Notes d'automne 2018

West Side Story en concert. © fduvexin
Dixième édition ! Déjà? Mais oui, l'aventure initiée par le pianiste Pascal Amoyel atteint sa vitesse de croisière et chacun peut s'en féliciter. Cette version de concert de West Side Story n'est qu'une des facettes du vaste programme qui s'annonce.

" Le temps bien entendu passe très vite, admet Pascal Amoyel. Avec émotion je me souviens de ces premiers moments, lorsque nous voulions casser les carcans du concert classique, en dépasser les codes, et revenir à la source d’inspiration d'un compositeur, c'est-à-dire évoquer le contexte historique dans lequel ses œuvres avaient pu voir le jour".

Nombre d'animateurs culturels, depuis quarante ans, nourrissent le désir d'élargir le public des mélomanes. Ils y parviennent plus qu'on ne le dit, ce qui explique- et l'on s'en réjouit- le dynamisme de la vie musicale dans notre pays. L'originalité de Notes d'automne ne réside pas seulement dans l'association de la musique et de la littérature, mais dans la volonté de mettre en lumière, d'expliquer si l'on veut- quoique le terme soit trop mécanique- les relations fructueuses que des notes entretiennent avec des mots. 

Le festival  se déroule au Perreux, commune située non loin du bois de Vincennes. "Il est parfois difficile de faire venir des parisiens, mais au fond, ce n‘est pas ce qu’on recherche absolument, dit avec humour Pascal Amoyel. Ici, les gens viennent le cœur joyeux, l'esprit libre, ce qui nous a permis de susciter des mariages auxquels on ne s'attendait pas ( Musset dit par Patrick Bruel ou Marcel Proust par Jean-Pierre Marielle). Cette année, nous avons joué la carte de l'improbabilité: José Van Dam interprètera Jacques Brel et Carlos Gardel, et si nous nous apprêtons à célébrer la fin de la Première guerre mondiale en évoquant la Comédie Musicale américaine, il sera aussi question d'associer Bach et le hip-hop".

Une manifestation de grande qualité, populaire, il y a des jours où le billettiste voudrait convaincre chacun de partir pour le Val de Marne. Bon d'accord, c'est excessif. mais c'est sincère et désintéressé. Belle journée à tous!

Pour en savoir plus :

Festival Notes d'automne, du 19 au 25 novembre 2018. Renseignements et réservations: 01 43 24 54 26 ou www.festivalnotesdautomne.fr

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.