Freddy Mulongo
Journaliste congolais vivant à Paris, défenseur de la liberté d'expression. Fondateur de Réveil FM International.Créée en 1999 à Kinshasa, Réveil FM est devenu Réveil FM International depuis 2007 à Paris.
Abonné·e de Mediapart

3335 Billets

0 Édition

Billet de blog 25 sept. 2020

Freddy Mulongo
Journaliste congolais vivant à Paris, défenseur de la liberté d'expression. Fondateur de Réveil FM International.Créée en 1999 à Kinshasa, Réveil FM est devenu Réveil FM International depuis 2007 à Paris.
Abonné·e de Mediapart

Patrimoine : Gréoux-les-Bains, la légende du château des Templiers !

Le château des "Templiers" trône sur Gréoux-sur-Bains. Il est encore en travaux, sauf une salle qui sert d'exposition des arts. Pourquoi l'appelle-t-on château des "Templiers"? Mystère !

Freddy Mulongo
Journaliste congolais vivant à Paris, défenseur de la liberté d'expression. Fondateur de Réveil FM International.Créée en 1999 à Kinshasa, Réveil FM est devenu Réveil FM International depuis 2007 à Paris.
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Patrimoine : Gréoux-les-Bains, la légende du château des Templiers ! 

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International 

Dit "des Templiers", le château de Gréoux-les-Bains abrite des mystères... 

Quelle que soit la route qu’il emprunte, en arrivant à Gréoux-les-Bains, le visiteur ne peut manquer la bâtisse qui domine Gréoux-les-Bains. A noter que ce château est le troisième de la région Provence Alpes Côte d’Azur par sa dimension, juste derrière le palais des Papes en Avignon et le palais épiscopal de Salon de Provence.

Malheureusement, le château de Gréoux-les-Bains porte les marques du temps. Il est actuellement en pleine restauration. la cour du château est pour l’instant fermée au public. En revanche, la salle des gardes, salle d’exposition est ouverte au public.

Tout laisse à supposer que ce soit au XIIe siècle que furent posées les premières pierres vouées à édifier le château dit des « Templiers ». Cette forteresse médiévale, devenue demeure seigneuriale, a vu passer bon nombre de propriétaires en son sein, au fil des années.

Au XIVe siècle, elle appartient au Comte de Provence Charles II, elle est cédée aux Hospitaliers de St Jean de Jérusalem puis à Arnaud de Trian. De la fin du XIVe siècle jusqu’à la révolution, plusieurs seigneurs laïcs se succèdent au château. Abandonné, il est acquis comme Bien National par Arnoux Guibert puis classé Monument Historique en 1840.

Légende des Templiers

Portée par la tradition orale, l’appellation de « château des Templiers » ne s’appuie vraisemblablement pas sur une légende ! Si les archives de Provence ne permettent ni d’infirmer ni de confirmer cette thèse, d’autres indices laissent pourtant planer le doute. En effet, l’histoire révèle qu’en 1307, Charles II, Comte de Provence, a transmis aux Hospitaliers de Saint-Jean un grand nombre de terres autrefois en possession des Templiers, dont le village de Gréoux-les-Bains. Mystère…

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Éducation et enseignement supérieur
Prof harcelée par l’extrême droite : « Maintenant, il faut une protection policière pour réfléchir sur la fraternité ? »
Sophie Djigo, enseignante de philosophie en classe préparatoire à Valenciennes, a été la cible d’une campagne en ligne parce qu’elle organisait une sortie pédagogique dans une association d’aide aux migrants à Calais. Elle demande à l’Éducation nationale de « protéger les collègues ».
par Célia Mebroukine
Journal
Drones, « exosquelettes » et nouvelles brigades : comment Darmanin va dépenser ses milliards
Les députés ont adopté mardi la version sans doute définitive de la Lopmi, ce texte qui fixe les objectifs et moyens des forces de l’ordre pour les cinq prochaines années. Elle prévoit une augmentation de leur budget de 15 milliards d’euros, dont la moitié sera consacrée à la numérisation de l’ensemble de leurs activités.
par Jérôme Hourdeaux
Journal — Justice
Affaire « Paul Bismuth » : Sarkozy prend ses distances avec les autres prévenus
L’ancien président conteste avoir commis la moindre infraction, malgré des enregistrements diffusés par la cour d’appel de Paris indiquant le contraire. À l’entendre, il n’était « pas passionné de procédure pénale », à l’inverse de Thierry Herzog, son ami avocat, et de l’ex-magistrat Gilbert Azibert.
par Michel Deléan
Journal — International
Opération « Sauver Sarko » : un diplomate libyen rattrapé par la justice
Un diplomate libyen en lien avec les services secrets français a été mis en examen pour « corruption de personnels judiciaires étrangers ». Il a reconnu avoir servi d’intermédiaire pour essayer d’obtenir la libération d’un des fils de l’ancien dictateur libyen Mouammar Kadhafi dans le but de servir les intérêts de Nicolas Sarkozy.
par Fabrice Arfi, Karl Laske et Antton Rouget

La sélection du Club

Billet de blog
Morts en Méditerrannée : plainte devant la CPI contre la violence institutionnelle
La plainte va soulever la question de la responsabilité de l'Italie, Malte, la commission européenne et l'agence Frontex dans le bilan catastrophique de plusieurs dizaines de milliers de noyés en Méditarrannée depuis 2014, au mépris du droit international et des droits humains. Questions sur la violence institutionnelle à rapprocher du projet de loi contre les migrants que dépose l'exécutif.
par Patrick Cahez
Billet de blog
Loi Darmanin contre les étranger·e·s : danger pour tou·te·s !
Ce mardi 6 décembre a lieu à 17H00 un premier « débat » sur l'immigration à l'Assemblée nationale initié par Gérald Darmanin préparant une loi pour le 1er trimestre 2023. Avec la Marche des Solidarités et les Collectifs de Sans-Papiers, nous serons devant l'Assemblée à partir de 16H00 pour lancer la mobilisation contre ce projet. Argumentaire.
par Marche des Solidarités
Billet de blog
La liberté d’aller et venir entravée pour les habitant⋅es de Mayotte
Le Conseil constitutionnel a jugé conforme à la Constitution les contrôles d’identité systématiques sur l’ensemble du territoire de Mayotte sans limite dans le temps. Il assortit sa décision d’une réserve qui apparait vide de sens : ces contrôles ne peuvent s’effectuer « qu’en se fondant sur des critères excluant […] toute discrimination », alors qu’ils apparaissent par essence discriminatoires.
par association GISTI
Billet de blog
Une famille intégrée ou comment s'en débarrasser - Appel OQTF
6 décembre : appel de la décision de l'obligation de quitter le territoire devant le tribunal administratif de Clermont-Ferrand, décision que nous avons déjà chroniquée. Cette famille particulièrement intégrée doit rester ici. Voici quelques vérités fortes apportées par son avocate et un des responsable de RESF63, le jour même d'un « débat » sur la loi immigration à l'Assemblée Nationale !
par Georges-André