Virunga: Tshilombo toujours silencieux, nos éco-gardes sont tombés à deux reprises !

Depuis sa Nomination électorale, après son odieux deal avec Alias Kabila contre le peuple congolais, Tshilombo est aphone sur les tueries de nos éco-gardes dans le parc des Virunga. Le 25 avril 2020, 13 éco-gardes étaient tombés dans une embuscade. Au moins six éco-gardes ont été tués dimanche 10 janvier 2021, dans une attaque d'hommes armés dans le parc national des Virunga.

Virunga: Tshilombo toujours silencieux, nos éco-gardes sont tombés à deux reprises !

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM international

freddy-mulongo-angwalima

Que fait Tshilombo ? Où est-il ? Sait-il c'est quoi être président de la président, malgré son vol de destin du peuple congolais ? Tshivube méprise le peuple congolais. Angwalima Tshilombo est intervenu.  le jeudi 14 mars 2019 à Nairobi au Kenya, en marge de la troisième édition de « One Planet Summit », autour du thème « Investir dans l'une des plus grandes richesses africaines: la protection de la nature ». « One Planet Summit » est une plateforme d'engagement lancée à l'initiative du Président Français, Emmanuel Macron, en vue de relever le défi du changement climatique. Répondant à la question d'un confrère: comment la RDC peut participer pour protéger l'environnement ? Sans ambages, Tshilombo avait répondu: Il faut couper les arbres ! 

freddy-mulongo-virunga-6

Eh bien , en République démocratique du Congo, ce sont des vies qui sont fauchées: Beni, Butembo, Bunia ...parc des Virunga ! Le 25 avril 2020, 13 éco-gardes étaient tombés dans une embuscade. Au moins six éco-gardes ont été tués dimanche 10 janvier 2021, dans une attaque d'hommes armés dans le parc national des Virunga. Et Tshilombo est aphone. Pas de drapeau en berne, pas un mot de condoléances aux familles, pas de communiqué officiel pour réprouver ces assassinats de nos rangers,... Avec les moyens de sa présidence usurpée, Tshilombo n'a jamais daigné faire un déplacement pour les funérailles de nos éco-gardes. 

A quoi sert Tshilombo ? A-t-il volé l'élection de Fayulu et le destin du peuple congolais pour rien ?  Les égo-gardes du parc des Virunga sont des Congolais. Ils ont été tués dans l’exercice de leurs fonctions. Eux au moins ont eu droit aux funérailles et ils ont été enterrés dignement, contrairement aux pilotes des Fardc qui ont été emballés dans des poubelles et jeté dans des fosses communes.  Tshilombo n'a jamais daigné se déplacer pour être présent aux funérailles des Rangers. Une bide. Il a toujours loupé la cloche. C'est en rendant hommage aux rangers, qu'il  devrait montrer qu'il est attaché au respect de l'environnement, à la faune et flore. Merti, Merti, Merta !

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.