Paris-Gare de Lyon : la remarquable sculpture de Chinois de Li Xiao Ciao !

La statue de chinois est très visible car placée à l'allée sur le parvis de la gare de Lyon. Cette sculpture symbolise l'amitié franco-chinoise. C'était à l'occasion du centenaire de la guerre de 14-18, que l’association Les amis de Wu Jianmin et la province de Shandong (Chine) ont fait don à la SNCF Gares, la sculpture de l'artiste chinois Li Xiaocha. Elle a été inaugurée le 20 septembre 2018.

Paris-Gare de Lyon : la  remarquable sculpture de Chinois de Li Xiao Ciao !

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM international

img-20210304-103127

Cette œuvre commémore l'engagement des 140 000 travailleurs chinois venus aider la France durant la Première Guerre Mondiale, entre août 1916 et février 1918. Ces hommes devaient passer de nombreux mois en mer pour rejoindre Marseille, avant de prendre le train pour Paris-Gare de Lyon. Destinés à travailler en usine en Chine, ils aidèrent finalement les armées française et britannique à creuser les tranchées, réparer les armes ou à ramasser les corps des soldats tombés.

20 000 hommes périrent à la tâche ou succombèrent à des maladies. Après l’armistice du 11 novembre 1918, la plupart de ces hommes furent rapatriés, mais 3 000 d’entre eux choisirent de rester en France. Certains s’installèrent dans l’îlot Chalon, à proximité de Paris-Gare de Lyon et formèrent la première communauté chinoise de Paris.

img-20210304-103117

« Aux Travailleurs Chinois pendant la Première Guerre Mondiale »,

S’intitulant « Aux Travailleurs Chinois pendant la Première Guerre Mondiale », la sculpture en bronze offerte à SNCF Gares & Connexions, mesure pas moins de 2,57 m de hauteur et 1.25 m de largeur. Elle représente un travailleur chinois à son arrivée à Paris-Gare de Lyon, après son voyage éprouvant entre la Chine et la France.

img-20210304-103313-1

L’artiste Li Xiaochao, diplômé de l’Ecole des Beaux-Arts de Beijing, est l’un des plus grands sculpteurs chinois, connu notamment pour sa représentation du monde paysan. Plusieurs villes françaises ont déjà eu l’honneur de recevoir l’une de ses œuvres. SNCF Gares & Connexions est fier de les rejoindre, afin de continuer à préserver la mémoire de ces 140 000 travailleurs chinois qui ont aidé la France.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.