Karol Beffa par Tristan Pfaff

Tristan Pfaff plays Karol Beffa - étude n°12 © tristanpfaff
Les spectateurs du feuilleton que Marcel Bluwal a réalisé au sujet de Mozart, en 1982, pouvaient-ils deviner que le petit garçon qui tenait le rôle titre à l'âge de dix ans deviendrait compositeur? Ils pouvaient d'autant moins y songer que les mains qui virevoltaient à l'image, sur les clavecins et les pianoforte, n'étaient pas les siennes, mais celles d'un autre jeune artiste, lui aussi appelé à de grands succès.

Enfant-comédien de l'âge de sept à douze ans, Karol Beffa fut reçu premier à l'École Normale Supérieure, diplômé de l' École Nationale de la Statistique et de l'Administration Économique, a gagné huit prix au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Voilà qui situe le bonhomme.

On pourrait le craindre compositeur glacial, détaché des sentiments. Le disque paru voici déjà quelques mois sur le label Ad Vitam apporte le plus vif démenti à ce genre de sornette. Énergique mais aussi sensuelle, la musique de Karol Beffa mérite vraiment votre attention. Le pianiste Tristan Pfaff interprète l'ensemble avec brio, ce qui sonne ici comme un compliment sincère. Un ultime conseil, laissez filer la vidéo: vous pourrez prendre conscience de l'ampleur du talent de Beffa. Belle journée à tous !

A écouter:

"Douze études" de Karol Beffa par Tristan Pfaff, label Ad Vitam

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.