RDC: Où est passé Fanfan Longa Fuamba? Fanfaronnade doublée de mythomanie!

Pas une mouche ni moustique n'a été tuée avec l'ARP ! Verbe haut, lorsqu'on écoutait Fanfan Longa Fuamba, le tonitruant SG de l'ARP, jamais on ne pouvait penser qu'il enfarinait au sein de la diaspora. Avec l'Armée de résistance populaire, il se croyait déjà arriver. 10 ans après, quel bilan ? Fanfan Longa Fuamba est à Kinshasa aux côtés de Muando Simba. Son AFC, une coquille vide.

RDC: Où est passé Fanfan Longa Fuamba? Fanfaronnade doublée de mythomanie!

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International 

freddy-mulongo-fanafan

Affabulateur, mythomane et fanfaron, Fanfan Longa Fuamba est-il les trois à la fois ? Sans dire au revoir à la diaspora, le bonhomme a disparu de la circulation.  Au moment où nous couchons ces lignes, le tonitruant Fanfan Logongo Fuamba est à Kinshasa, dans le bureau de  Christian Mwando Nsimba Kabulo,  qui est ministre de plan de Tshilombo. 

Pas une mouche n'a été tuée, même pas une moustique avec l'Alliance de Résistance Populaire !   Se présente-t-il toujours comme  Autorité Morale de l'Alliance des Forces Progressistes (AFC) et Président des forces progressistes congolaises (RFPC) ? Fanfan Longa Fuamba ne parle plus de l'ARP-Alliance de Résistance Populaire avec le général d'opérette Faustin Munene, lui aussi est rentré pour soutenir la vision abracadabrantesque de Tshilombo Tshintuntu Tshifueba. 

freddy-mulongo-fanfan-longa

A-t-trahi la cause de la diaspora ? La résistance n'est pas l'opposition. Comment quelqu'un qui commençait déjà à gonfler comme un ballon de baudruche, se pensait déjà en président du Congo peut-il accepter un strapontin dans un ministère fut-il du plan ? Fanfan Longa Fuamba a-t-il revu ses ambitions à la baisse ? Fait-il partie des embrouilleurs qui dans la diaspora ont contribué à faire retarder la libération du Congo ? Que dire de toutes les personnes qui ont cru au bonhomme ? Il est aphone depuis l'usufruitier Tshilombo a volé le destin de tout un peuple.

Juin 2011, dans un communiqué relayé par le site Bakolokongo, l’Armée de Résistance Populaire (ARP) du général Faustin Munene avait  annoncé « une offensive généralisée qui boutera hors du territoire national le pouvoir d’occupation » et ce, avant la fin de l’année ! Depuis Londres, le Secrétaire général de l’Armée de Résistance Populaire (ARP), Fanfan Longo Fuamba, avait menacé la République démocratique du Congo (RDC) de prochaines attaques rebelles. 

Réveil-FM: Que devient le Général Faustin Munene ? Fanfan Longo, le SG de l'ARP répond !

L’Armée de Résistance Populaire (ARP) du Général Faustin Munene, est la grande muette ! Depuis que le Général Faustin Munéné avait accordé une interview à Christophe Boisbouvier "Invité Afrique- RFI" le 26 juillet 2012, dans laquelle il appelait à renverser Joseph Kabila par les armes, les autorités de Brazzaville, pour le moins embarrassées, l'ont placé sous haute surveillance jusqu'aujourd'hui. Dans une réunion de l'ARP ouverte à tous, tenue en septembre dernier, dans la salle Sainte Thérèse dans la ville olympique de Lausanne, les Congolais n'ont pas hésité à bombardé l'équipe dirigeante de questions pertinentes.

En 2015, Fanfan Longo Fuamba avait déjà délaissé Faustin Munene pour l'AFC-Alliance des Forces Congolaises ! C'est pour dire la versatilité et l'inconstance de l'individu. Depuis la nomination électorale par deal d'Angwalima Tshilombo Tshintuntu Tshifueba, tous les brailleurs, farfelus, mythomanes, fanfarons qui écumaient la diaspora congolaise ont rejoint la mangeoire. Les embrouilleurs n'ont plus la force d'embrouiller. Ils ont braillé comme le régime d'Alias Kabila, Tshilombo n'est-il pas la continuité du régime tant décrié ? 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.