Tchad: l'Union africaine aphone sur le non respect de l'ordre constitutionnel !

Le drame Tchadien rappelle la mort mystérieuse de M'zée Laurent-Désiré Kabila en RDC , remplacé illico presto par son fils putatif Alias Kabila. Après, toutes les supputations sont permises pour entretenir le mystère: On accusera la CIA, la France, les rebelles, on parlera de trahison, parricide etc...Mais on ne saura jamais la vraie vérité. Pourquoi l'UA n'impose pas le respect constitutionnel?

Tchad: L'Union africaine aphone sur le non respect de l'ordre constitutionnel !

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International

union-africaine

Coquille vide, l'Union africaine est aphone. Silence radio sur ce qui s'est passé, il a quelques mois, au Sénégal et maintenant silence sur le Tchad. Tshilombo Tshintuntu Tshifueba, président putatif de l'UA (Tshilombo n'a jamais gagné l'élection présidentielle du 30 décembre 2018) ne sait qu'une seule chose, imposer aux Congolais de deuils nationaux, pour chaque chef d'Etat africain qui disparaît, fut-il dictateur et despote.  Alors qu'il est incapable d'organiser ne fut-ce qu'un deuil national pour les Congolais qui se font trucider à l'Est du Congo !  

Dire que le président de la Commission de l’UA, organe exécutif et institution-clé de l’organisation panafricaine, est Tchadien: Moussa Faki Mahamat. Personne ne parle de lui. Son pays, le Tchad  risque de brûler et lui préfère le bureau climatisé d'Addis-Abeba au lieu du sable tchadien !  

Ce qui s'est  passé au Tchad, c'est un coup d'Etat, qui ne dit pas son nom ! Lorsqu'on suspend la Constitution, on dissout le gouvernement, l'Assemblée nationale et les institutions, c'est une prise de pouvoir non constitutionnel, dans des conditions anormales par un comité militaire de Transition. Pour dire non  à la rébellion, il faut respecter la Constitution. Le Comité militaire de Transition et les rebelles doivent respecter la Constitution tchadienne.  Sinon, bonjour l'illégalité, l'illégitimité et l'inconstitutionnalité !

30 ans après Hussein Habré, qui est à Dakar, Idriss Déby Itno n'a pas pu pacifier le Tchad et une nouvelle rébellion. Démocratie, bonne gouvernance, l'Etat de droit, respect de la Constitution et  respect des droits humains qui peuvent mettre un pays à l'abri.

30 après Hussein Habré, qui avait chassé Goukouni Weddeye par la force...François Tombalbaye a été assassiné lors d'un coup d'Etat, le 13 avril 1975 à Djamena, les Tchadiens victimes des présidents dictateurs doivent opter pour la prise du pouvoir par le respect de l'ordre constitutionnel. 

 Me. Nico MAYENGELE @NicoMayengele. Pourquoi l'Union Africaine n'exige pas, via 1 communiqué officiel, le respect de l'art. 81 de la Constitution tchadienne. Le retour à l'ordre constitutionnel avant que la rébellion ne déloge la fratrie au pouvoir. En RDC, le Pdt de l'U.A. décrète le deuil national le 23 avril.

Image

 Berry MUEKATONE @Bmueka. Logiquement l'union africaine doit exiger l'application stricte de la constitution tchadienne en cas de décès, mais comme c'est un consortium des illégitimes, il en sera rien. Espérons que le communiqué appelant à un deuil national en RDC est une mauvaise plaisanterie. Bébé Doc !

 Willy @Willy09106143Me Nico na mboka naye moko azo koka eleko te ozo mema ye na niveau ya UA? Decision nini akozua ya malonga Pourquoi ozo pesa ekeko exercive ya makasi boye aningana. Ye musala kaka koliaka na ba feti nde ayebi

 Mr Tambwe @lemotopamba. 1 - Le secrétaire général de l'UA est Tchadien 2 - le président de l'UA s'appelle FATSHI Bêêê

 Gastonramazani @Gastonramazani2Vraiment, les illégitimes n'ont pas des leçons à donner aux autres . dommage pour l'Afrique.

 Fabrice K. @FakamionKamionUnion africaine : un syndicat des despotes et autres illégitimes.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.