Guadeloupe: La statue de Nelson Mandela !

Guadeloupe, la statue de Nelson Mandela est située au rond point de petit Pérou Abymes. Cette statue de 4m de haut a été réalisée en résine par l’artiste guadeloupéen Jean Moisa. Symbole mythique de la lutte contre la ségrégation raciale durant près de 30 ans et Prix Nobel de la Paix en 1993, Nelson Mandela s’est éteint le 5 Décembre 2013 à l’âge de 95 ans.

Guadeloupe: La statue de Nelson Mandela !

  Par Freddy Mulongo  Radio Réveil FM International 

freddy-mulongo-mandela-rond-point

Statue de Nelson Mandela. Photo Réveil FM International

Située au rond-point de Petit-Pérou, inaugurée le 10 mars 2014 par le député-maire des Abymes Eric Jalton sous la présidence d'honneur de son Excellence Dolana Faith Msimang, ambassadrice d'Afrique du Sud en France, cette statue de 4 m de haut représentant Nelson Mandela a été réalisée en résine par le designer guadeloupéen Jean Moisa.

freddy-mulongo-mandela-rond-point4

Statue de Nelson Mandela. Photo Réveil FM International

freddy-mulongo-mandela-rond-point1

Statue de Nelson Mandela. Photo Réveil FM International

Elle rend hommage au héros de la lutte contre la ségrégation raciale et ancien président de l'Afrique du Sud. Né en 1918 au sein d’une famille bantoue influente, Nelson Mandela fit des études de droit. Luttant contre la ségrégation raciale à l’encontre des noirs en Afrique du Sud il devint l’un de ses principaux leaders de l’African National Congress (ANC). Fondateur du premier cabinet d’avocats noirs du pays, il mène des campagnes non-violentes d'abord, puis armée à la tête de la branche militaire de l'ANC, engageant des actions de sabotage contre des installations publiques et militaires. Il poursuivra sa lutte clandestinement mais en 1962, il est arrêté.

freddy-mulongo-mandela-rond-point3

Statue de Nelson Mandela. Photo Réveil FM International

freddy-mulongo-mandela-rond-point5

Statue de Nelson Mandela. Photo Réveil FM International

Condamné à la prison à vie en 1964, ses 27 ans d’incarcération à Robben Island, puis à Pollsmoor, exacerberont sa popularité. A sa libération, il devient chef de l’ANC puis négocie avec Frederik de Klerk (alors président d'Afrique du Sud) le sort du pays. Les deux hommes reçoivent le prix Nobel de la Paix en 1993. Le 27 avril 1994, Mandela devient le premier président noir de l’Afrique du Sud. Il met alors en œuvre une politique de réconciliation. Après un seul mandat présidentiel, il se retire de la vie politique. Durant les années 2000, il s’engage dans la lutte contre la pauvreté et le sida, véritable fléau en Afrique du Sud.

Il décède le 5 décembre 2013 à l’âge de 95 ans.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.