Frédéric PIC

Abonné·e de Mediapart

264 Billets

0 Édition

Billet de blog 22 novembre 2023

Frédéric PIC

Abonné·e de Mediapart

faut-il abandonner l'intelligence (fût-elle artificielle) aux milliardaires ?

Au riche palmarès des phrases creuses d'E.Macron, la pire (s'il en est une) est à mon sens celle où il appelait de ses vœux que tous les petits français veuillent devenir milliardaires. Quant on sait leur pouvoir de nuisance, ne serait-ce qu'au plan écologique mais pas que ... Et voilà qu'ils prétendraient aujourd'hui s'enticher d'intelligence ?

Frédéric PIC

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Au riche palmarès des phrases creuses d'E.Macron, la pire (s'il en est une) est à mon sens celle où il appelait de ses vœux que tous les enfants français veuillent devenir milliardaires. Quant on sait leur pouvoir de nuisance (aux milliardaires, pas aux enfants, encore que ...!) voilà qu'ils prétendraient aujourd'hui s'enticher d'intelligence et nous la faire gober prédigérée comme une indispensable panacée.

Je voulais donc interroger ce matin sur Inter Xavier NIEL sur ses motivations, mais Léa SALAMÉ me citant sans m'inviter à parler a tronqué ma question, la limitant à un « pourquoi et comment devient-on milliardaire ?» là où j'aurais aimé savoir s'il s'agissait d'une simple démarche ludique de compétiteur (pourquoi pas ?), d'une pulsion pathologique d'accumulation ou si la recherche du pouvoir illimité que peuvent donner les milliards supposait un but sous-jacent bien réfléchi, et le cas échéant lequel était-il pour lui.

Mais X.NIEL évitant de s'attarder sur le pourtant très important "pourquoi" s'est contenté de répondre au « comment », se retranchant adroitement derrière un humble « beaucoup de chance ». Certes, mais combien de coups fourrés, de tricheries, d'accointances suspectes, de réseaux facilitateurs ramenant à de justes proportions le « mérite » de l'impétrant ( selon Forbes * et le Financial Times **, 80% des milliardaires français sont des héritiers). Quant à l'admiration qui leur est chez nous réservée, faisant référence à la quantité plutôt qu'à la qualité, elle me navre quelque peu.

Ainsi de l'admiration pour celui qui disait ce matin vouloir créer un « géant » de l'intelligence artificielle (IA) Ajoutant qu'il voulait ainsi offrir à ses enfants une intelligence artificielle bien française (franchouillarde?) plutôt que de les laisser en pâture à une IA « étrangère » non conforme à nos valeurs et notre culture. Sans se demander si les chères têtes blondes voulaient abandonner leur destin à une IA quelle qu'elle soit, sans leur demander leur avis. Quant à l'impossibilité à terme de la globaliser faute de ressources minérales, la réponse fusa : c'est forcément amené à se développer. Imparable intelligence.

Car c'est ce qui nous pend au nez : une intelligence abusivement qualifiée de telle, là où il n'y a qu'une simple efficience mathématique reflet du plus grand nombre, effaçant les nuances et faisant fi de notre esprit critique et de notre libre arbitre. Dussé-je passer pour un vieux grognon rétrograde, j'estime que plus il y aura d'intelligence artificielle, moins il y aura d'intelligence naturelle. C'est mon opinion, et comme disait un camarade aujourd'hui disparu, je la partage !

Frédéric PIC

Pau

*   https://www.ouest-france.fr/economie/pres-de-80-des-milliardaires-francais-sont-des-heritiers-selon-forbes-e12c546e-b63b-11eb-9d0b-d31a5f1d6514

** https://linsoumission.fr/2022/12/16/80-milliardaires-sont-des-fils-a-papa/

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.