COP24: Qu'est-ce qui se passe à l'intérieur et l'extérieur à Katowice?

En 1992, les Nations unies et ses États membres sont alertés sur la gravité du réchauffement global par la communauté scientifique. Ils décident de mettre en place des mesures à l’échelle de la planète et adoptent la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, la CCNUCC. Depuis 1995, les États signataires se réunissent une fois par an...

COP24: Qu'est-ce qui se passe à l'intérieur et l'extérieur à Katowice?

Par Freddy Mulongo, vendredi 7 décembre 2018  Radio Réveil FM International 

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COP24 à Katowice en Pologne. Photo Réveil FM International

En 1992, les Nations unies et ses États membres sont alertés sur la gravité du réchauffement global par la communauté scientifique. Ils décident de mettre en place des mesures à l’échelle de la planète et adoptent la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, la CCNUCC. Depuis 1995, les États signataires se réunissent une fois par an dans le cadre des conférences des Parties (Conferences of the Parties), appelées COP.

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Freddy Mulongo au COP24 0 Katowiche en Pologne

Quels sont les principaux enjeux de la COP24 ? L’Accord de Paris, adopté par 195 pays et l’Union européenne lors de la COP21 et ratifié par 183 pays et l’Union européenne, fixe un objectif majeur : contenir le réchauffement planétaire en dessous des 2 °C, voire 1,5 °C par rapport aux niveaux préindustriels. Dans son dernier rapport publié en octobre 2018, le GIEC alerte une nouvelle fois sur l’urgence climatique. Sans un renforcement de la politique climatique des pays signataires de l’Accord de Paris, le réchauffement climatique global devrait atteindre plus de 3 °C d’ici 2100.

La COP24 a donc pour objectif :

- d’adopter les règles d’application de l’Accord de Paris

- de rehausser les engagements des pays signataires.

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La COP24 a aussi ses gilets fluo, portés par les volontaires déployés aux abords du Spodek!

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Ils sont 500 jeunes volontaires pour la CO24

Qu'est-ce qui se passe à l'intérieur ?

Les chefs de délégation ont passé la plupart d'hier à des discussions réunion à huis clos sur la forme juridique de la décision de la CdP et de la façon de saisir les résultats sur le dialogue Talanoa et le GIEC 1.5. Ce fut , en plus de leurs réunions régulières « d'émission de crise du livre de règles » , où ils ont discuté points de friction émergents dans le cadre de la transparence.

La phase technique de l'état des lieux pré-2020 avait une faible participation , mais des interventions fortes de grandes économies. Pas de façon inattendue, financer à la fois sous forme de lacunes en matière de soutien et de la nécessité d' une assurance sur la voie de livrer les 100 milliards de $, en vedette fortement dans les interventions LMDC.

L'intervention de l' AOSIS a été très alignées sur celles du LMDC - bâtiment sur le thème des lacunes en matière de soutien pour mettre en évidence que la livraison sur les lacunes de l' ambition à gauche dans l' atteinte des cibles 2020 devraient être surveillés et assed dans la période post-2020 - faire le lien vers le Stocktake mondial en 2023.

Négociations Rulebook continuent de progresser, avec le système multi-couches fonctionne bien pour déplacer les négociateurs de la rationalisation des discussions de fond.

Les négociateurs de transparence sont confrontés au défi de l' équilibre entre flexibilité nécessaire - et ses limites, le cas échéant, et le soutien d'un système de transparence universel qui se fondera sur les normes existantes;

Développement frustrations de pays sont de montage sur l'absence de clarté de l'avenir du Groupe consultatif d'experts (l'organisme actuel chargé de renforcement des capacités en matière de transparence) Avec des points d'atterrissage clairs pour les préoccupations des pays sur la perte et les dommages encore dans l'air, les pays vulnérables soulèvent la question dans la majorité des articles de livret de règles. En outre, les parties priorisation des pertes et dommages et les mesures d' intervention coordonnent plus étroitement.

Qu'est-ce qui se passe à l'extérieur ?

 

Le budget carbone Rapport mondial 2018 montre que la croissance mondiale de l' énergie dépasse actuellement décarbonisation, avec des émissions de carbone devraient augmenter de plus de deux pour cent en 2018.

Un nouveau rapport de l' OMS estime que la réalisation des objectifs de l'Accord de Paris pourrait économiser environ un million de vies par an d'ici 2050 grâce à la réduction de la pollution de l' air seul. Il met également en évidence la nécessité d' une action mondiale pour les pays qui sont les plus touchés par les impacts climatiques, comme les petits États insulaires en développement.

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Ministre de l' Environnement du Canada Catherine McKenna a annoncé que le Canada est prêt à présenter un NDC plus ambitieux en 2020. Pour ce faire, le gouvernement du Canada lancera un nouvel institut de changement climatique chargé de conseiller le gouvernement sur ses politiques climatiques.

Écrire pour la Nature, Christina Figueres et d' autres soutiennent que le succès des technologies clés, l' action et le soutien infranationaux de plus en plus pour ambition sont des raisons d' être optimiste.

Les forces du marché américain et l' action politique infranationaux continuons à chasser le charbon, avec la consommation américaine de charbon en 2018 devrait être le plus bas en 39 ans, ayant diminué de 44% depuis 2007. Le même jour, Xcel, l' un des Etats - Unis » le plus grand les services publics, a annoncé qu'ils envisagent d'éliminer toutes les émissions de carbone d'ici 2050.

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Les recherches menées par C40 plus souligne le potentiel d'action climatique infranationaux, montrant que 94 villes pourraient tirer des avantages économiques de 583bn $ et de prévenir 223.000 décès prématurés par des actions ambitieuses sur les émissions de carbone et la pollution atmosphérique du réseau.

L' Espagne a dévoilé un plan d'énergie verte ambitieuse avec l'objectif déclaré de la production d' électricité renouvelable à 100% en 2050. La proposition sera adoptée par le cabinet dans les prochaines semaines, visant à réduire les émissions de plus de 90% dans la même période.

Le gouvernement français a renoncé complètement à la taxe sur les carburants de carbone , il avait d' abord que « suspendu » face à la poursuite des protestations « gilets jaunes ». L'agence de planification de l' État de la Chine lancera un nouveau système de quotas d'énergie renouvelable pour fixer des objectifs de consommation minimale d'énergie renouvelable pour chaque région visant à lutter contre la faible disponibilité du réseau.

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Les pays solidifient les communes, les éléments de haut en bas de l'architecture de Paris à COP24: l'approche multi-couches continue de travailler efficacement pour élever les problèmes de resserrement, cependant, les pays commencent à envisager des options de compromis, les pays progressistes devront engager activement pour assurer une livret de règles qui préserve l' intégrité de l' environnement.

Les pays utilisent COP24 pour réaffirmer leur engagement au cycle d'ambition 2020 et de créer les conditions d'un débat d'ambition en 2019: Les chefs de délégation ont commencé à examiner comment un résultat de la CdP formelle pourrait mettre en vedette des éléments d'ambition. Cependant, les discussions autour des éléments d'ambition exacte , il reste encore en cours pour voir si les pays peuvent créer les conditions d'un débat d'ambition en 2019.

COP24 maintient la confiance que les gouvernements se sont engagés à agir sur le changement climatique: Hier a vu les chefs de délégation considèrent un résultat d'ambition formelle qui pourrait répondre à l'urgence du rapport du GIEC 1.5 et tirer parti des résultats du Dialogue Talanoa. Toutefois , il dépendra de ce qui est réellement inclus dans le résultat final si elle peut être considérée comme une réponse crédible à l'urgence de plus en plus d'agir sur le changement climatique.

Les pays utilisent COP24 de reconnaître les pièces clés de financement du rôle dans le renforcement de l' ambition: les pays continuent de se livrer au niveau technique sur le financement, en sachant que le système a besoin de travailler d'une manière qui prend en charge afin que tous puissent renforcer l' ambition du flux de financement. Cependant, la proposition de transition n'a pas encore été identifié sur les questions clés, y compris l'objectif 2025.

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