Jacques Brel (1929-1978) III

Jacques Brel - Jojo © cecileboulland
Autant que l'amour, l'amitié tient une place essentielle dans l'œuvre de Jacques Brel."Quand je tombe sur des individus qui me donnent un petit peu de chaleur, je trouve que c'est merveilleux", déclara-t-il en 1964. C'est très naïf ce que je dis, mais il n'y a que ça de joli".

JACQUES BREL - JEFF © Lala da Silveira
Brel, ainsi que le journaliste spécialiste de chansons Baptiste Vignol, eut l'idée de Jeff grâce à son frère qui lui racontait "les regrets d'un vagabond sentant sa fin venir".

Jacques Brel - Voir un ami pleurer © Jacques Brel
En 1977, quand son ultime album est sorti, la chanson "Voir un ami pleurer" fut attribuée aux circonstances particulières dans lesquelles aurait été produit ce disque: on prétendait qu'Eddy Barclay était allé jusqu'aux Marquises solliciter Brel afin de sauver son entreprise en proie à de graves difficultés financières. En vérité, le chanteur a imaginé ce texte en souvenir d'un ami dont il avait séduit l'épouse... 

On doit le reconnaître: tout d'un bloc en apparence, Brel était complexe. Et c'est en cela qu'il déplaçait les montagnes de nos sentiments.

A lire:

"Jacques Brel en 40 chansons", par Bruno Brel, Baptiste Vignol, Stéphane Loisy, Maddly Bamy, éditions Hugo Image, 158 p. 19,95 €.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.