RDC: "Voyage au bout de la Kasapaa" de prof. HUIT MULONGO !

Prisonnier personnel d'Alias Kabila durant plus de deux ans, le professeur HUIT MULONGO répond avec l'ouvrage qui vient d'être publié en France : "Voyage au bout de la Kasapaa", qui relate ce coup monté, foireux et mafieux pour le faire taire !

RDC: Prisonnier personnel d'Alias Kabila, Prof.HUIT MULONGO publie "Voyage au bout de la Kasapaa" !

Par Freddy Mulongo, mercredi 12 juin 2019  Radio Réveil FM International 

freddy-mulongo-huitmulongo-2

Le Professeur HUIT MULONGO a été le prisonnier personnel d'Alias Kabila, pour avoir dénoncé son troisième mandat. Voyage au bout de la Kasapa est l'ouvrage qui relate ce périple !

"On ne met pas Voltaire en prison !" se serait exclamé Le Général De Gaulle qui vouait à Sartre une certaine estime. Alias Kabila, imposteur-usurpateur a cru bon s'en prendre au Prof. HUIT MULONGO en le mettant en prison, croyant l'anéantir et le finir. Grave erreur, on n'emprisonne pas un esprit, surtout un homme de plume comme le Prof. HUIT MULONGO. Son ouvrage "Voyage au bout de la Kasapaa" relate ce coup monté, foireux et mafieux pour le faire taire.

Après ses études humanitaires à l'Institut Lumumba, Huit Mulongo est parmi les premiers parisiens congolais. En 1979, il y était déjà. Huit Mulongo est un Voltairien, toute sa vie est éprise de la Liberté. Liberté d'expression, liberté de vie, liberté du choix de l'autre... En France, toutes ses études universitaires à Paris-Vincennes, qui deviendra Paris 8 , il a eu à faire à des professeurs mondialistes, tiers-mondistes qui aimaient l'Afrique et croyaient au meilleur destin du continent africain. A Paris, on a encore la coupure du journal Le Parisien, Huit Mulongo et ses collègues, lors de la manifestation des étudiants Zaïrois contre la dictature de Mobutu devant l'ambassade du Zaïre, au 32 cour Albert Ier.

Après son doctorat, malgré la proposition de son doyen de le retenir comme professeur assistant, Huit Mulongo est rentré au Zaïre. En 1992, Professeur à l'université de Lubumbashi, il est choisi pour diriger la délégation de la société civile du Katanga, à la Conférence Nationale Souveraine (CNS). Il sera élu Président de la socio-culturelle de la CNS. Lorsque Gabriel Kyungu sous l'instigation de Mobutu, demanda à la délégation du Katanga de quitter la CNS pour retourner à Lubumbashi, c'est Prof. HUIT MULONGO qui lui tint tête. La délégation katangaise n'a jamais quitté la CNS. Il acquit la débaptisation du stade Kamanyola en stade des Martyrs de la Pentecôte.

freddy-mulongo-huitmulongo-3

VOYAGE AU BOUT DE LA KASAPAA de Mulongo VIII-K.B.M

Mulongo VIII-K.B.M, intellectuel réputé en République démocratique du Congo, a été arrêté. Son crime ? Avoir publiquement protesté quand le président Kabila a refusé d’organiser des élections à la fin de son troisième mandat. Et le voilà enfermé dans la prison de KASAPAA. Là-bas, il découvre la vie quotidienne du pénitencier, la misère, la corruption… Il a de la chance, les gardiens se montrent indulgents à son égard, l’appellent « prof » et seraient presque honteux de le voir derrière les barreaux alors qu’il n’a commis aucun crime. Mais, au fil des jours, sa santé se dégrade, physiquement comme mentalement. Alors il prend la plume et se raconte. D’injustices en tourments, où le mènera ce voyage au bout de la KASAPAA ?

Dans cette autobiographie romancée, Mulongo VIII-K.B.M, prisonnier personnel d’un chef d’État, dépeint d’une plume élégante et lettrée les dessous, les contradictions mais aussi les espoirs d’une république qui n’a souvent de démocratique que le nom.

 

Né à Élisabethville, le 15 septembre 1955, Mulongo VIII-K.B.M est diplômé en journalisme, docteur en langue et littérature françaises et titulaire d’un DEA en philosophie. Dignitaire (médaille d’or) du prix national de la culture, des arts et des lettres, il enseigne à l’université de Lubumbashi. Prisonnier personnel d'Alias Kabila, à la prison de Kasapa !

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.