Freddy Mulongo
Journaliste congolais vivant à Paris, défenseur de la liberté d'expression. Fondateur de Réveil FM International.Créée en 1999 à Kinshasa, Réveil FM est devenu Réveil FM International depuis 2007 à Paris.
Abonné·e de Mediapart

3339 Billets

0 Édition

Billet de blog 26 oct. 2021

RDC: Tshilombo-Alias Kabila, à chacun son doctorat honoris causa et voyages !

C'est Alias Kabila-Rambo contre Tshilombo-Rangers ! A chacun son doctorat honoris causa. C'est la guerre et la quête de diplôme. Alias Kabila a été un Kadogo qui est arrivé avec des bottes de jardinier et une kalachnikov en bandoulière avant de devenir président. L'autre, galérien à Bruxelles sauf le nom de son père, pizzaïolo, distributeur des prospectus a volé le destin de tout un peuple.

Freddy Mulongo
Journaliste congolais vivant à Paris, défenseur de la liberté d'expression. Fondateur de Réveil FM International.Créée en 1999 à Kinshasa, Réveil FM est devenu Réveil FM International depuis 2007 à Paris.
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

RDC: Tshilombo-Alias Kabila, à chacun son doctorat honoris causa et voyages !

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International

Une toge sans un parcours scolaire et académique est une robe de nuit !

C'est l'histoire de deux bonhommes incapacitaires et nullards en quête de diplôme et reconnaissance qui tournent le peuple congolais en bourrique par leurs faussetés. Deux roublards, dribbleurs surtout pillards patentés qui sont des calamités pour le Congo. Le premier est Rambo. Arrivé au Congo, sans un clou, uniquement avec des bottes de jardinier et une kalachnikov en bandoulière. Après avoir occupé la haute fonction et dictaturer au Congo durant 19 ans, l'ancien Kadogo qui a étudié par correspondance vient d'obtenir son diplôme en Afrique du Sud. L'autre est un Rangers. Il n'a jamais étudié, il est spécialiste en école buissonnière. Il a tout fait au nom de son père. Son attention ne peut dépasser 15 minutes dans un dossier. Faussaire, Checkulard, Ballado, Angwalima,  l'individu a passé toute sa vie dans des "COOP" et dans des Nganda à Bruxelles. Fayot et flatteur impénitent, il a toujours flatté pour avoir ce qu'il veut. Fauché et galérien, le bonhomme est un pizzaïolo habitué à enfariner ! Distributeur des prospectus, il a réussi comme dans la fable de Jean de La Fontaine du corbeau et le renard d'arracher le fromage à Rambo qui l'a nommé président, alors que le peuple était allé aux élections. Le bénéficiaire de la nomination électorale a montré ses limites. Le Rangers est un Fakwa, le voleur de destin de tout un peuple est là pour s'enrichir lui qui a galéré toute sa vie! Non élu il manifeste un grand mépris du peuple congolais et il est là pour s'enrichir: il vole, vole et vole ! L'expérience des autres présidents qui ont volé leurs peuples sans bénéficier du fruit de leurs rapines, ne lui sert pas de leçon. Après 5 heures de vol, il a été fait docteur honoris causa, titre honorifique non académique, dans une petite université de Netanya en Israël. 

À chacun son diplôme : 5 ans de dur labeur dans la rédaction d'une monographie pour l'un ; 5 heures d'un long et agréable vol pour l'autre. Les réseaux sociaux se sont enflammés. Aphone, terré dans son bureau sans pipé mot pendant cinq jours lors de l'incursion de la soldatesque rwandaise au Congo, le fameux porte-parole du gouvernement est sorti de son silence pour commenter un diplôme honorifique de son Angwalima de pseudo président.

Berry MUEKATONE @Bmueka. Il y avait un quado au Rond point Victoire qu'on appelait "docteur", lui au moins avait une formation en réparation de pneu, mais la toge de carnaval que revêt l'incorrigible fait partie de la panoplie du faussaire. Il est souriant le baudet en défendant la théorie de l'esbroufe.

Berry MUEKATONE @Bmueka. Comment l'homme au pyjama jaune-noir de Netanya avec 32/500 députés et 0/109 au sénat peut-il imposer son dicktat à l'ensemble du pays ? Il arrive que le prestidigitateur se mélange les pinceaux et que l'illusion s'écroule. Il faudra plus qu'un 4x4 pour continuer à éblouir.

Jonathan Mboyo Esole @JMEsole .#RDC. Appelez moi Jonathan ou Mboyo. Je n'utilise pas "Professeur", "Docteur", "Ph.D." pcq cela ne me définit pas. En #RDC il y a une armée de médiocres qui essaie par tous les moyens d'accéder à de tels titres comme un rideau pour cacher la profondeur de leur incompétence.

Nkolo Mboka (De père et de mère) @NkoloMboka Nkolo Mboka (De père et de mère) @NkoloMboka. La liste non exhaustive des "Profs" sans publications scientifiques ds des journaux: @exxousia, @JByergi, @NehemieMwilanya, @DevosKitoko Cependant ils ont plusieurs publications en twitologie. Exemple des pubs des vrais profs een MB soient Mbata et Mboyo .Mawa!

lekatangais @lekatangais1. Tel père, tel fils. Le padre avait un doctorat sans thèse et le fils est honoris causa (à titre honorifique et sans examen)

LES INCOMPÉTENTS @MonRdc. Doctorat sans thèse Kiekiekiekiekiekiekiekiekie Du père au fils vraiment.

Patrick Muyaya @PatrickMuyaya #RDC : Comme avant lui Michael Gorbatchev, Nicolas Sarkozy ou Frédérick de Klerk, le Président de la République Félix Tshisekedi devient Docteur Honoris Causa de la prestigieuse université israélienne de Natanya pour son engagement en faveur de la paix et du développement 

Tresor Tansia @TansiaTresor. Monsieur le Ministre, pouvez-vous partager les références sur De Klerk et Gorbatchev comme docteurs honoris causa de l’université de Netanya? Parce que partout où j’ai cherché, j’ai juste vu que De Klerk était honoris causa de l’Université de Haïfa et Gorbatchev de Bar Ilan 1/2

A. MAKOBA Yasser @Makoba_Y De quelle paix parlez Mr @PatrickMuyaya? Nos compatriotes sont en train de mourir nuits et jours à l'est de la République 1 4 coup d'état opérés depuis que notre président dirige l'union africaine 2 SVP n'osez pas parlé de paix là où la famine ronge les foyers ...

OZYMANDIAS  @Kitenge_raphael. Vous oubliez que en 2021 tout le monde a internet et peux aller vérifier Vos dires … Changement de narratif bla bla bla … comment une université prestigieuse n’est pas dans le top 10 des meilleures universités d’un pays ?

RDC NANGA, I LOVE YOU @Murielle_Barby. Cher Excellence, cette paix là, c'est au Rwanda ou en RDC ?

Popol Webe @PopolWebe. Apprêtons nous à accueillir les FAUX experts en diplôme universitaire. La légende raconte qu’ils sont encore dans leur labo. On nous signale dans la réunion : Champion ya FAKENEWS, perroquet et la reine de la forêt !

MTOTO WA TSHOPO @NdeGombe. C’est un titre honorifique et non académique beaucoup de D6 en ont sans piétiner l’université Vous faites la honte quand un porte parole du gouvernement devient celui du président : il va défendre même les bêtises de ce dernier.

The Survivor @BerSenga. Ils connaissent notre naïveté, base de la colonisation et de l'asservissement. On vous donne un papier sans signification pour une raison farfelue. Vous en êtes tellement flattés qu'après vous pouvez leur accorder tout ce qu'ils demandent.

Flavien Laya @flaya1. Vu l'importance accordée à ce terme "diplôme". Tout congolais veut un diplôme. Peu importe la manière, le contenu, les circonstances, de l'obtention, l'importance c'est d'avoir un diplôme.

Alain Katho @akkatho @PatrickMuyaya tu es aventurier  prestigieuse université qui occupe 5554 place au monde et 19 er place en Israël  aussi pourquoi une grande délégation comme ça juste pour un truc Honoris causa ?? @DenisMukwege en reçoit chaque année et ça passe sans Makelele 1/2

darell william @darell58. Normalement c'est à la fin du bal que les musiciens sont payés et non pendant qu'ils sont sur scène. Continuez à céder nos richesses pour vos ambitions personnelles.

jeneby Kazadi @jeankansi Il y’a 13 ans que kabila a eu ce prix

DOCTEUR FELIX ANTOINE TSHISEKEDI TSHICOMBO ET DOCTEUR HIPPOLYTE KANAMBE KAZEMBERE NTWALE

"Sans la conscience, la science n'est que ruine de l'âme" !
Il y a dix ans que le commandant Hyppo, le tueur de Tingi Tingi, Alias Joseph Kabila semi lettré à la tête du Grand Congo Zaïre recevait ce même titre Docteur Honoris causa en Corée du Sud. Le créateur Alias Kabila a toujours eu l'emprise sur sa créature Tshilombo Tshintuntu. Sans honte bue Angwalima conditionne ses accords avec Israël d'avoir un diplôme honorifique pour qu'il soit appelé abusivement docteur par ses Bena Mpuka, Talibans, Tribalo-Ethniques et Wewas adeptes inconscients, sans instructions qui auront du mal à faire la différence entre un titre honorifique et un titre académique.

Il n'y a pas longtemps que certaines universités et collèges ont été accusés de décerner des diplômes honorifiques en échange de dons importants, les récipiendaires de diplômes honorifiques, en particulier ceux qui n'ont aucun diplôme universitaire ont parfois été critiqués s'ils insistent pour être appelés "docteur" en raison de leur prix, car le titre honorifique peut induire le grand public en erreur sur leurs qualifications cela est également le cas de notre pays la République Démocratique du Congo nos deux docteurs Honoris causa n'ont jamais présenté leurs diplômes d'État encore moins leurs collègues de classe !
Calmez vous chers Talibans, diplôme honoris causa est un titre honorifique pas académique. Ce titre Docteur Honoris causa est attribué à des personnalités de nationalité étrangère en raison de services éminents rendus aux sciences, aux lettres ou aux arts ! 
La bonne question à se poser quels services Tshilombo Tshintuntu a rendu aux israéliens ?? 
Quand les occidentaux cesseront de nous tourner en bourrique ?
Je ne pense pas que des universités comme Yale, Sorbonne, Louvain-la-Neuve , Boston ... se permettront un tel théâtre, carnaval et bévue ça doit être une université à la Kamerhe ! Ntita Kamalu Mfumu wa Bena Kalenda -Lac Lomba

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Politique
Quand le candidat parle, ses militants frappent
À Villepinte comme à Paris, des antifascistes se sont mobilisés pour ne pas laisser le premier meeting d’Éric Zemmour se tenir dans l’indifférence. Dans la salle, plus de 10 000 personnes s’étaient réunies pour l’entendre dérouler ses antiennes haineuses, dans une ambiance violente.
par Mathieu Dejean, Mathilde Goanec et Ellen Salvi
Journal — Politique
En marge du meeting de Zemmour, des habitants de Seine-Saint-Denis fustigent « sa politique remplie de haine »
Éric Zemmour a tenu le premier meeting de sa campagne présidentielle dans un département qui représente tout ce qu’il déteste. Cibles quotidiennes des injures du candidat d’extrême droite, des citoyens de Villepinte et des alentours témoignent.
par Hannah Saab (Bondy Blog)
Journal — Gauche(s)
À La Défense, Jean-Luc Mélenchon veut montrer qu’il est le mieux armé à gauche
Lors de son premier meeting parisien, le candidat insoumis à la présidentielle s’est posé comme le pôle de résistance à la droite et à l’extrême droite. Il a aussi montré sa capacité de rassemblement en s’affichant aux côtés de nombreuses personnalités de gauche.
par Pauline Graulle
Journal — Europe
En Andalousie, la colère intacte des « travailleurs du métal »
Après neuf jours d’une grève générale qui a embrasé la baie de Cadix, le retour au calme semble fragile. Nombre d’ouvriers des chantiers navals ou de l’automobile n’en peuvent plus de la flambée des prix comme de la précarité du secteur. Ils se sentent abandonnés par le gouvernement – de gauche – à Madrid.
par Ludovic Lamant

La sélection du Club

Billet de blog
Sénèque juste avant la fin du monde (ou presque)
Vincent Menjou-Cortès et la compagnie Salut Martine s'emparent des tragédies de Sénèque qu'ils propulsent dans le futur, à la veille de la fin du monde pour conter par bribes un huis clos dans lequel quatre personnages reclus n’en finissent pas d’attendre la mort. « L'injustice des rêves », farce d'anticipation à l’issue inévitablement tragique, observe le monde s'entretuer.
par guillaume lasserre
Billet de blog
Get Back !!!
Huit heures de documentaire sur les Beatles enregistrant « Let it Be », leur douzième et dernier album avant séparation, peuvent sembler excessives, même montées par Peter Jackson, mais il est absolument passionnant de voir le travail à l'œuvre, un « work in progress » exceptionnel où la personnalité de chacun des quatre musiciens apparaît au fil des jours...
par Jean-Jacques Birgé
Billet de blog
J'aurais dû m'appeler Aïcha VS Corinne, chronique de l'assimilation en milieu hostile
« J’aurai dû m’appeler Aïcha » est le titre de la conférence gesticulée de Nadège De Vaulx. Elle y porte un regard sur les questions d’identité, de racisme à travers son expérience de vie ! Je propose d'en présenter les grands traits, et à l’appui d’éléments de contexte de pointer les réalités et les travers du fameux « modèle républicain d’intégration ».
par mustapha boudjemai
Billet de blog
« Une autre vie est possible », d’Olga Duhamel-Noyer. Poings levés & idéaux perdus
« La grandeur des idées versus les démons du quotidien, la panique, l'impuissance d’une femme devant un bras masculin, ivre de lui-même, qui prend son élan »
par Frederic L'Helgoualch