RDC: Tshilombo et ses policiers foulent à genoux la laïcité !

Nous sommes dans une République pas dans une théocratie. Pour sauver la République démocratique du Congo, il faut défendre sa laïcité constitutionnelle. En se mettant à genoux dans chaque Bizambi Nzambi de coin de rue, pour que les pasteurs prient pour lui, pour sa présidence usurpée par son putsch électoral, Tshilombo foule aux pieds la laïcité. Les policiers suivent...

RDC: Tshilombo et ses policiers foulent à genoux la laïcité !

Par Freddy Mulongo, mardi 5 novembre 2019  Freddy Mulongo-Réveil FM International

freddy-mulongo-faussaire-tshilombo-308

Où va la République démocratique du Congo ? La RDC n'est-elle plus un pays laïc où toutes les confessions religieuses peuvent s'exprimer pacifiquement? Tshilombo est un homme tourmenté. Son vol électoral est une pilule amère qui ne passe toujours après 10 mois de son forfait. Son Angwalisme a porté atteinte à la personnalité de son défunt père Etienne Tshisekedi. Etre un grand opposant de Mobutu et avoir un fils Ballados, cela fait rire sous cape de nombreux Congolais. Surtout que Tshilombo est un pseudo-président qui ne dirige et ne contrôle rien. Il a bénéficié d'une Nomination Electorale, suite à son odieux deal avec Alias Kabila, contre le peuple congolais...Il est devenu le masque et bouclier de celui qu'il l'a nommé malgré ses 15%. Alors pour se mentir à lui-même surtout à sa pauvre conscience, le président Quado, Nommé et Etiquette sombre dans une fausse religiosité, Tshilombo se met à genoux, à tout de champs dans les Binzambi Nzambi.

freddy-mulongo-gerardmulumbamgr

Avec 28 ans d'épiscopat, Gérard Mulumba , 80 ans, avait démissionné de son siège de Mweka pour limite d'âge canonique (75 ans). Népotisme et favoritisme obligent, "la famille et le ventre d'abord", Tshilombo n'a pas hésité un seul instant pour nommer chef de la maison civile son propre oncle, Mgr. Gérard Mulumba Kalemba , évêque émérite du diocèse de Mweka dans la province du Kasaï...Et pourtant, après 28 ans d'épiscopat, Gérard Mulumba , 80 ans, avait démissionné de son siège de Mweka pour limite d'âge canonique (75 ans). Le neveu Tshilombo, qui a volé le destin de tout le peuple congolais par son deal, ne croit même pas à l'Eglise catholique romaine, de son oncle. Il cherche sa foi ailleurs. L'Eglise catholique romaine condamne plusieurs déviances dont la nécromancie. Or Tshilombo est un nécromancien avéré et patenté. Il a pris le corps de son défunt père en otage dans un funérarium en Belgique et a toujours refusé d'enterrer son père Etienne Tshisekedi pour assouvir ses cérémonies nocturnes. Si ce n'est pas pour le ventre, comment comprendre que Gérard Mulumba ait accepté le poste de chef de la maison civile, alors que son neveu, Monsieur 15% n'est rien d'autre qu'un putschiste ? Quel Evangile prêchait Gérard Mulumba à Mweka ?

freddy-mulongo-felix-tshilombo-morgue-1

Le poisson pourri toujours par la tête. Tshilombo en foulant à genoux la laïcité de la République, la foi est du domaine privé, voilà que même la police nationale congolaise (PNC) se met à genoux. Et la prière de l'évangéliste Kabundi Walesa pour les policiers laisse à désirer et interpelle la conscience des vrais républicains. "La sorcellerie est présente au milieu de vous... Les forces du mal veulent causer du tort au pays à travers vous..." ! 

freddy-mulongo-policierscongolais

Dire aux policiers qu'ils sont possédés par Satan n'est-ce pas les de-résponsabiliser ? Mais non d'un chien ça c'est quel pays ça? s'exclame un compatriote sur Twitter. Un autre estime que Satan devrait traduire ces genres de pasteurs en justice ! Ces policiers sont responsables de leurs actes et pas Satan !

freddy-mulongo-policierscongolais-1

Faire "exorciser" les éléments de la police revient à dire que toutes leurs actions illégales et injustifiées sont dues à la "sorcellerie". Elle ôte donc toute responsabilité à leur manque de formation...

freddy-mulongo-policierscongolais-2

Il y a une sorte de déviance dans la mission des policiers. Sans les plaindre, ils travaillent dans des conditions infra-inhumaines. La République démocratique du Congo est un Etat laïc, c'est constitutionnel. Cela doit se respecter. Les musulmans prient 5 fois par jour se tournant vers la Mecque. Y-a-t-il pas des policiers musulmans au Congo ? Et les autres confessions: Kitawala, Mpandisme et même des Congolais qui refusent de croire. Le vrai problème pour la police Nationale Congolaise, c'est sa capacité à maintenir l'ordre sans bavures et à sanctionner les fautes commises par des inciviques.

 

freddy-mulongo-policierscongolais-3

Le Général Sylvano Kasongo Kitenge qui a remplacé Célestin Kanyama "Esprit de mort" en juillet 2017, doit vite se ressaisir et ne plus faire sombrer la police congolaise dans une bigoterie. Ailleurs, avoir convié un évangéliste pour désenvoûter des policiers peut entraîner un licenciement voir une démission. Mais au Congo, où un pseudo-président fuit le pays, il a dans Rwandair-Mabundi Airways, la tête dans les nuages et au ciel...il ne faut pas s'attendre à grand chose ! D'ailleurs qui a parlé de changement ? C'est la continuité sans le changement Tshilombo-Alias Kabila !

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.