Faux M'zéeïste, Abdoulaye Yerodia Ndombasi mort d'un révolutionnaire de pacotille !

Opportuniste Abdoulaye Yérodia Ndombasi est décédé à l’âge de 86 ans à l’hôpital du Cinquantenaire, à Kinshasa. Il n'aura vécu que pour lui. Yérodia Ndombasi a trahi M'zée Laurent-Désiré Kabila et de la RDC. Il a servi l'occupation rwandaise. Le glas a sonné pour Yérodia Ndombasi, haro aux thuriféraires, encenseurs de tous poils et falsificateurs de l'histoire.

Faux M'zéeïste, Abdoulaye Yerodia Ndombasi mort d'un révolutionnaire de pacotille !

Par Freddy Mulongo, mercredi 20 février 2019  Radio Réveil FM International 

freddy-mulongo-abdoulayendombasi-b

Faux M'zéeïste, Abdoulaye Yerodia Ndombasi est un révolutionnaire de pacotille

L'enfer, ce n'est pas seulement les autres. L'enfer, lieu chaotique où brûle un feu éternel, de température 70 fois supérieure...c'est aussi le cachot de Dieu...Abdoulaye Yerodia Ndombasi, est décédé à l’âge de 86 ans à l’hôpital du Cinquantenaire, à Kinshasa. Profito-situationniste ? Révolutionnaire de pacotille ? Faux patriote? M'zée Laurent-Désiré Kabila en avait fait son directeur de cabinet de 1997 à 1999, avant d’occuper le poste de ministre des Affaires Etrangères de mars 1999 à fin 2000. Abdoulaye Yerodia Ndombasi, quelle catastrophe ! En pleine guerre d'invasion-agression Ougando-Burundo-Rwandaise, il convoqua les ambassadeurs accrédités à Kinshasa, arrivée avec trois heures de retard, avec son gilet mangeant ses noix de colas ...sans s'excuser. A l'Assemblée Général de l'ONU, Abdoulaye Yerodia Ndombasi se présenta sans discours, alors chaque discours est envoyé en avance pour être traduit en six langues. Abdoulaye Yerodia Ndombasi a contribué à sa manière à l'assassinat de M'zée Laurent-Désiré Kabila.

0000000freddy-mulongo-abdoulaye-yerodia

Faux M'zéeïste, Abdoulaye Yerodia Ndombasi est un révolutionnaire de pacotille

Né le Mercredi 5 Janvier 1933, Abdoulaye Yerodia Ndombasi, c'est normal que ses yeux coulaient et pleuraient tout seul. Auparavant on croyait qu'il pleurait son ami M'zée Laurent-Désiré Kabila, on s'est fait avoir. A l'enterrement de M'zée, en janvier 2001, on n'avait vu Abdoulaye Yerodia, poing levé, promettre le "paradis socialiste" à son vieil ami. Abdoulaye Yerodia Ndombasi fait partie des faux M'zéeïstes qui ont trahi les idéaux de M'zée Laurent-Désiré Kabila. De tous les "Tontons flingueurs" qui espéraient servir de mentors et de colonne vertébrale à l'imposteur Alias Kabila, seul le vice-président Abdoulaye Yérodia Ndombasi, le prétendu gardien de l’héritage du "Mzée" qui avait survécu. Gaëtan Kakudji, Mwenze Kongolo, Raphaël Ghenda, Pierre-Victor Mpoyo, Sylvestre Luetsha et les autres sont passés à la trappe de l’oubli. C'est lui qui a pris Hippolyte Kanambe Kazembere Mtwale Alias Kabila sous ses ailes, mentant au monde entier que l'imposteur était le fils de M'zée. C'est encore lui qui a fait campagne que Mama Sifa est le mère de l'imposteur Alias Kabila. C'est enfin lui, qui batailla pour rallier l'Eglise Kimbanguiste à la cause de l'imposteur Alias Kabila. Mieux, fils d'immigré Sénégalais, Abdoulaye Yerodia Ndombasi a voulu règne sur le Kongo-Central. Etre le seul grand notable Bas-Congolais tel a été l'objectif de Yérodia Ndombasi en étouffant les autres notables. Il a combattu le professeur Thomas Kanza dont le corps repose à Oxford depuis 2004, était né à 1933 au Bas-Congo. Il a été plusieurs fois ministre et Ambassadeur. Il avait enseigné dans les universités américaines et britanniques. Yérodia n'a jamais levé son doigt contre le massacre de Bundu Dia Kongo (il n'a jamais toussé de l'assassinat de Floribert Chebeya icône des droits de l'homme et Fidèle Bazana, chauffeur et beau-frère dans l'affaire du massacre de Bundu Dia Kongo) a toujours combattu Né Muanda Nsemi, il a contribué à l'élimination de Vangu Mabweni ! Après le dialogue Inter-congolais, Abdoulaye Yérodia Ndombasi sera nommé l'un des quatre vice-président dans le gouvernement de transition 1+4=0! Quel bilan de Yérodia Ndombasi en tant que vice-président ?

freddy-mulongo-abdoulayendombasi-c

Abdoulaye Yerodia chauffeur de Lacan à Paris

D'ailleurs, à Paris, les intimes l'appelaient «Abdou» et à Kinshasa, avec ses cigares accrochés aux lèvres il avale les volutes de ses cigares, goulûment., on le surnomme "l'homme au gilet d'or", il est aphone au Sénat godillot et illégitime. Qu'a-t-il apporté à la révolution tant prônée ? Rien que des paroles en l'air ! Nous revenons à son discours truffé des mensonges lors sa nomination comme Vice-président de la République après le dialogue intercongolais à Sun-City en Afrique. C'était le lundi 21 avril 2003, que Abdou Yerodia s'était rendu au Mausolé de Mzée Laurent-Désiré Kabila pour rendre hommage à son compagnon de lutte.

freddy-mulongo-abdoulayendombasi

Que des balivernes, depuis quand alias Joseph Kabila est le fils que M'zée Laurent-Désiré Kabila a légué pour diriger la nation congolaise ? M'zée Laurent-Désiré Kabila savait-il qu'il serait assassiné le 16 janvier 2001 ? Avait-il désigné celui qui devrait le succéder ? La succession de M'zée Laurent Désiré Kabila a été décidé par ceux qui ont imposé à la nation congolaise un imposteur et Abdoulaye Yerodia Ndombasi est de ceux là. N'y avait-il pas un autre congolais qui pouvait assumer la fonction présidentielle et mieux préparer la réconciliation nationale avant les élections générales ? Pourquoi les prétendus assassins de M'zée Laurent-Désiré Kabila croupissent-ils en prison à Makala 18 ans après ? Pourquoi lorsque Alias Joseph Kabila fait assassiner tous les enfants de M'zée Laurent-Désiré Kabila, Abdoulaye Yerodia Ndombasi demeure silencieux ? N'est-ce pas de la complicité dans la volonté de l'élimination de la lignée de M'zée ?

Certains le croient psychanalyste, disciple de Lacan. Il était un ami de la famille, le mari de Gloria Gonzales. Un peu chauffeur, un peu porteur de valises (de billets en Suisse). Révolutionnaire fuyant Mobutu, docteur en philosophie, Abdoulaye Yerodia Ndombasi fréquentait le Che, connaissait Mao... et aimait les voitures de sport. Mais sans Gloria, il n'aurait pas connu Lacan. Gloria Gonzales, fille d'un républicain espagnol disparu en 1936, atterrit par hasard chez Lacan comme aide-soignante, le fait rire, devient sa secrétaire et finit par prendra en sténo tous ses séminaires. Dans les années 60, elle rencontre "Abdou". Lacan est là à leur mariage. Après la mort de Lacan, la famille Miller confie à Abdou les clés du futur musée Lacan. En mai 1997, à la fuite du Maréchal Mobutu et ses Dinosaures Mobutistes, quand M'zée Laurent-Désiré Kabila arrive au pouvoir, "Abdou" est nommé directeur de cabinet, puis ministre des Affaires étrangères. Après l'assassinat de M'zée Laurent-Désiré kabila, le 16 janvier 2001 au Palais de marbre, après le dialogue intercongolais à Sun-City en Afrique du Sud, "Abdou" est nommé Vice-président de la République.

Depuis, le Palais du peuple, au Sénat, l'homme aux cigares et gilet d'or, passait son temps à somnoler durant les séances dans ce sénat illégitime des godillots. Soutien d'un régime d'occupation, d'imposture et d'usurpation, Abdoulaye Yerodia Ndombasi avait depuis longtemps perdu sa langue. Était-il au moins conscient d'avoir participé à la conspiration contre la République démocratique du Congo ?

Opportuniste Abdoulaye Yérodia Ndombasi n'aura vécu que pour lui. Il a trahi M'zée Laurent-Désiré Kabila et de la RDC. Il a servi l'occupation rwandaise. Le glas a sonné pour Yérodia Ndombasi, haro aux thuriféraires, encenseurs de tous poils et falsificateurs de l'histoire.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.