FREDERICK CASADESUS
Abonné·e de Mediapart

4074 Billets

0 Édition

Billet de blog 24 mars 2018

FREDERICK CASADESUS
Abonné·e de Mediapart

Célimène Daudet

FREDERICK CASADESUS
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

DEBUSSY Feuilles mortes - Célimène DAUDET, piano © Célimène Daudet

Écouter les Feuilles mortes au printemps? Plutôt deux fois qu'une: Célimène Daudet nous offre l'un des plus beaux disques Debussy de l'année. Cette pianiste élit les tempi comme on s'aventure en terre inconnue: libre, attentive à la justesse du chemin, sans apriori. Parce qu'un bonheur n'arrive jamais seul, avec intelligence elle associe le second livre de Claude-Achille aux Préludes, écrits en 1928, par un tout jeune compositeur: Olivier Messiaen. "La richesse de la palette sonore apparaît comme une évidence, explique-t-elle dans le livret qui accompagne son disque, indissociable d'une sensation de plans et d'espace, semblable à une univers pluridimensionnel".  On aimerait faire écouter quelques extraits de ses Messiaen, mais puisqu'ils ne sont pas disponibles, on vous propose un nouveau Debussy.

DEBUSSY General Lavine eccentric - Célimène DAUDET, piano © Célimène Daudet

Quelle élégance, y compris dans l'humour...

Le caractère multicolore de la pochette évoque-t-il des confins maritimes où, malgré les tragédies, l'espérance demeure? On aime à le penser, puisque la maman de l'artiste est originaire d'Haïti. Mais il ne faut rien céder à Sainte-Beuve, analyser l'œuvre d'art au moyen d'éléments biographiques. Il faut écouter ce disque et se laisser porter. Mademoiselle Célimène s'est fait un nom: Daudet, voilà qui nous promet des lendemains qui chantent pour de vrai.

A écouter:

"Messiaen- Debussy , Préludes pour piano" par Célimène Daudet, label NoMadMusic 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte