RDC : Jeannot Mulongo Fiama Mwepu, "Kiamatata" un papa au grand cœur !

Papa au grand cœur, Jeannot Mulongo Fiama wa Mwepu, d'heureuse mémoire, était exceptionnel. Paix à son âme. Je n'ai pas été à tes obsèques en Belgique, mais tu connais toute mon affection à ta personne. Je te demande pardon. La seule fois que tu es rentré au pays, c'était en 1976, sous le Zaïre de Mobutu. A Binza IPN, enfants, nous étions tous impressionnés de te voir.

RDC :  Jeannot Mulongo Fiama Mwepu, un papa au grand cœur !

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International

freddy-mulongo-papa-jeannot

Papa Jeannot Mulongo était l'arlésienne dans la grande famille Mulongo. Celui dont tout le monde entendait citer le nom dans des histoires rocambolesques et que personne n'avait vu le visage. Le troisième fils de David Mulongo wa Kumunua na Leza, administrateur du territoire de Malemba-Nkulu, était un enfant qui aimait la bagarre. Il était vraiment "Kiamatata". 

Parti du Congo sous la colonisation belge, il n'était rentré qu'à l'époque du Zaïre en 1976. Lors de son séjour de trois semaines, la présidence de la République avait mis à sa disposition une voiture avec chauffeur, à travers Maman Mobutu Sese. Nous habitions à Mbinza Ipn. Après Kinshasa, il s'était rendu à Lubumbashi puis à Likasi où la grande mère Ilunga wa Mwepu était malade.

Il me racconta ce qui s'était passé à l'hôpital à Likasi. Le Grand Patriarche Freddy Mulongo Mulunda Mukena entra dans la chambre et dit à sa mère : Maman je t'ai amené quelqu'un mais promet moi que tu ne vas pas pleurer et aggraver ta maladie. Non je ne pleurais pas. Il sort va chercher Papa Jeannot Mulongo et entre avec lui. La grande mère a failli bondir de son lit d'hôpital. Elle était guerrie en voyant son fils qui porte le nom de son père. La grande mère, Ilunga Mwepu a tenu 8 huit ans, avant de quitter cette terre des hommes.

En 1986, à  Zaventem Brussel Airport, c'est papa Jeannot Mulongo, qui s'était dérangé pour me venir me chercher pour m'amener chez lui à Uccle. Tous les matins, il me préparait un sandwich et m'amenait à la Faculté universitaire de Théologie Protestante de Bruxelles, 40 rue des Bollandistes 1040 Bruxelles en Belgique. Et après les cours, il m'amenait à Matongé-Ixelles où il était très populaire et connu. Du "Jeannot par ci du par là", je mangeais gratuit du Fufu, Ndakala, Pondu ...J'ai 21 ans mais j'étais son fils, donc son petit garçon !

freddy-mulongo-papa-jeannot-1

Papa Jeannot Mulongo s'en est allé le mardi 20 octobre 2015. Il résidait à Hal en Belgique. Je te demande pardon de n'avoir pu être là à tes obsèques. Et remercie toute la famille qui était là: Prince Ngongo Mulongo, Rachel Mulongo, Fifi Mulongo, Christian Mulongo, Sabine Mulongo...le professeur Huit Mulongo avait fait le déplacement de Lubumbashi à Hal, cette ville néerlandophone de Belgique située en Région flamande dans la province du Brabanten. 

fb-img-1632078369794

A Bruxelles, pour l'hommage au Grand Patriarche Freddy Mulongo Mukena, j'étais très claire, j'avais dit à Christian Mulongo, nous y allons à la seule condition que papa Jeannot y soit et puisse représenter son frère et la famille. Cette photo que j'ai prise cette nuit là représente tout papa Jeannot pensif et réfléchi.

Salomé Mulongo, Caron Mulongo, Prince Mulongo, Christian Mulongo, Patrick Mulongo, les deux Fifi Mulongo, Freddy Mulongo... Les Mulongo, les amis et connaissances Belgo-Congolaises se sont retrouvés le mercredi 8 juillet 2015, au Centre Culturel Bruxellois la Tentation pour rendre un hommage à Freddy Mulongo Mulunda Mukena. La présence de son frère Jeannot Mulongo Fyama Mwepu, le "patriarche" de la famille en Europe, a ému plus d'un. Deux acteurs politiques se sont fondus dans la masse: Bertin Mpaka, l'Echevin de Bruxelles et Freddy Kita, le Secrétaire Général de Démocratie Chrétienne, parti cher à Eugène Diomi Ndongala mais aussi des anciens joueurs de Standard de Liège. Dans la salle 200 à 250 personnes, des jeunes , la quarantaine bien sonné, des ados et enfants, la génération future et quelques seniors. Le cadre était bien choisi car la Tentation est situé au centre de Bruxelles, il est un lieu intergénérationnel, une structure qui réunit toutes les communautés, générations et classes sociales et qui apporte des échanges et des rencontres à l'échelle du quartier et de la Ville de Bruxelles. 

fb-img-1632078417865
Papa Jeannot Mulongo "Kiamatata" était très cool. Le temps que nous avions passé avec lui, nous étions devenus ses amis, enfants et petits-enfants. Il avait une relation particulière avec chaque enfant Mulongo et aimait chacun individuellement.

Prince Ngongo Mulongo était le meilleur pour le faire rigoler, l'embêter et parier avec lui. Une complicité pére et fils. Quant Christian Mulongo, il parlait en Kiluba avec papa Jeannot. Nous savions qu'il en avait plus pour longtemps, chacun (e) voulait qu'il soit heureux.

fb-img-1632079084103

2015 a été une année monstrueuse et catastrophique pour la famille Mulongo, quedes deuils en cascade.  Trois baobabs sont tombés la même année: Tantine Vanherte Mulongo Sungu Kayembe est décédée, le mardi 19 février 2015 à Lubumbashi; le Grand Patriarche Freddy Mulongo Mulunda Mukena est décédé le vendredi 29 mai 2015 à Kinshasa et papa Jeannot Mulongo Fiama est décédé, le mardi 20 octobre 2015, à Hal en Belgique.

Papa Jeannot Mulongo, paix à ton âme. Tu nous as aimé, nous aussi nous t'aimons pour l'éternité. 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.