10 Questions à Zeblai Kongo, Combattant intelligent !

Zeblai Kongo, surnommé Combattant intelligent est une figure de prou de la diaspora congolaise. Un vrai éveilleur de conscience, qui parle Congo ! Activiste pour la cause de la République démocratique du Congo depuis 2006. Il est diplômé en philosophie et en Théologie. Essayiste en philosophie de communication, il est l'un des brillants analystes politiques sur la RDC, de sa génération.

10 Questions à Zeblai Kongo, Combattant intelligent !

Par Freddy Mulongo, vendredi 23 août 2019  Radio Réveil FM International 

freddy-mulongo-zeblaikongo-2

Zeblai Kongo, surnommé Combattant intelligent est une figure de prou de la diaspora congolaise. Un vrai éveilleur de conscience, qui parle Congo ! Activiste pour la cause de la République démocratique du Congo depuis 2006. Il est diplômé en philosophie et en Théologie. Essayiste en philosophie de communication, il est l'un des brillants analystes politiques sur la RDC, de sa génération. Ses interventions dans des médias de la diaspora congolaise font des Buzz. Nous remercions Zeblai Kongo d'avoir répondu à nos questions. Les Grands Lacs ont un monstre dont la tête est Youweri Museveveni Kanguta de l'Ouganda, le corps, c'est Paul Kagamé, Hitler africain et dictateur rwandais et ses pieds étaient la RDC avec Alias Kabila. Est-ce qu'avec la nomination électorale de Félix Pétain Bizimungu Tshilombo, après un odieux deal, contre le peuple congolais, cela a changé quelque chose ? La rédaction de Réveil FM International est Voltairienne. Liberté chérie, nous écrivons ton NOM ! Notre liberté n'est ni négociable ni vendable encore moins achetable. Réveil FM International n'a aucune considération ni respect pour Mata Mata, Bouddha, Mabudicrate Félix Pétain Bizimungu Tshilombo, voleur du destin de tout un peuple. Le peuple congolais, à l'instar d'autres peuples du monde, mérite respect et considération. Les Bena Mpuka, Talibans et tribalo-ethniques, tous Kasaïens croient qu'avec des insultes, injures et menaces vont atteindre notre moral de fer qui est inébranlable. Ils se trompent. Eux, qui par coterie tribale, défendent becs et ongles, le putsch électoral du faussaire Checkuleur, Félix Pétain Bizimungu Tshilombo dns Nous assumons d'être un "Média pamphlétaire" contre les imposteurs et usurpateurs. N'en déplaisent Angwalima et Fakwa, Tshilombo qui a négocié sa nomination électorale avec Alias Kabila et lui assure l'impunité ainsi qu'à ses apparatchiks. Félix Bizimungu Tshilombo fait de la RDC, la serpillière du Rwanda et de l'Ouganda. Paul Kagamé, le dictateur Rwandais et Yoweri Museveni, l'autocrate de Kampala, s’essuient leurs pieds de sang congolais comme si de rien n'était.

freddy-mulongo-faussaire-tshilombo-171-1

1. Réveil FM International: Depuis sa Nomination Électorale après son odieux deal avec Alias Kabila, pour contourner le choix du peuple congolais, Félix Pétain Bizimungu Tshilombo est devenu le valet de Paul Kagamé qui n'hésite pas à le féliciter. A quoi joue Tshilombo pourquoi courbe-t-il l'échine à Kagamé,bourreau du peuple congolais ?

Zeblai Kongo: L' obéissance suivie d' éloges de Félix Tshilombo à Paul Kagame et à Yoweri Museveni est le signe visible de sa soumission de de sa reconnaissance vis à vis de ceux qui lui donné cette apparence de pouvoir. Il sait qu'il ne le mériterait pas dans les conditions ordinaires. De plus, il est certain que ce "DEAL" serait assortie des conditions draconiennes dont la remise en question d'un détail près pourrait causer son éviction. Rappelons-nous du sort de Laurent-Désiré Kabila et des propos de Museveni: " Nous ne sommes pas venus en RDC par altruisme mais pour défendre nos intérêts. Et leur remise en question serait vite régler sur le plan politique et militaire ! Autrement dit, le pays vous appartient et Nous, nous sommes les donneurs d'ordre.

freddy-mulongo-boscontanganda-1

2. Réveil FM International: Pourquoi tous les criminels qui ont touché à l'Ituri se sont retrouvés à la CPI : Bosco Mtangana, Mathieu Ngudjolo Chui, Thomas Lubanga ...?

Zeblai Kongo: Après l'op♪ration ARTEMIS 2003, ayant constaté l'évidence des crimes odieux; il fallait montrer à l'opinion nationale congolaise ainsi qu' à l'opinion internationale qu'il existe une justice internationale. c'est la méthode ordinaire du Nouvel Ordre Mondiale culpabiliser des faibles exécutants et la protection des vrais auteurs. Puis qu'il s'agit d' une guerre de basse intensité et une guerre d'usure qui doit perdurer dans le temps. Le sous-traitants Ouganda et Rwanda doivent livrer à la Justice internationale quelques alliés congolais de service. Ils useront donc des crimes visibles ou de désobéissances même minime pour livrer les Congolais précités sauf, le cas de Bosco Ntanganda, qui pour des raisons diverses allant de la criminalité, à la désobéissance et autre mafia, et devenu incontrôlable serait sur la liste gens à exécuter. Il décidera de sauver sa peau en se livrant lui-même à l' ambassade des Etats Unis au Rwanda. Il sera donc envoyer à la CPI .. Alors que pendant 6 ans que durait son mandat d' arrêt international, il n' a jamais été menacé et se promenait librement entre la RDC, le Rwanda et l'Ouganda. constatons que ce ne sont des maillons faibles facilement remplaçables qui ont été livré à la CPI pour que juste après leur rôle soit joué par d' autres. Les vrais commanditaires restent intouchables et impunis. 25 ans après, ils continuent leur besogne en tout tranquillité et multiplie les alliances avec le monde occidental au sujet des matières premières congolaise au prix des millions des morts oubliés.

freddy-mulongo-hemaslendus

3. Réveil FM International: La province de l'Ituri est riche. Pourquoi présente-t-on des exactions commises dans cette province comme des conflits interethniques entre Lendu et Héma, quels sont les vrais enjeux de cette province ?

Zeblai Kongo:Historiquement, il y a eu conflit entre Hémas et Lendus pendant la colonisation. Cette tension était renforcée par l'attitude des colons belges plus favorables aux Hémas qu'aux Lendus comme furent le cas pour les Tutsis contre les Hutus dans le cas du Rwanda. Les colons présentaient les Hémas comme plus instruits et les Lendus les paysans analphabètes pour la plupart. Il s' en est suivi bien des conflits fonciers poussant les Belges à procédés à certaines divisons territoriales contestées par les ces deux tribus. surtout à IRUMU au sud de l' ITURI. Les Hémas ont hérité la plupart des terres et des fermes laissés par les colons, ce qui leur donna une positon sociale plus confortables que les Lendus, y compris les postes administratifs, policiers et judiciaires sous contrôle Héma. Les Lendus se sentant frustré après l'indépendance revendiqueront leur droit à l'égalité. Le régime de Mobutu s' est plus concentré à l'exploitation de l'or sur les mines de KILO MOTO (OKIMO) sans créer véritablement de l'emploi et sans résoudre efficacement ce conflit foncier. Il eut absence totale de l'administration publique sur ce territoire pourtant riche en minerais. Donc le champ était libre pour les prédateurs étrangers et leurs complices locaux. A la fin du régime de Mobutu l'AFDL et alliés ont trouvé un territoire si riche, mais incontrôlé et désordonné avec deux tribus en difficulté de cohabitation. L'argument objectif n' est pas à chercher pour justifier et masquer toute forme de criminalité économique sur cette région de la RDC. Les agresseurs ont préparé leur communication en médiatisant soigneusement un conflit local minime pour distraire l'opinion tant nationale qu'internationale. Comme nous l' avons si bien mentionné lors de nos deux émissions sur ce sujet, les vrais enjeux géo-stratégiques de cette guerre c' est l' exploitation illicite de l' or, du bois avec la déforestation (contre l'écologie) mais aussi les poissons et le pétrole via le Lac Albert. Tout ceci constitue la fuite des capitaux pour la RDC. Avec le prétexte de conflit interethnique HEMA- LENDU, la réalité serait cachée aux congolais naïfs et au reste du monde; une manière simple d'empêcher la traçabilité des minerais spoliés et de contrer toute éventualité des poursuites judiciaires internationales.

freddy-mulongo-kagame-a

4. Réveil FM International: Mulenge est une colline qui ne peut jamais engendrer. Expliquez-nous les Banyamulenge, Tutsis congolais d'où viennent-ils pourquoi réclament-ils la nationalité congolaise par la force ? Qu'est-ce qui se passe à Minembwe ?

Zeblai Kongo: Minembwe, c'est le territoire des Baregas, Bafulero, Banyindus...qui sont des tribus congolaises. Ce territoire du Sud-Kivu est frontalier avec le Rwanda et le Burundi. Donc facilement dans leur migration les tutsis Rwandais s'y sont retrouvés en grand nombre mais ils ne constituent même pas le dixième de la population autochtone. Minembwe est un ensemble de beaux villages situés sur la montagne de Mulenge... Dans cette partie de notre pays, il y a aussi le district de Fizi qui comprend un nombre considérable des déplacés rwandais qui normalement devraient se contenter de statut de réfugiés. Leurs liens avec le Rwanda agresseur de la RDC, est confus. Pépinière de recrutement pour le FPR (Front Patriotique Rwandais) lors de la guerre de 1994 au Rwanda et au retour, ceux qui se réclamaient de Minembwe se sont mêlés aux soldats tutsis Rwandais accentuant la confusion sur leur vraie identité ainsi que leurs intentions. Alors tous s'autoproclameront congolais par usage de la force et le langage des armes. Sur la supercherie de Messieurs Ruberwa et Nyarugabo depuis l'attaque de la RDC par le RCD-Goma (Mouvement Rebelle Opposé à M'zée Laurent-Désiré Kabila en 1998 et soutenu par le gouvernement de Kigali). Ces deux agents Rwandais précités étaleront ouvertement leur visée expansionniste en faisant de ce territoire une terre des tutsis. Cette falsification de l' histoire ravivera des tensions, et les autochtones se constitueront en milices Mai-Mai pour la défense de territoire. Là encore, la présentation des faits par les extrémistes Tutsis relève de la malhonnêteté intellectuelle mais qui convainc le monde occidental. Les Tutsis en RDC n'ont jamais été ni discriminés, ni martyrisés. Les bourreaux des congolais, les usurpateurs de la nationalité Congolaise, les expansionnistes véreux se présentent en victime en RDC. Toujours, avec le Back-Ground des victimes du génocide et protégés par la loi sur la minorité, les extrémistes Tutsis ont trouvé en ce territoire frontalier au Rwandais le lieu propice pour concrétiser leur idéologie sur l'élargissement des frontières Rwandaise jusqu'en RDC. Pour preuve, chaque fois qu'il y a conflit avec les autochtones, ces tutsis sont protégés par l'armée Rwandaise qui n'hésite pas à violer les frontières congolais sous prétexte d' anticipation contre l'attaque éventuelle des FDLR contre le Rwanda à partir de la RDC. Comme dernier usage de faux, Ces extrémistes appelleront les tustsis résidant en RDC Banyamulenge. Ce qui est en contradiction flagrante avec les données ethnographiques, anthropologiques et même linguistiques qui font que les tribus en RDC soient nommées par la langue parlée et non par rapport à leur situation géographique. Et le faux annulant le tout en Droit, Minembwe est et restera un territoire congolais appartenant aux tribus congolaises précitées en premières ligne de notre interview et reconnu comme tel depuis la conférence de Berlin en 1885.

 

freddy-mulongo-fardc

5. Réveil FM International: Quoi faire pour redorer le blason des Fardc pour la protection de nos frontières ? Comme sous la défunte deuxième République de Mobutu, on parle des généraux creuseurs des minerais à l'Est de la République, comment y mettre fin ?

Zeblai Kongo: Un président prudent et patriote ne perdrait jamais de vue qu'e la situation à l' Est de la RDC nécessiterait les états généraux des FARDC ainsi qu' une opération spéciale d'identification de tous les éléments qui constituent cette armée. Cela pour lutter contre le fléau d'infiltration dont nous sommes victimes. Les FARDC sont infiltrés par éléments de différentes brassages. Les officiers Rwandais et Ougandais incorporés dans les FARDC doivent dégager. Ils ne sont pas Congolais. Les FARDC doivent être une armée républicaine et loyale au peuple congolais, pour sauvegarder ses frontières. Felix Tshilombo a-t-il reçu le rapport d'une réelle évaluation de la réforme des l'Armée congolaise ainsi que de la police initiée par l'ex- chef d'Etat Major, le général Didier Etumba depuis 2008 qui n'a pas donné des résultats escomptés? Sinon avec quelle projection va t-il éradiquer le mal de la guerre sans les nerfs de la guerre ? Il est bien simple qu'en remontant la traçabilité de trafic illicite de nos minerais et de la complicité des actes des agresseurs, nous trouverons quelques officiers supérieurs congolais et d' origine étrangère qui se disent congolais. Ils doivent être frapper par la loi martiale pour faute grave, association des malfaiteurs et criminalité en bande organisée ayant entraîner mort d' hommes. Ils seront bannis de service e militaire. Ensuite, l'on devrait publier une nouvelle ordonnance sur la reforme de l'armée (FARDC) insistant sur la discipline, la loyauté, le solde, la logistique et la disponibilité au contrôle permanent en vue de l' identification de nos éléments...On ne peut passer outre l'importance de créer des mécanismes de suivi et d'application stricte de cette reforme. Cette instance devra rendre compte au chef de l' Etat et au gouvernement, qui à son tour rendre compte aux deux chambres de représentant réunis en Congrès. Ceci ans oublier que l' indiscipline, la corruption et le manque de patriotisme des politiciens congolais est à la base de cette fuite des capitaux estimée à plus de 18 milliards de dollars par an avec la complicité de quelques multinationales pour leur enrichissement illicite. Les généraux à la tète des troupes ne pouvaient rester indifférents dans cette jungle. Ils tirent aussi leur épingle du jeu. Nous ne pouvons pas avoir une armée discipline et efficace sans Souveraineté et cette dernière pourrait engendrer un Etat de Droit. Sans cela, toute possibilité de redressement de la RDC relèverait donc de la pure fiction.

freddy-mulongo-rwandaira

6. Réveil FM International: Rwandair est-elle une bonne affaire pour la RDC ? Paul Kagamé n'a jamais demandé pardon au peuple congolais pour ses guerres, tueries et crimes au Congo, pourquoi Félix Pétain Bizimungu Tshilombo s'est-il précipité pour autoriser le survol du ciel congolais ?

Zeblai Kongo: Rwandair n'est pas une bonne affaire pour la RDC. Figurez-vous que malgré plusieurs tentatives, cette compagnie a rencontré le refus catégorique de Joseph Kabila pour obtenir une licence de vol sur l'espace aérien ou fouler le sol de la RDC. A notre avis, comme le principe est de remplir les poches d' abord, il est bien question de pot de vin, pour la Tshibilie qui se montre, à ce point, pire que la Kabilie. Et, avec cette politique d' Autruche, Felix Tshilombo est parti d'une faiblesse qui place très haut la position Rwando-Ougandaise pour l'exonération des crimes commis en RDC. Ni le Rwanda, ni l'Ouganda n' auront besoin de s'humilier et présenter les excuses officielles à un pays dont le président est nommé sur leurs influences. C'est donc le schéma contraire à l'idéal : la soumission d'abord". Si le Rwanda et l' Ouganda décident, Felix Tshilombo n' a qu'une seule réponse: AMEN. A-t-on oublié que lors des funérailles d'Etienne Tshisekedi Wa Mulumba à Kinshasa, Paul Kagamé s'est fait applaudir par des soldats Rwandais en tenue civile, qui avaient quadrillé le stade des Martyrs ! Les suivistes de l'Udps n'ont fait qu'accompagner cette ovation orchestrée et préparée depuis Kigali.

freddy-mulongo-kisanganiguerre6jours-1

7. Réveil FM International: Du du 5 au 10 juin 2000, deux armées d'occupation. Ougandaise et Rwandaise qui se sont affrontées violemment, causant morts et désolations. à Kisangani dans cette troisième ville de la RDC. Pourquoi Félix Pétain Bizimungu Tshilombo ne s'est pas rendu à Kisangani pour pour la commémoration par des victimes du dix-neuvième anniversaire de la guerre de 6 jours ?

Zeblai Kongo: Après 19 ans, on a célébré les victimes de la guerre de Kisangani du 5 au 1 juin 2000 en l'absence de Felix Tshilombo supposé être chef de l' Etat. Fuite responsabilité et manque de bravoure, il devait éviter de pointer du doigt publiquement les auteurs de ce crime odieux et preuve évidente de l'occupation Rwando-Ougandaise. Il aurait donc obéit aux injonctions de ses mentors Paul Kagame et Yoweri Museveni, y compris leur filleul Kabila. D' ailleurs l 'attitude de Felix Tshilombo n'est pas moins un mépris des victimes congolaises que la bénédiction de la désolation que subit notre peuple sur toute l'étendue de la RDC. Il ne s'est jamais rendu à un seul site important ou se sont déroulés les massacres des Congolais. Énumérons quelques uns: la fosse commune de Maluku, les fosses communes au Kasaï après les massacres des disciples de Kamwina Nsapu (les ONG parlent de 6 fosses communes découvertes), les fosses communes multiples à l'ESt de la RDC y compris des villages et villes importants ou eurent lieu les exécutions sommaires des congolais et congolaises. Nous ne passerons outre la tâche d' un véritable chef de l' Etat de visiter , de consoler les victimes des viols, des orphelins, veufs et veuves, victimes de cette guerre ignoble qui nous est imposée. De cette longue liste, ou trouvez-vous de la compassion et le sens de responsabilité de Felix Tshilombo? Sinon des promesses creuses et irréfléchies sans ancrage sur le réel existentiel. Son mutisme sur les sujets qui fâchent et ses élucubrations déviationnistes veulent nous dire que tout va très bien avec nos voisins Rwandais et Ougandais et qu' il faudrait tourner la page des massacres sans condamnation. Malheureusement pour Felix Tshilombo et ses mentors, ces massacres continuent et les congolais ont besoin de solution , hormis les explications. De l'Est de la RDC , nous pouvons étendre la liste à l'Ouest sur les exactions de l'armée Angolaise sur notre territoire et le refoulement des ressortissants Congolais de l' Angola avec violations flagrantes des Droits de l' Homme sans réaction sérieuse de Felix Tshilombo. Avec lui la RDC se perd ou se meurt. plus aucun voisin ne nous respecte.

freddy-mulongo-faussaire-tshilombo-323

8. Félix Pétain Bizimungu Tshilombo est allé à Djugu visiter la prison ou fut emprisonné Etienne Tshisekedi et Bunia où il a demandé à la population de ne plus se tuer puisque frères: Est-ce son discours est tarabiscoté ? A-t-il la maîtrise du dossier Ituri ?

Zeblai Kongo: Etienne Tshisekedi fut le père de Felix Tshilombo. Djugu, Bunia, Ituri comme Irumu sont les zones dangereuses de brassage d'agresseurs de la RDC renforcés par la présence des éleveurs Mbororo de cinq nationalités différentes ( Camerounaise, Tchadienne, Soudanaise, Libyenne et Centrafricaine). Difficile donc de mêler l'insécurité de Djugu, sujet d'actualité avec l'héroïsme fictif d'Etienne Tshisekedi par la visite de cette prison. En vrai chef suprême de l'armée, Felix Tshilombo devrait rassurer la population sur l'état de la sécurité et l'arrivée massive de ces inconnus. Ne pas connaitre leur point de jonction avant de traverser nos frontières est une preuve que Felix ne maîtrise, ni le sujet, ni la situation pourtant préoccupante.

freddy-mulongo-faussaire-tshilombo-324

9. Réveil FM International: Depuis sa Nomination Électorale après son odieux deal avec Alias Kabila, pour contourner le choix du peuple congolais, Félix Pétain Bizimungu Tshilombo est devenu le valet de Paul Kagamé qui n'hésite pas à le féliciter. A quoi joue Tshilombo pourquoi courbe-t-il l'échine devant l'autocrate Paul Kagamé ?

Zeblai Kongo: Felix Tshilombo ressemble au maquillage nocturne de la mariée pendant les noces pour améliorer son apparence physique(faciale) extérieure. Cela vous empêche objectivement de constater sa laideur. Rien n' a changé à la situation de la RDC, sinon les méthodes des occupants qui ont trouvé en Tshilombo un exécutant Congolais pour masquer la vérité sur les crimes multiformes à l' Est de la RDC et la destruction scandaleuse du tissu économique. Un visage congolais à la Magistrature suprême donnerait l'impression une alternance démocratique. Au fond, c'est une continuité qui a accentué la division entre le peuple congolais car la Kabilie s'est trouvé comme nouvel allie l'ex-parti de l'opposition ainsi que son allégeance des fanatiques: Bena Mpuka, Talibans, Tribalo-ethniques ou Boko Haram qui passent leur temps à insulter et injurier d'autres compatriotes sur les réseaux sociaux. Les Bena Mpuka oublient qu'il s'agit du Congo, patrimoine commun à tous les Congolais:vivants et ceux qui viendront après. Les Bena Mpuka s'essoufflent déjà. Ils peuvent défendre le hold-up électoral, comme ils veulent. La vérité reste la vérité. Félix Tshilombo n'a pas gagné l'élection présidentielle en RDC! 

10. Réveil FM International: Les Hamites et les Nilotiques sont-ils tous des Tutsis ?

Zeblai Kongo:Les Nilotiques sont des originaires de bord du Nil. Nomades et éleveurs en quête de pâturage. Alors que l' histoire des Hamites est plus complexe et controversée. Tantôt ils sont pressentes comme issus du Nord de l' Afrique( Maghreb, Haut Nil...), tantôt, un mythe remonte leur ascendance au peuple immigré du Moyen Orient( voire descendance de CHAM, fils de NOE ) en passant par Les bords du Nil pour atteindre L' Afrique Centrale. Beaucoup d' historiens contestent cette parenté idéologique entre Nilotiques et Hamites souvent récupérée pour des raisons politiques. Tous viennent du Nord de l' Afrique mais sont des souches différentes. Sur ce plan, l' Ethnographie( étude de lien entre la culture, le mode de vie et les milieux sociaux des peuples) et l' Anthropologie(étude l' Homme dans tous ses aspects) montrent les difficultés d' étude complète de ces peuples du Haut du Nil. Leur histoire est faite des cohabitations et des guerres à l' issue desquelles les vainqueurs imposaient aux vaincus le mode de vie, voire la langue parfois cela se soldait en esclavage. Ces peuples qui partageaient les mêmes exigences naturelles des milieux de vie( dessert,, climat, bétail....) peuvent avoir les mêmes réflexes, une proximité culturelle sans être semblables. tous les Nomades ont eu des problèmes fonciers avec leurs voisins. Beaucoup se sont retrouves dans les territoires qui n' étaient pas les leurs au départ. C'est ce trait semblable que l' on trouve entre Ces Hamites et Nilotiques qui se seraient certainement côtoyés dans leurs parcours passes sans être ontologiquement les mêmes.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.