FREDERICK CASADESUS
Abonné·e de Mediapart

3797 Billets

0 Édition

Billet de blog 14 mai 2022

Miles, par Franck Médioni

FREDERICK CASADESUS
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Générique (Bande originale du film "Ascenseur pour l'échafaud") © Miles Davis Quintet - Topic

"Miles. C'est par son seul prénom que les amateurs de jazz désignent Miles Davis", écrit en incipit Franck Médioni en incipit de son excellente biographie, "Miles Davis" (Folio 352 p. 9,80 €).  Deux secondes suffisent à reconnaître ce trompettiste: pas de vibrato, le velouté d'un son fluide, et cette façon de phraser qui n'était qu'à lui. Miles Dewey Davis est né le 26 mai 1926 et, suivant le mot qu'il aurait prononcé, par un beau soir de mondanité à la Maison Blanche, il a changé cinq ou six fois le cours de la musique.

I Don't Wanna Be Kissed (By Anyone But You) © Miles Davis Quintet - Topic

L'aphorisme génial de Miles, "Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles?", cachait parfois des baisses de régime technique: les enregistrements complets des albums que Davis a réalisés avec le sublime Gil Evans, publiés voici près de vingt ans, nous révèlent un artiste à la peine derrière une armée de monstres, instrumentistes qui balancent au cordeau les riffs de l'orchestrateur. Oui, mais, comme le dit si bien Francis Marmande, cité par Médioni, "beaucoup de musiciens jouent mieux que lui, mais aucun ne joue aussi bien." L'expertise de Médioni mérite un coup de chapeau. Le commentaire du morceau l'atteste:

Dolores © Miles Davis Quintet - Topic

"Écoutez comment, note Médioni, dans Dolores, extrait de Miles Smiles de 1967, dans l'improvisation, le vif de l'instant; Wayne Shorter et Miles Davis entremêlent leurs voix, note Médioni. A partir de 5'01", les deux soufflants jouent la dernière phrase de façon hachée, fragmentée, ils se cherchent. Ils décomposent la phrase et construisent un dialogue qui donne une toute autre dimension au thème..." A suivre? On vous conseille ce livre, compagnon de route indispensable aux amateurs comme aux néophytes. Un dernier verre de Miles pour la route?

Miles Davis Quintet - It Never Entered My Mind © 60otaku4

Bonne journée à tous! 

  A lire:

"Miles Davis"  par Franck Médioni (Folio inédit 352 p. 9,80 €).

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — International
Macron passe la diplomatie française à la sauce « libérale »
Sous prétexte d’accroître la « mobilité interne » au ministère des affaires étrangères, la réforme prévue par Emmanuel Macron permettra d’offrir des postes d’ambassadeur à des amis politiques ou des cadres du monde des affaires qui ont rendu des services. Tout en réglant son compte à un corps diplomatique que l’Élysée déteste.
par René Backmann
Journal — France
Fausse rétractation de Takieddine : sur la piste d’un « cabinet noir » au service de Sarkozy
L’enquête sur l’interview arrangée de Ziad Takieddine révèle les liens de plusieurs mis en cause avec le clan Sarkozy et leur volonté de « sauver » l’ancien président, mais aussi ses anciens collaborateurs, Brice Hortefeux et Thierry Gaubert, également mis en examen dans l’affaire libyenne.
par Karl Laske et Fabrice Arfi
Journal — Terrorisme
Les confidences du commissaire des services secrets en charge des attentats du 13-Novembre
Le commissaire divisionnaire SI 562 – le nom de code le désignant – a dirigé la section chargée des enquêtes judiciaires liées au terrorisme islamique à la DGSI, entre 2013 et 2020. Il offre à Mediapart une plongée inédite dans les arcanes du service de renseignement.
par Matthieu Suc
Journal — Justice
À Marseille, des juges font reculer l’incarcération à la barre
L’aménagement de peine, par exemple le bracelet électronique, prononcé dès le jugement, est une possibilité qui n’avait jamais décollé avant 2020. Mais à Marseille, la nouvelle réforme de la justice et la volonté d’une poignée de magistrats ont inversé la tendance. Reportage.
par Feriel Alouti

La sélection du Club

Billet de blog
La clique de « Kliniken » vue par Julie Duclos
Quinze ans après Jean-Louis Martinelli, Julie Duclos met en scène « Kliniken » du dramaturge suédois Lars Noren. Entre temps l’auteur est décédé (en 2021), entre temps les guerres en Europe ont continué en changeant de pays. Immuable, la salle commune de l’hôpital psychiatrique où se déroule la pièce semble jouer avec le temps. Troublant.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
La comédie des catastrophes
Au Théâtre de la Bastille, le collectif l'Avantage du doute dresse un hilarant portrait de la société contemporaine pour mieux en révéler ses maux. De l’anthropocène au patriarcat, de la collapsologie aux comédiennes mères ou non, du besoin de tendresse des hommes, « Encore plus, partout, tout le temps » interroge les logiques de puissance et de rentabilité par le biais de l’intime.
par guillaume lasserre
Billet de blog
La chanson sociale, comme levier d’empowerment Bernard Lavilliers en concert
Dans la veine de la chanson sociale française, l’artiste Bernard Lavilliers transmet depuis plusieurs décennies la mémoire longue des dominés, leurs souffrances, leurs richesses, la diversité des appartenances et propose dans ses narrations festives et musicales. Balzac disait que «Le cabaret est le Parlement du peuple ». En quoi la chanson sociale est-elle un levier de conscience politique ?
par Béatrice Mabilon-Bonfils
Billet de blog
Un poète palestinien : Tawfik Zayyad
Cette poésie simple, émouvante, populaire et tragique a circulé d'abord sous les tentes des camps de réfugiés, dans les prisons avant d'être lue, apprise et chantée dans toute la Palestine et dans tout le monde arabe.
par mohamed belaali