Michel Pelay chante Michel Delpech

Le chasseur © Michel Delpech - Topic
La musique de cette chanson est signée Michel Pelay. Compositeur ayant su, chose rare, agencé la simplicité et la sophistication, cet homme élégant compte parmi les mélodistes qui ont le plus travaillé pour Michel Delpech. Il a élaboré un tour de chant d'hommage qui sera présenté le vendredi 31 janvier, au Palais de la Culture de Puteaux.

Il s'agit de fidélité, de bonne humeur aussi, en un mot d'amitié."Avant de nous quitter, Michel avait exprimé le désir que ses chansons continuent à vivre après lui, révèle Michel Pelay. C'était très important pour lui. Voilà pourquoi j'ai construit ce spectacle." Entouré de musiciens remarquables, au premier rang desquels on citera le formidable guitariste de jazz Khalil Chahine et le légendaire Marc Chantereau- percussionniste, certes, mais homme orchestre à lui tout seul- Michel Pelay ne se contentera pas d'interpréter les plus grands succès de Delpech.

Le roi de rien © Michel Delpech - Topic
 "Il m'a semblé juste de faire entendre des chansons moins célèbres que nous aimions beaucoup mais qui n'avaient pas atteint des sommets de popularité. Je parsème le spectacle d'anecdotes, non par simple goût des petites histoires, mais pour faire comprendre ce que fut le parcours de Michel." On ne doit pas oublier que le star-system a frappé Michel Delpech alors qu'il n'avait pas vingt ans. "Projeté dans un univers auquel il n'était pas préparé, il a forcément plongé dans des travers égocentriques, observe Michel Pelay. C'est humain. Mais ce qui le distingue de beaucoup d'autres, et ce qui fait qu'il a touché le cœur des gens, c'est qu'il était animé d'une quête spirituelle authentique, d'une volonté sincère de s'améliorer."

Michel Delpech - Oubliez Tout Ce Que Je Vous Ai Dit (1986) © 2bewiz
Les amateurs de Michel Delpech - et Dieu sait s'ils sont nombreux, bien qu'ils ne l'avouent pas toujours, à aimer le répertoire de cet artiste- sont encouragés à se rendre le 31 janvier au Palais de la Culture à Puteaux. S'ils manquent le rendez-vous, ils pourront toujours se rattraper au théâtre de Montargis, au mois d'avril - nous en reparlerons. Belle journée à tous!

 

 

Pour en savoir plus:

"Hommage à Michel Delpech par Michel Pelay"

Vendredi 31 janvier à 20 heures 45 au Palais de la Culture

19-21 rue Chante Coq 92800 PUTEAUX

Réservations: www.culture.puteaux.fr

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.