Ritournelles rares

Le maître du palais © Julien Clerc - Topic
Et si nous rendions hommage à des chansons méconnues? De tous temps, les artistes de variété ont cherché le succès. Ne croyons pas qu'ils soient les seuls: Ravel, autant que Beethoven ou Picasso, Renoir - père et fils- ou bien encore Molière ont toujours espéré toucher le cœur du plus grand nombre de gens.

Mireille - Chanson enfantine © OnlyVocalHQ

Le champs de la chanson, pour employer le vocabulaire des sociologues, impose pourtant des rendements plus rapides qui contraignent davantage ceux qui s'y adonnent. Voilà pourquoi nous sommes heureux de partager quelques perles rares qui brillent d'un éclat singulier.

Edith Piaf - Les neiges de Finlande © winkytwinky CLASSICAL MUSIC

Pour des raisons multiples- décalage avec l'air du temps, mauvaise volonté des programmateurs de radio, tour de cochon du hasard, elles sont restées discrètes. Mais elles ne manquent pas de valeur, encore moins de charme.

Les Caraïbes © Gilbert Bécaud - Topic

 Il est arrivé déjà que nous ayons fait entendre certaines d'entre elles... Mais les proposer de nouveau, par une journée de soleil, est une façon de les faire vivre encore:

Chanson mécanisée © Les Frères Jacques - Topic
Associer les Frères Jacques à Souchon n'est-ce pas dessiner quelque famille d'esprit?

On S'Ennuie © Alain Souchon - Topic

Mais la liste n'est pas close à laquelle chacun peut contribuer, suivant son inclination, ses passions, sa fantaisie, car la chanson voyage, à la semblance des souvenirs d'enfance.

  

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.