RDC: Procès abracadabrantesques de Kamerhe, braqueur de 370 millions!
Freddy Mulongo, Réveil FM International

C'est avec une barbe du narco-trafiquant Pablo Escobar, que Vital Kamerhe, directeur de cabinet allié de Tshilombo s'est présenté au début de son son procès retransmis en direct par la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC).
Le braqueur de la République, Vital Kamerhe doit se justifier sur les 370 millions volatilisés du programme de 100 jours.
Les manœuvres dilatoires des avocats de Vital Kamerhe sont très visibles. Parmi, le bâtonnier des avocats de Kinshasa, comme l'a été Maître Joseph Mukendi Mulumba qui n'avait pas hésité d'aller à la Cour Constitutionnelle pour défendre le putsch électoral de Tshilombo. Les avocats au Congo, sont des mangéristes et mangecrates. Ils doivent bouffer y compris des causes cocasses.

52 ans que Samih Jammal réside au Congo, 52 ans qu'il ne parle pas français, 52 ans qu'il est innocent. Le Libanais clame son innocence dès l'ouverture du procès. Il décide de parler en arabe, en République démocratique du Congo, premier pays francophone. Jammal déclare au juge président qu'il n'a jamais rencontré Vital Kamerhe, directeur de cabinet de Tshilombo. Mais comment a-t-il fait pour gagner le marché de 1500 maisons préfabriquées ? Pourquoi a-t-il menacé de suicider, il y a peu ?

Vital Kamerhe est un animal politique. Mais attention, la justice a ses règles. Elle est un rouleau compresseur qui brisé plus d'un. Paraître arrogant face aux juges risque de lui coûter cher. C'est la justice qui a son destin en main. La justice congolaise veut établir des responsabilités sur le fameux programme de 100 jours. La République démocratique du Congo a fonctionné durant 7 mois, sans un gouvernement. Le "président bis" et directeur de cabinet, Vital Kamerhe a braqué 370 millions de la République.
Pour le peuple congolais, le procès Vital Kamerhe équivaut à celui de l'ex-préfet Maurice Papon, pour crime contre l'humanité à Bordeaux dans la Gironde. Le Congolais vit avec-1 dollar par jour, Vital Kamerhe a pillé 370 millions de dollars à la République. Son acte équivaut à un crime contre l'humanité.