Bokeleale

belle époque , Évêque Jean Bokeleale Itofo, Mgr Pierre Marini , Mgr Ilunga Mutaka, Président et les deux vice président de L' ECZ.

Mama Nzeza, Mama Jeannette Lala, Pierre Marini Bodho, Ilunga Mutaka, Papa Bosunga, Papa Kusaki, Pasteur Kitata, Josue Mutombo, Nkulu Kankonde, Pasteur Bolisomi, 

Prise vers 1967, elle montre le président de la CTS Beauford Norris (1909-1986) avec Jean Bokeleale (1919-2002). Bokeleale a reçu son éducation dans les écoles missionnaires des Disciples du Christ dans les années 1930 et 1940, en particulier au Congo Christian Institute à Bolenge. Il a servi des églises de Disciples au Congo tout au long des années 1950, a été ordonné disciple du Christ en 1956 et a obtenu une maîtrise de la Faculté de théologie protestante de Bruxelles en 1963. Après l'indépendance du Congo en 1960, il est rapidement devenu un des dirigeants les plus importants de l'Église protestante syndicale en développement, l'Église du Christ au Congo (ECC). En 1970, il devient le premier président national de l'église représentant plus de trente anciennes missions protestantes, avec un effectif combiné d'environ 12 millions de personnes (aujourd'hui environ 26 millions). Il a toujours entretenu des liens étroits avec le CTS (y compris l'envoi de nombreux étudiants ici), et le séminaire lui a décerné un doctorat honorifique en théologie en 1971. En tant que président national jusqu'à sa retraite en 1998, il est peut-être mieux connu pour avoir fondé l'ECC sur pied sous le régime répressif de Joseph Mobutu (1930-1997). Il était marié à Amba Bokaa et le couple a élevé sept enfants.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.