Que faites-vous ce soir ? Autrefois, par une de ces nuits d’angoisse ou d’exploration sensitive dont il détenait le secret, Marcel Proust appelait les musiciens du quatuor Capet, vers trois heures, et leur demandait de lui jouer les œuvres dont il était friand. L’expression Musique de chambre, alors, prenait tout son sens. Aujourd’hui la technologie permet de faire venir à soi les orchestres symphoniques. Il est permis cependant d’aimer sortir.
Afin d’encourager les découvertes et de lutter contre le repli sur soi, Christophe Cornubert a fondé concertclassic.com, un site affecté, son nom l’indique, au spectacle. «En l’an 2000, pas une journée ne s’écoulait sans que l’on parle d’Internet, se souvient-il. L’association des innovations technologiques et de la musique classique me faisait rêver. Il fallait agir : en l’espace de six mois j’ai quitté mon travail, suivi une formation en création d’entreprise et rencontré une web Agency, qui s’est associé à mon projet. Concertclassic était né ».
Ce support, attention, ne se limite pas à l’annonce ou la recension des concerts. Epaulé par Alain Cochard et son équipe, il offre des dizaines de dossiers, permet aux mélomanes de parfaire leur savoir, d’explorer les pistes qui les passionnent ou plus simplement de se divertir : Musique et cinéma, Mahler 2011, un Feuilleton Mozart…on en passe et de meilleurs. Aussi, puisqu’une application permet désormais de consulter ce site à partir d’un certain téléphone mobile, le billettiste écrit ces lignes en marchant, le regard un brin détourné de son ouvrage au passage d’une silhouette aussi belle que rieuse, jonglant avec les mots, les feux rouges et la musique.
Etre geek et classique, voilà qui n'est plus contradictoire. Que faites-vous ce soir?
www.concertclassic.com