Freddy Mulongo
Journaliste congolais vivant à Paris, défenseur de la liberté d'expression. Fondateur de Réveil FM International.Créée en 1999 à Kinshasa, Réveil FM est devenu Réveil FM International depuis 2007 à Paris.
Abonné·e de Mediapart

3339 Billets

0 Édition

Billet de blog 30 avr. 2020

Parc de Virunga: Hommage aux 17 Rangers, protecteurs de gorilles, assassinés!

Attaque meurtrière dans le parc national des Virunga: 17 personnes ont été tuées ce vendredi 24 avril dans une embuscade tendue par un groupe armé au sein du parc national des Virunga, refuge des gorilles dans l’est de la République démocratique du Congo, à la frontière du Rwanda. La présidence usurpée de Tshilombo est dans un silence assourdissant.

Freddy Mulongo
Journaliste congolais vivant à Paris, défenseur de la liberté d'expression. Fondateur de Réveil FM International.Créée en 1999 à Kinshasa, Réveil FM est devenu Réveil FM International depuis 2007 à Paris.
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parc de Virunga: Hommage aux 17 Rangers, protecteurs de gorilles, assassinés!

Freddy Mulongo, Réveil FM International

17 personnes ont été tuées ce vendredi 24 avril dans une embuscade tendue par un groupe armé au sein du parc national des Virunga, refuge des gorilles dans l’est de la République démocratique du Congo, à la frontière du Rwanda.

Parmi les victimes, on compte 12 Rangers, tous des hommes âgés de 23 à 31 ans, un chauffeur du parc et 4 civils. Trois Rangers ont été grièvement blessés, et le pronostic vital est engagé pour deux d’entre eux. Deux autres civils ont également été blessés.

L’attaque a été menée près du quartier général des Virunga à Rumangabo, dans les montagnes du territoire de Rutshuru. « Alors qu’ils revenaient d’une mission vers le quartier général, les gardes ont été victimes d’une attaque lancée par des individus, en nombre et lourdement armés. Les échanges de coups de feu ont duré 30 minutes et furent d’une violence inouïe », ont communiqué les autorités du parc. « Un véhicule de civils se trouvait à proximité et avait déjà été pris pour cible par les assaillants avant l’arrivée des gardes. »

Ce n’est pas la première fois, ni la dernière, que le parc national des Virunga connait de telles tueries. Plus de 150 Rangers y ont été tués depuis 2006. Ces vastes zones de forêt tropicale qui abritent des gorilles de montagne menacés

"Héros! Vous avez été lâchement tués pour la protection de la biodiversité des congolais et de l’humanité entière, vous avez fait preuve de défense du droit de la nature.
Vous n’avez laissé vos vie dans le Parc des Virunga et pour la génération future du monde entier, vous venez d’y laisser une marque de bravoure, des idées fortes et modèle courageux en matière d’application de la loi ;
Vous, ont été fils, père, cousin et ami, mais tous simplement des Héros, avec Un devoir lourd mais votre vie très léger plus qu'une plume, Le PARC NATIONAL DES VIRUNGA, vous rend dernier hommage couvert du drapeau que vous défendez à travers la coalition des casques vert".

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Politique
L’IVG dans la Constitution française : le revirement de la majorité
Alors que La République en marche a refusé d’inscrire le droit à l’avortement dans le marbre de la Constitution durant la précédente législature, elle opère désormais un changement de cap non sans arrière-pensée politique, mais salutaire face à la régression américaine.
par Pauline Graulle
Journal — Écologie
L’industrie de la pêche est accusée d’avoir fraudé les aides Covid de l’Europe
Alors que s’ouvre le 27 juin la Conférence des Nations unies sur les océans, Mediapart révèle avec l’ONG Bloom comment les industriels de la mer ont fait main basse sur les indemnités destinées aux pêcheurs immobilisés durant la pandémie. Des centaines de navires, aux pratiques de pêche les plus destructrices pour les écosystèmes marins, auraient fraudé près de 6 millions d’euros de subventions publiques.
par Mickaël Correia
Journal
Le RN et l’Algérie : le mythe colonial au mépris de l’histoire
À quelques jours des 60 ans de l’indépendance de l’Algérie, le maire de Perpignan, Louis Aliot (RN), met à l’honneur l’Organisation armée secrète (OAS) et les responsables du putsch d’Alger pendant un grand week-end d’hommage à «l’œuvre coloniale».
par Lucie Delaporte
Journal — Fil d'actualités
L’Ukraine demande plus d’armes et de sanctions contre Moscou après des frappes sur Kiev
Le gouvernement ukrainien a réclamé dimanche plus d’armes et de sanctions contre Moscou aux pays du G7, réunis en sommet en Bavière (Allemagne), à la suite de nouvelles frappes russes survenues à l’aube sur un quartier proche du centre de Kiev.
par Agence France-Presse

La sélection du Club

Billet de blog
Macron s’est adressé aux rapatriés d’Algérie en éludant les crimes de l’OAS
Le 26 janvier, le président s’est adressé à des « représentants des pieds-noirs » pour « continuer de cheminer sur la voie de l’apaisement des mémoires blessées de la guerre d’Algérie ». Les souffrances des Européens qui quittèrent l’Algérie en 1962 ne sauraient être contestées. Mais certains propos laissent perplexes et ont suscité les réactions des défenseurs de la mémoire des victimes de l’OAS.
par Histoire coloniale et postcoloniale
Billet de blog
France-Algérie : une autre commémoration est-elle possible ?
L’Algérie hante la France, tel un spectre chiffonné, sûrement autant que les Français obsèdent les Algériens. Malgré le travail déjà fait, il y a tant de vérités enfouies, tant de paroles non entendues qui font défaut et empêche de construire un récit collectif. Et surtout tant de rendez-vous à ne plus manquer. Pour participer à cette libération de la mémoire et de nos imaginaires, le Club vous propose un travail collectif pour honorer cette 60e année de paix.
par Le Club Mediapart
Billet de blog
Pacification en Algérie
Témoignage d'un militaire engagé en Algérie ayant participé à la pacification engagée par le gouvernement et ayant rapatrié les Harkis de la D.B.F.M en 1962
par Paul BERNARDIN
Billet de blog
Glorification de la colonisation de l’Algérie et révisionnisme historique : le scandale continue… à Perpignan !
Louis Aliot, dirigeant bien connu du Rassemblement national et maire de Perpignan, a décidé de soutenir politiquement et financièrement la 43ème réunion hexagonale du Cercle algérianiste qui se tiendra au Palais des congrès de cette ville, du 24 au 26 juin 2022. Au menu : apologie de la colonisation, révisionnisme historique et glorification des généraux qui, pour défendre l’Algérie française, ont pris les armes contre la République, le 21 avril 1961.
par O. Le Cour Grandmaison