM International depuis 2007 à Paris.
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

© Freddy Mulongo, Directeur de publication Réveil FM International

Présidence de la République de la Côte d'ivoire à Abidjan-A l’issue d’une rencontre avec le Premier ministre français Manuel Valls, le président ivoirien Alasane Ouattara a répondu à la question de Freddy Mulongo de Réveil FM international que son pays n’envisage pas se retirer de la Cour pénale internationale (CPI).
"Ce sont des décisions souveraines. La Côte d’Ivoire ne l’envisage pas".

© Freddy Mulongo, Directeur de publication Réveil FM International

Au grand regret de la société civile africaine qui qui se bat dans chaque pays pour des victimes, des pays africains désertent la Cour pénale internationale. Après le Burundi et l'Afrique du sud, c'est le tour de la Gambie de vouloir quitter. Gambie qui est le pays de la procureure de la CPI, Fatou Bensouda !

Des pays africains évoquent, une justice à deux vitesses. La CPI n'emprisonnent que les dirigeants africains alors des crimes sont commis dans les 5 continents pas uniquement en Afrique. Il y a une vraie question de crédibilité pour la CPI.

On évoque d'autres pays: L'Ouganda, la Tanzanie, la Nanimbie et le Kenya. 

Si les pays occidentaux pour leur diplomatie n'hésitent pas d'instrumentaliser parfois la CPI pour regler leurs comptes à certains pays. Les dictateurs africains ne sont pas du reste, ils l'instrumentalisent pour mieux éloigner leurs opposants.

Trois membres sur cinq du Conseil de sécurité des Nations Unies ne sont  mêmes pas membres de la CPI. 

L'Assemblée du 16 novembre prochain  risque d'être houleux pour les 124 pays membres.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — France
Covid : Blanquer a annoncé le nouveau protocole des écoles depuis Ibiza
Les vacances de fin d’année du ministre, mis en cause pour sa gestion tardive de la crise sanitaire, suscitent depuis plusieurs jours des tensions au sein du gouvernement. Son entretien polémique au « Parisien », qui a suscité la colère des enseignants, a en réalité été réalisé depuis l’île des Baléares, a appris Mediapart. Ce qui avait été caché. 
par Antton Rouget et Ellen Salvi
Journal
Nucléaire et transition climatique : les éléments clés du débat
Le nucléaire peut-il être une énergie de transition climatique ? Alors que les candidats à l’élection présidentielle ont tous un avis tranché sur la question, nous tentons ce soir de dépassionner le débat avec nos deux invités, Cyrille Cormier, ingénieur, spécialiste des politiques énergétiques et climatiques, et Nicolas Goldberg, senior manager énergie chez Colombus Consulting.
par à l’air libre
Journal
Zemmour et CNews condamnés pour injure raciste et provocation à la haine
Lundi, le tribunal correctionnel de Paris a condamné Éric Zemmour, désormais candidat à l’élection présidentielle, à 10 000 euros d’amende pour ses propos sur les mineurs étrangers non accompagnés, qui visaient à « susciter un élan de rejet et de violence » contre l’ensemble des personnes immigrées, d’après le jugement. Le directeur de la publication de CNews écope de 3 000 euros d’amende.
par Camille Polloni
Journal — France
Une figure du combat contre le harcèlement scolaire est visée par une plainte pour « harcèlement »
Fondatrice de l’association Marion la main tendue, Nora Fraisse se voit reprocher par une dizaine d’anciennes bénévoles, stagiaires ou services civiques d’avoir eu un comportement toxique envers de proches collaborateurs. D’après notre enquête, l’une d’elles a déposé plainte pour « harcèlement ».
par Prisca Borrel

La sélection du Club

Billet de blog
Aujourd'hui les enfants handicapés, et qui demain ?
Comment résister au dégoût qu'inspire la dernière sortie en date de Zemmour concernant les enfants handicapés ? Réaliser exactement où nous en sommes d'un point de basculement collectif.
par Loïc Céry
Billet de blog
De la nécessité d'une parole antivalidiste
Exclusion politique, culte de la performance, refus de l'autonomie, enfermement, confiscation de la parole... Yohann Lossouarn nous explique pourquoi les luttes antivalidistes sont aujourd'hui plus que nécessaires.
par dièses
Billet de blog
Handicap 2022, libérer les miraculés français
La personne handicapée qui ne peut pas vivre « avec nous », permet la fiction utile d’un monde peuplé de « normaux ». Entre grands sportifs et artistes, une population est priée de demander le droit de circuler, de travailler, d’exister. L’observatoire des politiques du handicap appelle à une métamorphose normative urgente des institutions françaises appuyées par une politiques publique pour tous.
par Capucine Lemaire
Billet de blog
Vieillissement et handicap
Les maux pour le dire ou réflexions sur le vieillissement vécu de l'intérieur.
par Marcel Nuss