So Mafuta:"Les églisettes abrutissent le peuple congolais qui devient amorphe" !

En République démocratique du Congo, les églisette de réveil abrutissent et rendent le peuple congolais amorphe incapable de prendre son destin en main. Un Congolais sur quatre vit au-dessous du seuil de pauvreté, jusqu’à 30 % des jeunes des grandes villes sont au chômage et les pandémies sévissent. Malgré les hérésies, les fidèles pensent qu’à travers ces discours incantatoires tenus par des...

So Mafuta:"Les églisettes abrutissent le peuple congolais qui devient amorphe" !

Par Freddy Mulongo, samedi 21 octobre 2017  Radio Réveil FM International 

freddy-mulongo-mafuta-so

So Mafuta en Belgique

En République démocratique du Congo, les églisette de réveil abrutissent et rendent le peuple congolais amorphe incapable de prendre son destin en main. Un Congolais sur quatre vit au-dessous du seuil de pauvreté, jusqu’à 30 % des jeunes des grandes villes sont au chômage et les pandémies sévissent. Malgré les hérésies, les fidèles pensent qu’à travers ces discours incantatoires tenus par des assoiffés d’argent, ils peuvent trouver la guérison. Les églisettes de Réveil remportent un succès d’autant plus grand que les Églises traditionnelles, catholique romaine et protestantes, ont déçu de nombreux Congolais. Alors, les pasteurs pentecôtistes leur font miroiter miracles, guérisons et succès, séduisant des foules souvent crédules. Aux prédications succèdent les séances de guérisons. Les «pasteurs» autoproclamés se posent en animateur de la communauté, prédicateur, exorciste, et thérapeute. Or c'est là que le bât blesse. Cet emballement de l’autorité charismatique conduit à d'autres dérapages. On entend parler dans ces réunions de miracles étranges qui provoquent l'étonnement, excitent la curiosité et l'emballement des gens crédules en recherche de sensationnalisme et d'émotions à fleur de peau...La pentêcotisation de nos églisettes devient un fléau. Chaque Congolais doit se lever contre les dérives et hérésies qui enveloppent notre environnement et imprégnent nos vies. Solange Mafuta est Présidente du conseil d’administration de Vie Meilleure en Afrique asbl. Elle est activiste des droits des femmes et de leur implication dans le progrès du développement citoyen. Elle se défini comme une Nationaliste radicale, afro centrée, elle prend position contre les églisettes abrutissantes. Le Réveil précède le sommeil or le peuple congolais de se réveiller s'enfonce davantage et continue de creuser le fond du puits au lieu de remonter.

1. Réveil FM International: Dans votre vidéo publiée dans les réseaux sociaux, vous avez mis en exergue entre l'incapacité des églises au Congo à transformer la société congolaise. Les églises ont-elles échoué ?

So Mafuta: En parlant de la mission de l’église de rendre l’homme meilleur, l’église, surtout les églises de réveil, ont lamentablement échoué. Je trouve ça anormal que les congolais voient leur pays tomber en ruine et ne prennent aucune initiative directe et urgente comme le ferait tout peuple normal, genre ; cotiser pour apporter l’électricité et l’eau potable dans les quartiers comme le font les autres africains. Mais donnent les dimes sans demander où cela va alors que les asbl que sont les églises, doivent rendre des comptes. -Les rwandais ont relevé le Rwanda âpres les génocides par des cotisations, et les pasteurs les premiers ont reversé les dîmes au gouvernement pour le pays (ça peut être le gouvernent ou des ong) Ou bien ils ont réussi en continuant une mission qui a commencé a l’arrivée des missionnaires de nous aliéner, de nous monter les uns contre les autres, de nous dépouiller et de nous éloigner de nos cultures, coutumes et traditions. Nous voila devant la mondialisation, sans tête (culture) et sans pieds (coutumes et traditions), à cause du Christianisme.

Message important aux pasteurs. Revisitez votre façon d'enseigner le peuple. © so mafuta

2. Réveil FM International: Les églises sont-elles devenues des ligablo familiales dont la mission n'est plus de prêcher la bonne parole mais un lieu d'enrichissement pour des pasteurs qui sont les seuls à être bénis ?

So Mafuta: Certaines personnes ne reculent devant rien pour s’enrichir, jusqu'à profiter de la misère des enfants de Dieu. A l’issu de ma vidéo, Jai reçu des messages de personnes qui se sont fait dépouiller ; vente de biens comme les maisons, voitures, bijoux pour les besoins du pasteur… Combien d’amis pasteurs m’ont déjà dit: "So tu parles bien, fais une église au lieu d’être activisme". C’est dire à quel point certaines personnes manquent de scrupule !

freddy-mulongo-mafuta-so-2

Le pasteur monte sur ses fidèles comme sur des chevaux

3. Karl Marx parlait de la religion comme l'opium du peuple. A Kinshasa, l'église a tout pouvoir sur l' individu, la famille, le travail...Le congolais est-il devenu amorphe à cause de l'église ?

So Mafuta: Tout le monde a besoin qu’on lui dise ce qu’il a envie d’entendre, les pasteurs ont compris cela. Malgré que la crise soit mondiale, lui trouve les causes de la tienne, parce que tu un élu de Dieu, tu as un destin extraordinaire, tu as un siège d’honneur, un trône érigé pour toi mais c’est dans le noir, donc il faut prier et faire des « services spéciaux » pour toi, alors tu commences a te distraire et ca peut durer des années parce que tes liens sont solides et viennent de ta famille maternelle ou paternelle. Qui peut avancer en apprenant qu’il est entouré de sorciers, ça affaiblit tout être humain et, les guerres et la mauvaise gouvernance on t été du pain béni pour les pasteurs qui ont saisi l’occasion pour représenter la « sécurité » dans un monde qui s’écroule !!!!

freddy-mulongo-mafuta-so-1

Fidèle un esclave ?

4. Réveil FM International: Le Congolais est devenu amorphe a-t-il été anesthésié ?

So Mafuta: C’est normal, quand on vous dit que vous êtes né pour être roi ou reine et que votre projet est bloqué par la famille, les amis, les compagnons…vous perdez la confiance en vous et envers les autres, vous vous isolez et vous vous affaiblissez. Pendant cela, l’ennemi vous pille… Ce qu’ils répètent tous ; ne parle pas de tes projets, cache tes projets, hors quand on veut se faire vendre, il faut parler de soi.

freddy-mulongo-mafuta-so-6

Le pasteur se couche sur ses fidèles en état second !

5. Réveil FM International: Quoi faire pour mettre fin aux enfants sorciers et ceux de la rue ? So Mafuta: Un état plus responsable, qui pourrait fermer toute église qui sépare une famille, en se basant sur la plainte des enfants et autres témoins. Mais comme l’église aide l’état dans sa mission…..

6. Réveil FM International: Interdire les églises seraient considérées comme une atteinte à la liberté d'association alors quoi faire ?

So Mafuta: Ils peuvent se fédérer, avoir une hiérarchie, certains doivent veiller a la sécurité des pratiquants comme le font les autres religions. Faire des campagnes ; dès que vous sentez qu’on abuse de vous, parlez en a une personne hors de l’église et faire savoir a tous que Jésus n’a pas mis ses pieds dans une église mais a fait du bien autour de lui, si tu n’es pas a l’aise dans une église, sauve toi, si les enseignements ne correspondent pas a tes attentes pars en courant, ne gaspille pas ton temps, car le temps est bien plus que l’argent, c’est la vie ! Je peux te garantir que ça ne prendra pas une année….on aura les clés de plus de la moitié des églises sous les paillassons. Et les prophètes, ces voyants reconvertis, sont en train d’envahir les maisons.

Chaque congolaise a son prophète qu’elle appelle régulièrement pour connaitre l’avenir et qui la fait payer pour des prières dont elle n’a pas besoin.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.