RDC: Sylvestre Ilunga Ilunkamba,Premier ministre épinglé à la CNS de 1992!

Très fort notre compatriote Africa Top Tweet! Dans son tweet, il a mis sur la place publique, les pages du rapport de la commission des biens mal acquis de la Conférence Nationale Souveraine (CNS) de 1992 qui épingle Sylvestre Ilunga Ilunkamba, le nouveau Premier ministre de Félix Tshilombo, comme l'un des pilleurs du Zaïre.

RDC: Sylvestre Ilunga Ilunkamba,Premier ministre épinglé à la CNS de 1992!

Par Freddy Mulongo, jeudi 23 mai 2019   Radio Réveil FM International 

freddy-mulongo-faussaire-tshilombo-288jpg

Sylvestre Ilunga Ilunkamba 73 ans ,le nouveau Premier ministre !

Après 4 mois de gabegie, de dépenses outrancières de la Présidence de la République, Félix Tshilombo a bousillé 190 millions de dollars! Devant les ambassadeurs accrédités en République démocratique du Congo,sans ambages, il avait déclaré "la fumée blanche" a été trouvée. Et le 20 mai, jour de la naissance du MPR-Parti-Etat du Maréchal Mobutu, Félix Tshilombo nommait un dinosaure Mobutiste de 73 ans: Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Les thuriféraires et coupagistes vont encenser ce Docteur en sciences économiques depuis 1979, il est très connu dans le monde académique. Il est professeur à la faculté des Sciences économiques à l’université de Kinshasa depuis 1979. Mobutiste pure sucre, d’abord comme directeur de cabinet du ministre du Portefeuille avant d’être nommé vice-ministre d’abord à l’Économie, au Portefeuille et deux fois au Plan. Il a même été conseiller de Mobutu !

freddy-mulongo-faussaire-tshilombo-285

freddy-mulongo-faussaire-tshilombo-286

Très fort notre compatriote Africa Top Tweet, qui dans son tweet a mis sur la place publique, les pages du rapport de la commission des biens mal acquis qui épingle Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Félix Tshilombo recevant les ambassadeurs accrédités en République démocratique du Congo, avait sans ambages, il avait trouvé sa fumée blanche, après 4 moins d'attente de la population congolaise. Sylvestre Ilunga Ilunkamba, le tout nouveau Premier Ministre de la République démocratique du Congo, est un dinosaure Mobutiste qui est cité RDC, au Numéro 38 parmi les pilleurs de l'ex- Zaïre-RDC, dans le rapport des Biens mal acquis de la Conférence Nationale Souveraine de 1992 au Zaïre qui a 212 pages, Référence : CNS 92 fra BMA. Dans son chapitre « Enrichissement sans cause », la Commission des biens mal acquis dresse la liste des « personnes assujetties à une contribution spéciale pour la reconstruction de la nation et au rapatriement de la moitié de leurs avoirs à l’étranger, en raison de signes extérieurs de richesse liée à leur participation à la gestion des biens publics sous la deuxième République et la pré-transition ». Sylvestre Ilunga Ilunkamba devait normalement rapatrier des dollars planqués à l'extérieur.

La Conférence nationale souveraine (CNS) s'est tenue de septembre 1991 à décembre 1992. Le rapport est de juin 1992. La Commission des Biens Mal Acquis comportait 129 membres-55 de la société civile, 36 des partis politiques, 33 venant des institutions publiques et 5 invités. Elle était chargé d’enquêter sur les cas les plus flagrants de détournement de biens publics et de spoliation de biens privés sous le règne de Mobutu.

A 73 ans, Sylvestre Ilunga Ilunkamba est un retraité qui fait la résistance...En RDC, le politicards, politicailleurs et ventriotes n'ont pas droit à la retraite.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.