Aquarius-Migrants: Mark Lowcock, le chef humanitaire de l'ONU, a salué l'Espagne !

Le chef humanitaire de l' ONU, Mark Lowcock, a salué aujourd'hui l'Espagne pour son rôle important dans la diplomatie humanitaire internationale, le plaidoyer pour la protection des civils dans les conflits armés, et le soutien aux interventions d'urgence...

Aquarius-Migrants: Mark Lowcock, le chef humanitaire de l'ONU, a salué l'Espagne !

Par Freddy Mulongo, vendredi 15 juin 2018 Radio Réveil FM International

 

Le chef humanitaire de l' ONU, Mark Lowcock, a salué aujourd'hui l'Espagne pour son rôle important dans la diplomatie humanitaire internationale, le plaidoyer pour la protection des civils dans les conflits armés, et le soutien aux interventions d'urgence au cours de sa première visite officielle au pays du Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et coordonnateur des secours d'urgence.

« L'Espagne est clairement engagé à la protection des civils dans les conflits et est un acteur actif dans le système multilatéral d'entreprendre la diplomatie humanitaire forte, notamment condamnant les attaques contre les installations médicales et du personnel », a déclaré M. Lowcock lors de sa visite d'une journée à Madrid.

M. Lowcock a également encouragé l'Espagne à accroître son soutien financier à l'action humanitaire internationale, par exemple grâce à l'amélioration des contributions au Fonds central d'intervention d'urgence des Nations Unies (CERF) et d'autres fonds mis en commun par pays.

A Madrid, M. Lowcock a rencontré des représentants gouvernementaux de haut niveau, y compris le ministre du Travail, Migrations et sécurité sociale Magdalena Valerio; Secrétaire d'Etat Fernando Garcia Casas; Directeur de l'AECID Luis Tejada; et directeur général pour les initiatives multilatérales, des affaires des Nations Unies et les droits de l'homme Ignacio Morro pour discuter des crises et préoccupations, notamment au Moyen-Orient, en Amérique latine et au Sahel.

 

M. Lowcock a également participé à des débats avec les ONG, les universités, le secteur privé et le public autour des questions humanitaires clés et a rencontré la Commission parlementaire pour l'aide au développement et d'action humanitaire pour discuter des défis humanitaires mondiaux et comment l'Espagne peut soutenir une action collective.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.