Diaspora: Honoré Ngbanda, un fonds de commerce pour qui ? Et de qui ?

Réveil FM International est un média libre et indépendant, pas un organe de communication ni de propagande. Monsieur Honoré Ngbanda Nzambo Ko Atumba n'a jamais été un fonds de commerce, pour nous, de son vivant, pourquoi le serais-je à sa mort ? Nous ne mangeons pas de ce pain là. L'Apareco, qui ne coiffe pas la résistance congolaise, doit se savoir redevable à la diaspora congolaise.

Diaspora: Honoré Ngbanda, un fonds de commerce pour qui ? Et de qui ?

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International

freddy-mulongo-apareco-1

Des mots forts du communiqué de l'Apareco, daté du 19 avril 2021, "Fonds de commerce...Freddy Mulongo et ses complices" pour tenter de se dédouaner, de la volonté criante d'étouffer les informations.  Les caciques qui ont signé ce foutu communiqué, sans la signature  de Candide Okeke , présidente ai. de l'Apareco, ont voulu faire du réchauffer avec "Nase Ya Mayi", "cinquième colonne", expression qui date de la guerre civile espagnole (1936-1939), est généralement employée pour désigner un ennemi fantasmé et invisible (traîtres, espions, saboteurs) à l’intérieur d’un pays. Nous sommes des journalistes conscients de notre mission: "Chiens de garde de la démocratie" ! Nous ne sommes pas des ennemis de l'Apareco. 

Monsieur Honoré Ngbanda Nzambo Ko Atumba n'est pas une marchandise. Réveil FM International ne vend jamais ses articles. Nous ne recherchons pas des vues, comme sur You Tube, pour faire des Buzz. Nous à Réveil FM International ne sommes ni achetables ni vendables. Pourquoi les fameux signataires de l'Apareco veulent que Honoré Ngbanda soit devenu un fonds de commerce pour un média non marchand, n'est-ce pas un non sens ? 

La résistance congolaise est un arbre à plusieurs branches. Vérité et transparence doivent devenir les deux mamelles de la résistance congolaise. La vérité doit prendre le dessus sur les mensonges organisés.  La résistance n'est pas un "Coop" !

Nous avons des personnalités fortes telles que Berry Muekatone, Ma Youyou Muntu Mosi, Prof. Patrick Yiombi, Charly Esalo...qui ne sont pas encartés,  sont dans la résistance congolaise, mais ne sont pas des membre de l'Apareco.  Boketshu wa Yambo, commandant Esso, Christian Bolia,  de Peuple Mokonzi ne sont pas de l'Apareco. Les Bakolo Kongo et Bana Elonga avec Michael Ikala Songa Nzila "Petit piment", la branche spirituelle de la résistance, ne sont pas  non plus membres L'Apareco. Cette dernière  n'a pas la suprématie de la résistance congolaise, qui est une mosaïque des personnalités et structures. 

Demain, le 21 avril 2021, cela fera un mois depuis que Monsieur Honoré Ngbanda Nzambo Ko Atumba, qui  fut le président de l'Apareco, est décédé au Maroc.  Le communiqué de l'Apareco sur le décès a été affiché le 23 avril, après celle de la famille  suivie de Ccdp d'Odon Mbo. 

L'Apareco doit se savoir redevable à l'égard de la diaspora congolaise. Depuis le décès du vieux H, il y a eu flottement dans la communication de l'Apareco. Téléphones fermés, personne ne communique...les membres de l'Apareco étaient choqués de la disparition de leur président. 

Pourquoi Monsieur Honoré Ngbanda Nzambo Ko Atumba n'est pas un fonds de commerce de Réveil FM International.

freddy-mulongo-apareco-2

1. Réveil FM International ne passe pas son temps pour écrire sur l'Apareco. Le 28 mai 2008, lorsque nous avions affiché, sur notre site  de Réveil FM International,  les 10 Questions à Honoré Ngbanda, président de l'Apareco, aucun des signataires du communiqué diffamant n'était une figure prou de l'Apareco. Candide Okeke, pasteur Faustin Shungu, Rolain Mena...ont eu leurs 10 questions sur Réveil FM International.

freddy-mulongo-lukika

2. Impoli, mal élevé, prétentieux et orgueilleux, sans être cité, sur Réveil FM International, le Zozo Patrick Lukika, un illustre inconnu en mal d'être,  a pondu un communiqué outrageant. Le guignol  Lukika Fariala s'est donné en spectacle comique, se croyant dans une cour de recréation. Honoré Ngbanda Nzambo Ko Atumba ne s'appartenait plus. Homme public, dans la diaspora congolaise, il est plus que normal que les journalistes s'intéressent à Ngbanda. En tant que journaliste, nous avons le plein droit, avec des informations en notre possession, d'écrire pleinement sur le vieux H.

Le démenti usurpé, sans preuves contraires, du gugusse Lukika Fariala devrait provenir de la famille Ngbanda. Est-il de sa famille biologique ? Non !  Pourquoi le quidam  Patrick Lukika s'est-il offert en spectacle ?  Souffre-t-il d'un manque de reconnaissance ? Réveil FM International n'est pas un média people ! Proférer des injures et insultes, à un journaliste qui n'a fait que relayer l'information, venant d'une source de la famille Ngbanda est ignoble.

kerwin-mayizo

3.  Que Kerwin Mayizo, sans recul nécessaire, foulant aux pieds les règles d'éthiques et déontologies du journalisme, jouant au tambourineur et thuriféraire de l'Apareco, faisant toute une émission pour vilipender notre article sur l'enterrement d'Honoré Ngbanda, est inconcevable. A Réveil FM International, nous ne sommes en concurrence avec personne. Nous ne dépendons de personne. Nous ne sommes pas des moineaux, que Kerwin Mayizo peut se permettre de tirer dessus. Kerwin Mayizo a péché. Il aurait pu critiquer notre article avec des pincettes. Il n'est pas le seul à avoir des informations sur l'Apareco. Nous sommes dans un couloir qui différent du sien. Etre thuriféraire de l'Apareco ne lui donne aucun droit de nous insulter. 

Lorsque, les Lilo Miangu, James Ngumbu, Roger Bongos, Freddy Mulongo écrivions sur la diaspora congolaise où était Kerwin Mayizo ? Par amour pour notre pays, le 16 juillet 2008, à l'occasion de la visite en France d'Alias Kabila en France, nous journalistes Congolais avions eu le courage d'écrire une lettre au Président Nicolas Sarkozy, diffusé dans tous les médias français, où était Kerwin Mayizo ?  Lettre des journalistes congolais à Sarkozy. Nous, nous avons pris d'énormes risques   https://www.congoforum.be/fr/2008/07/16-07-08-lettre-des-journalistes-congolais-en-france-nicolas-sarkozy-prsident-de-la-rpublique-franaise-f-mulongo-rvfm/ https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-medias/20080717.RUE5006/kabila-en-france-lettre-des-journalistes-congolais-a-sarkozy.html

10 mars 2011, Ministère des Affaires étrangères à Kinshasa, la liste noire de l'ANR actée contre les congolais résistants en France: "Une cinquantaine de noms d’opposants à Alias Joseph Kabila apparaissaient. On y trouve des journalistes comme Roger Bongos et Freddy Mulongo, mais aussi des responsables politiques ou associatifs comme Candide Okeke, Mbo Odon, Rolain Mena, Ferdinand Lufete, Youyou Muntu-Mosi ou Gaspard-Hubert Lonsi Koko. De nombreuses personnalités inscrites sur cette liste redoutaient d’être inquiétées par les services de sécurité congolais lors de leur retour en RDC". Où est Kerwin Mayizo ?

freddy-mulongo-liste-noire

freddy-mulongo-roger-bongos10

Fin de campagne présidentielle de 2012, au cours d'une conférence de presse, 300 journalistes étrangers accrédités, à la maison de la chimie, à Paris, c'est nous qui avions posé la question au candidat François Hollande sur la Françafrique des mallettes et le sommet de Francophonie qui devait se tenir à Kinshasa. Une fois élu, président de la République,  François Hollande a peiné pour se rendre à Kinshasa, tiraillé entre sa promesse électorale et la Realpolitk. Où était notre compatriote Musakata  de Maïndombé, qui s'autorise tout et se croit qu'il peut marcher sur les pieds  des autres ? La ligne éditoriale de Réveil FM International ne dépend nullement des états d'âme de Mayizo.  

Kerwin Mayizo est-il le spécialiste de la diaspora congolaise ? Qui lui en donne le droit ? Arrivé dans la mallette de Christian Malanga Musumari, un ancien Kadogo aventurier, qui ne sait ni lire ni écrire, qui a enfariné la diaspora congolaise, c'est ça être spécialiste de la diaspora  pour Mayizo? Etre accompagnateur d'un enfarineur, c'est ça soutenir la résistance congolaise ? C'est quoi cette expression "Batu Babima Mupepe" ? Quelle est la signification et la portée de cette insulte ? Qu'insinue Kerwin Mayizo avec cette expression ? Si Kerwin Mayizo est jaloux, c'est son problème pas le nôtre. 

4. Personne n'a intérêt que l'Apareco échoue ou disparaisse. Mais les Aparecoïstes,  qui se croient tout permis et qui ont pris la mauvaise habitude de lancer des pierres aux autres compatriotes congolais, comme si nous étions des manguiers, qu'ils sachent que nous, à Réveil FM International, sommes habitués aux guerres de 100 ans et 800 ans !

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.