Paraît l'intégralité des enregistrements "studio"de Maria Callas, un monument restauré de façon magnifique.
A la faveur de la fusion de Warner et EMI, deux labels pour lesquels a chanté la diva, nous disposons désormais d'un corpus discographique de première qualité. Trois mesures nous suffisent à identifer cette voix que nul qualificatif ne permet de cerner: le sens du drame, allié à ce je-ne-sais-quoi d'aérien, distingue Maria Callas. On ne compte pas les interprétations de légende que la soprano (mezzo d'origine) a réalisées. Mais pour les offrir au public dans de bonnes conditions, il fallait encore fournir des efforts conséquents.
Le saviez-vous? Le métro passe à quelques encablures des Studios Abbey Road, provoquant toutes les trente secondes une série de vibrations qui, n'en doutons pas, donnent du pittoresque aux opéras véristes, mais constituent quand même un boucan dommageable. Et que dire des cris de Vespa, le long des voies milanaises? Ou bien des murmures de quelques musiciens distraits? L'ingénieur du son Andrew Cornall et son équipe ont réalisé durant près de trois ans ce que l'on nomme un travail de bénédictin. Pour les mélomanes, il s'agit d'une bénédiction.
A noter:
Maria Callas: "Remastered complete studios recordings( 1949-1969)" Warner Classics