Frédéric PIC

Abonné·e de Mediapart

264 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 juillet 2024

Frédéric PIC

Abonné·e de Mediapart

LFI, le mal absolu ? Quand l'info devient de la com, et la com propagande

Dans cette campagne où tous les coups sont permis, le RN a été à juste titre dénoncé, mais a reçu des soutiens sans complexe. De façon déjà surprenante, LFI a été tout autant diabolisée. Mais a de plus été honnie de tous, y compris de ses partenaires, Comment et sur quels jeux de pouvoir sous-jacents s'est donc imposée cette « évidence » d'une LFI « mal absolu » ?

Frédéric PIC

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La scène : un ballet d'ambitions croisées

Nous assistons à l'évidence à un jeu de billard à plusieurs bandes, avec missiles tirés par une fusée à plusieurs étages destinés à plusieurs adversaires qu'il faut soigneusement discriminer, tâche délicate :

Premier adversaire, toute la gauche écologiste réunie dans le nouveau front populaire (NFP). Cible facile pour débat électoral classique : «irresponsable, assemblage de bric et de broc, chaos financier » : RN, macronistes et lambeaux résiduels de la droite peuvent s'accorder sans problème, la routine.

Mais, problème, surnage dans ce conglomérat honni un ilot de bon sens (sic !) sous la bannière de François HOLLANDE et des écologistes supposés non terroristes : il convient de séparer le bon grain de l'ivraie, les macronistes à la dérive y voient déjà un moyen de sauver les meubles dans une alliance avec des « sociaux-démocrates » qui plus est « responsables ». Pas de problème, Raphaël GLUCKSMANN a entendu le message, quand il ne l'a pas initié.

Exit LFI, il suffit de sonner la charge des médias qui vont asséner à longueur de journée une bordée d'injures et d'éléments de langage, c'est leur boulot : « bande d'énergumènes irresponsables, brutaux (même s'ils n'ont pas crevé d'yeux ni arraché de mains), antirépublicains (ah bon?), extrémistes (forcément) Pas complotistes ? Ah si, complotistes aussi, excusez-nous, on avait oublié : accusations sans argumentaire, matraquage pluriquotidien sur tous les médias : qui irait voter pour cette bande de dangereux quasi délinquants extrémistes?

Inutile de dire que le RN boit du petit lait et observe avec jubilation, se contentant d'enfoncer le clou par petites touches

Dernier étage de la fusée : le conflit du Moyen Orient s'invite à la dispute, et le lobby pro-israélien sort l'artillerie propagandiste lourde avec l'arme de l'antisémitisme : feu à volonté sur LFI, l'arme fatale est trouvée pour l'éliminer, en visant plus particulièrement à la tête : mort à JL MELENCHON. Ajoutez-y un soupçon de soutien au terrorisme, la messe est dite. On se pince pour y croire, mais le RN en profite pour se refaire une virginité sur le sujet et devient ici l'associé de « tous contre LFI »

Sur l'antisémitisme

L'accusation ici n'est pas neutre, il s'agit de marquer au fer rouge d'une marque d’infamie celui à qui elle s'adresse, afin de le déconsidérer et de le mettre définitivement hors-jeu. L'antisémitisme étant un délit des plus crapuleux, JLM et tout le Nouveau Front Populaire (NPF) s'ils en sont coupables doivent être poursuivis, et condamnés sans faiblesse. Mais force est de constater qu'aucune plainte n'ayant été déposée, cet argumentaire relève du poison du seul soupçon et de la rumeur, en clair de la diffamation, et doit être définitivement écarté.

Les défenseurs des palestiniens n'ont jamais confondu l'état israélien avec les actions de son gouvernement, ni avec ses citoyens, qu'ils soient juifs (75%) ou pas. Le lobby pro-israélien par contre rabâche son sempiternel, absurde, cynique et insupportable amalgame : défendre les palestiniens s'est s'attaquer à la judéité d'Israël et à sa seule judéité. C'est donc être antisémite. Là encore, la répétition ad nauseum de l'argument sur tous les médias fait son travail de désinformation : pas de débat, pas de critique, on ne tergiverse pas, les défenseurs des palestiniens sont antisémites. Et vous allez voter pour des antisémites ? Bravo !

Reste le Hamas et le 7 octobre : l'acte ne peut être que terroriste. Ne parlons ni du 6 octobre ni des 57 années qui ont précédé. Quand JL MELENCHON dit qu'il s'agissait d'un acte de résistance, c'est une opinion, et il a le droit de l'exprimer. Enfin bon, normalement il devrait avoir le droit. Mais là, non. On pourrait discuter ? Non ! MELENCHON peut bien reconnaître et affirmer que comme dans toute guerre (car le conflit israélo-palestinien est bien une guerre) il y a eu assassinats de civils et donc crimes de guerre, tss tss, insuffisant, élève MELENCHON, répétez après nous : « terrorisme ». Et il ne s'agit pas simplement de DIRE « terrorisme » mais d'AVOUER « terrorisme ». Et si vous n'avouez pas, c'est que vous soutenez, donc que vous êtes terroriste vous-même.

Pourquoi est-ce si important ? Parce que s'il y a résistance, c'est à juste titre, contre une persécution. Dire résistance, c'est dire qu'Israël est persécuteur, et que nous en serions complices, nous qui sommes l'ami indéfectible du gouvernement NETANYHAHOU. Mais si l'on dit «terrorisme », alors les gouvernements israéliens sont exonérés de toute responsabilité, ils sont le bien contre le mal. Et la fable de sa faiblesse, du risque de sa disparition peut encore et toujours être rabâchée *.Vous comprenez pourquoi il est important d'avouer terrorisme au lieu de résistance : les médias s'en chargent, cela s'appelle du terrorisme intellectuel.

Et là encore le RN jubile : en costume-cravate 3 pièces, le gendre idéal affirme benoîtement que bien entendu défendre les palestiniens c'est défendre le Hamas, donc défendre le terrorisme, et s'attaquer à la sécurité d'Israël, donc être antisémite. CQFD.

Alors, Alain FINKIELKRAUT et Serge KLARSFELD qui savent mieux que quiconque que l'extrême droite a véhiculé de tous temps l'antisémitisme sont-ils devenus fous quand ils disent qu'ils vont aujourd'hui voter pour le RN ? Ou font-ils semblant de ne pas voir que le RN a simplement changé de bouc émissaire, le musulman, arabe de préférence, étant aujourd'hui beaucoup plus porteur que le juif, décidément démonétisé pour servir leurs menées...Mais le mal est fait, et chacun de répéter, comme ce brave Pierre ARDITI que « non décidément, j'ai toujours été de gauche, mais ce coup là, je ne vais quand même pas voter pour des antisémites... » : force de la com, propagande …

Quant à la déferlante antisémite, confortée par des annonces d'augmentation selon les périodes de 380% à 1000%, regardons le chiffres en valeur absolue plutôt que des pourcentages donnés sans périodes de référence et donc ininterprétables (chiffres recensés par le SDCJ, service de protection de la communauté juive relayé par le CRIF)

1676 actes en 2023, soit 1,4 par mois par département

366 au 1er trimestre 2024, soit 1,22 par mois par département

Déferlante ? Alors quand JL MELENCHON dit que l'antisémitisme en France est résiduel et qu'on l'accuse de désinformation, qui ment et qui désinforme ? Pas un média ne cite les chiffres officiels ci-dessus mentionnés, tous confirment l'existence de cette « déferlante » qui n'existe pas : propagande...

Autre exemple, sur la présence de Rima HASSAN portant keffieh sur les épaules aux côtés de JLM au soir du 1er tour , qui n'a pas entendu dire qu'il s'agissait d'une provocation, qu'elle n'avait rien à faire sur l'estrade ? C'est LE message, le seul qui soit passé dans TOUS les médias, et sempiternellement répété. Mais LFI et JLM n'ont jamais fait mystère du fait qu'ils soutenaient, comme elle, la cause palestinienne. Qui est un problème de politique étrangère qui a bien entendu sa place dans des élections législatives françaises. Sa place était donc naturelle.Comme elle l'est dans la politique étrangère de l'Europe, dont elle est députée LFI depuis peu : information, communication, ou propagande ?

Sur les dissenssions au sein du NFP et de LFI

Je ne milite pas à LFI et je ne suis pas là pour faire la promotion du caractère de cochon de JL MELENCHON. Je ne connais rien des tenants et aboutissants de l’éviction de ces députés sortants - c’est une pratique à réprouver bien évidemment - mais les coups de Jarnac, les carambouilles, les coups tordus, je les ai vécus dans tous les partis et mouvements (associations aussi !) où j’ai milité depuis près de 50 ans. c'est le lot de tous les groupes humains, des ambitions et des jalousies qui jalonnent leur histoire...la routine. Donc sympathie aux exclus, mais ce n’est pas l’affaire du siècle.

Comme dit plus haut un courant revanchard du PS a pris en marche (sans jeu de mots) le train du NFP, avec la volonté évidente d'en tirer les bénéfices, mais pour lui seul. Et dès le lendemain de la signature du contrat qui les liait, le cheval de Troie s'est mis en marche, et le « jamais avec LFI » a démarré, sans nuance ni concession avec Raphaël GLUCKSMANN, de façon plus policée avec François HOLLANDE, en ciblant les attaques sur JL MELENCHON. Et là encore, tir groupé dans les médias, pas un journal, pas un jour sans que l'on parle du « danger MELENCHON », du « boulet MELENCHON », de son attitude « ambigüe » quant à sa possible nomination de premier ministre, alors qu'il ne faisait que débiter des évidences : « je ne suis candidat à rien, mais je suis disponible et je m'en sens capable » : où est l'outrance ? Propagande...

Au total, ces attaques ont bien entendu fait perdre des voix précieuses à la gauche écologiste dans son ensemble, et vont encore lui en faire perdre ce dimanche. Ceux qui cognent sur JLM auraient mieux fait d’occuper leur temps à dénoncer le bilan catastrophique des 7 années de pouvoir solitaire de Macron . Ils auraient pu passer un peu de temps à promouvoir le contrat du nouveau front populaire. Et parler « pour » et espoir, pour contrer le vote RN qui n’est qu’un vote de désespoir. Car ces désespérés ne sont pas victimes de JLM ni de LFI, mais de Macron et de ce qu’il représente.

En entendant Glucksman critiquer schizophréniquement LFI tout en invitant à voter pour ses candidats , j’ai pensé aussi que le PS et son petit télégraphiste avaient la reconnaissance quelque peu oublieuse : si le PS a pu se refaire la cerise et se monter du col, ce n’est pas grâce aux 14% de sa liste aux européennes, mais aux 22% de JLM à la présidentielle. Ces 22% qui avaient redonné espoir à la gauche écologiste et au peuple des humbles. Sans compter que signer un accord avec un partenaire et lui tirer dans les pattes avant que ne sèche l'encre de l'accord, si ce n'est pas du billard à trois bandes ou de la carabine à tirer dans les coins, comment l'électeur peut-il s'y retrouver ? Quant à faire la promotion d’un « social libéralisme » mou dont on connait les effets, je préfère ne pas en parler...

Et MACRON dans tout ça ?

Deux échecs à des scrutins législatives sur un non programme (refus de débattre sur un projet dévoilé au dernier moment de la campagne) il est des présidents qui ont démissionné pour moins que ça, n'est pas De Gaulle qui veut. Au delà de la confiscation de la démocratie à son seul profit en gouvernant contre son peuple, ce président (traitre à celui qui l'avait fait prince) avait réuni sur son nom en 2017 une cohorte de députés de sa classe sociale mais novices sans expérience et donc manipulables et des transfuges de divers partis n'ayant rien en commun, sinon peut-être l'ambition à défaut de convictions. Au delà, rien. Rien, pas de parti, pas de relais en régions, pas de travail de projet : il a tout fait en fait pour que la macronie n'existe pas : elle est réduite à sa personne, et disparaitra avec lui, ce n'est sûrement pas pour déplaire à son orgueil. Celui qui voulait que le plus possible d'enfants français aient envie de devenir milliardaires n'aura pas grand mal à se recaser dans la banque (ou délégué permanent aux commémorations nationales) avant d'essayer, probablement, de redevenir Maître du Monde un jour ou l'autre.

Mais cet enfant-président est toujours là, et garde du pouvoir **. De nuisance, si c'était par hasard son bon plaisir. Et je suis persuadé qu'à l'occasion de la nomination du premier ministre, il usera de ce pouvoir pour jouer le trouble et la division, pour prouver qu'il avait, encore et toujours, seul, raison, et que nous ne le méritons pas (ce qui est vrai, nous n'avons jamais mérité ça !)

Quoiqu'il arrive dimanche prochain, abstention massive, votes blancs ou en se bouchant le nez, écoeurement, manœuvres dérisoires, RN au pouvoir ou pas, E.MACRON sera content : en aucun cas nous ne pourrons l'oublier.

Le 4/7/24

Frédéric PIC

PAU

* le partage initial de la Palestine prévoyait d'octroyer 43% des terres aux palestiniens. L'armistice de 1967 réduisait cette surface à 22%, la colonisation l'a réduite aujourd'hui à 12% : malgré les « graves dangers menaçant sa survie », Israël ne se défend pas trop mal. Et un article de ce jour (enfin bon, un entrefilet de 12 lignes en page 45 de La République des Pyrénées) nous apprend qu'Israël a approuvé (trop sympa !) la saisie de 1247 hectares de terres en Cisjordanie occupée, qui ont été déclarées « propriété du gouvernement » par l’Autorité israélienne en charge des affaires foncières dans les Territoires palestiniens...

** j'évoquais sa démission comme la solution la plus raisonnable dès le 6/12/18https://blogs.mediapart.fr/frederic-pic/blog/061218/et-si-finalement-la-demission-demacron-etait-la-solution-la-plus-raisonnable

Et la dissolution et/ou sa démission le 23 juin 2022

https://blogs.mediapart.fr/frederic-pic/blog/230622/ratatouille-dissolution-demission

Et encor la dissolution le 21/10/22

https://blogs.mediapart.fr/frederic-pic/blog/211022/vivement-la-dissolution

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.